Finale du circuit senior occitan 2018

La Finale du circuit senior occitan 2018, se clôture avec la dernière étape sur le parcours du golf de Montauban L’Estang  qui accueillait à cette occasion près de quatre cent golfeurs, dames et messieurs pour la vingt-septième  étape de l’année.

Quatre jours de compétition qui ont vu se succéder les joueuses et joueurs de nombreux clubs régionaux et plus encore puisque soixante et un clubs ont été représentés sur ce circuit qui, dépasse maintenant les limites de l’Occitanie.

La progression est importante puisque commencé il y a de nombreuses années avec quelques clubs et une cinquantaine de joueurs, certaines étapes peuvent atteindre près de cinq-cent participants. Cette année c’est le golf d’Albi qui atteint le chiffre de quatre-cent soixante cinq participants. Très légèrement en dessous du record de l’an passé.

Rencontres conviviales qui permettent au plus grand nombre de participer, chacun à son niveau bien qu’une limite d’index ait été instituée  afin de ne rester dans une certaine limite de participation mais aussi de temps de jeu.

Plus de onze-cent participants auront participé à l’édition 2018 dont plus de deux cent dames. Plus de sept-mille départs au cumul des étapes. Une participation assez remarquable !

La catégorie la plus représentée sera celle des vétérans, c’est à dire plus les soixante cinq ans et plus, avec près de trois mille cinq cent départs

Toutes les étapes ne connaissent pas le même succès, quatre cent soixante cinq à Albi, cent-dix-huit à Montal, parcours de neuf trous du nord du Lot qui possède une équipe particulièrement dynamique que l’on retrouve sur la plupart des championnats ainsi que dans les divisions nationales.

Quelque soit l’effectif accueilli qui dépend souvent de la position géographique plus ou moins éloignée, l’organisation reste la même et répond aux attentes et habitudes des participants.

 

Résultats et performances

Afin de respecter les préconisations de la Fédération Française de Golf, les dames partent des repères rouges tandis que les messieurs des repères jaunes. Cette usage permet aux plus modestes de fouler des parcours à leur mesure et aux meilleurs de réaliser de très belles performances.

Ce fut encore le cas année !

Dès leur parcours terminé Georges VIDAL et Jean RAKINIC se sont attachés à établir le classement de l’édition 2018 du circuit occitan. Tâche délicate et sous haute pression pour permettre d’annoncer au plus tôt les résultats exacts aux  seniors impatients qui pendant ce temps bénéficiaient de la remarquable animation menée par Pierre TERME et son trio musical.

Après le tirage au sort qui récompense de très nombreux participants, la proclamation des résultats individuel dans les diverses catégories puis, les résultats par équipes, le tout en brut comme en net.

Afin de récompenser le plus grand nombre, chaque joueur ne peut être récompensé que dans une option, brut ou net, le brut primant sur le net.  Toutefois cela ne remet pas en cause le classement effectif que chacun retrouvera sur le site des seniors, créé et animé par Georges VIDAL

 

Classement par équipes

Ce classement est établi en additionnant pour chaque étape les cinq meilleures cartes de l’équipe. Le classement général prend en compte les dix meilleures étapes réalisées pour chaque équipe

  • Brut :

1er : Golf de La Ramée – 2ème Golf d’Albi – 3ème Golf de Seilh

  • Net :

1er : Golf de Seilh – 2ème : Golf de Montauban – 3ème Golf d’Albi

 

Classement individuel

Cinq catégories  et dans chacune d’elle un classement en brut et un classement en net.

Le classement général est établi en retenant les dix meilleures performances de chaque joueur.

 

Catégorie Dames

  • Brut : 

1ère Magali DOMECQ  – Seilh – 2ème Thérèze FAUVEL-ALZINA – Seilh – 3ème Martine BURRER – La Ramée

  • Net

1ère Thérèze FAUVEL-ALZINA – Seilh – 2ème Chantal PENE  – Tumulus – 3ème Corinne BON – Tumulus

Catégorie Messieurs (50 à 64 ans) 1ère série

  • Brut :

1er Jean ROUCH – Salies du Salat 2ème Olivier GOUIN – Air France – 3ème Francis BLANC – Laloubère

  • Net

1er Jean-Claude MONTORIOL – Salies du Salat – 2ème Olivier GOUIN Air France – 3ème Francis BLANC – Laloubère

Catégorie Messieurs 2ème série

  • Brut

1er Luc BREJON de LAVERGNE – Albi – 2ème Christos FRANCHETEAU – Seilh – 3ème  Frédéric PONTIE Seilh

  • Net

1er Bertrand BON – Tumulus – 2ème Jacques MONTAUD ASPTT – 3ème Raymond LABARDE – St Gabriel

 

Catégorie Vétérans (65 ans et +) 1ère Série

  • Brut

1er Julio VIERA – La Ramée – 2ème – Pierre SURDOL – Téoula – 3ème Jean-Pierre BERGE – Montauban

  • Net

1er Christian MIRC – Montauban – 2ème – Jean-Pierre BERGE – 3ème Julio VIERA – La Ramée

Catégorie Vétérans 2ème série

  • Brut

1er Michel PENAVAYRE – St Gabriel – 2ème – Jean-Paul MOUQUET – Albi – 3ème Paul FRAYRET Seilh

  • Net

1er Michel PENAVAYRE – St Gabriel – 2ème Jean-François BAL – Seilh – 3ème Jean-Claude PLAZZOTTA – Seilh

 

Soirée de clôture

Cette ultime étape du golf de Montauban L’Estang s’est achevée sur une remarquable soirée de clôture en présence de Madame Brigitte BAREGES, Maire de Montauban, que nous remercions très sincèrement pour sa présence et pour avoir accueilli et permis aux très nombreux seniors de profiter de cette très belle soirée animée par un trio musical remarquable  dirigé par Alain PASCHE, talentueux golfeur mais aussi remarquable chanteur.

 

Un seul regret, les joueurs des équipes semblent avoir renoncé à afficher les couleurs de leur club. Le golf est pourtant aussi un sport d’équipe et l’esprit d’équipe est une des valeurs véhiculée par le sport. Imaginerait on le stade Toulousain, les stéfanois, les lensois, etc. sans les couleurs de leurs clubs ?

 

L’étape du golf de Montauban fut très bien organisée, grâce à l’équipe du golf pour la préparation du parcours et son directeur Jérôme BOTTERO, très présent dans le déroulement de l’épreuve et tout particulièrement au recording, mais aussi grâce à l’équipe de l’Association Sportive présidée par Jean-Michel MARTIN : Accueil chaleureux, organisation sans faille avec des commissaires de parcours placés aux points stratégiques pour faciliter le jeu, etc. Bravo !

 

La soirée de clôture est aussi un peu le point d’orgue de ce circuit et de la dernière étape. Terminer sur un air de fête avec un accent apprécié des seniors, la gastronomie !

Magnifique cocktail, délicieux, varié et surtout convivial où chacun pouvait échanger dans une ambiance agréable et certainement refaire un peu le parcours du jour conformément à la tradition chez les golfeurs de toute génération !

 

Félicitations à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette organisation en particulier à Pierre TERME pour son investissement personnel dans l’organisation et l’animation de la soirée.

 

G.P.