Cent-cinq équipes occitanes en divisions nationales

Cent-cinq équipes occitanes en divisions nationales ! Une belle saison 2019 se prépare en Occitanie : ces cent-cinq équipes de trente-trois clubs occitans différents seront sur les différents parcours des championnats de France par équipes pour représenter leur club et la Région Occitanie dans les divisions nationales.

 

Sans compter celles qui ne manqueront pas de s’inscrire dans les différentes compétitions de promotion nationale, U16, Dames, Messieurs, Mid-Am, Seniors, Vétérans, en vue de faire partie de cette élite en saison suivante.

 

La répartition de ces équipes dans les différentes divisions et les catégories est présentée sur le site dans l’onglet « Calendrier des Divisions » avec le lieu et la date des rencontres. Toutes les dates et tous les clubs d’accueil ne sont pas encore affichés mais devraient l’être bientôt.

 

La répartition de ces Cent-cinq équipes en divisions nationales se décompose ainsi :

  • 1ère Division :  Quatorze équipes
  • 2ème Division : Vingt-deux équipes
  • 3ème Division : Quarante-quatre équipes
  • 4ème Division : Vingt-cinq équipes

Quelques clubs sont plus représentés que d’autres, « les grosses cylindrées » que sont les clubs tels que le Golf Club de Toulouse avec neuf équipes dont quatre en 1ère division, Nîmes Campagne neuf équipes dont une en 1ère division, Palmola, huit équipes dont 3 en 1ère division, Toulouse Seilh, huit équipes, Fontcaude, six équipes tout comme Albi et Nîmes Vacquerolles, La Ramée, cinq équipes dont deux en 1ère division notamment dans la coupe Gounouilhiou, etc.

 

Mais les plus modestes en effectif où en moyens sont bien présents également et certains de façon très pérenne dans cette élite nationale. Le mérite en est d’autant plus grand qu’il n’est pas toujours facile de maintenir une équipe à haut niveau dans certaines catégories, les jeunes et les dames où les effectifs de certaines catégories sont très fluctuants d’une année à l’autre.

 

Participer à une compétition nationale représente un budget important pour les clubs surtout dans certaines divisions dans lesquelles les longs déplacements peuvent parfois grever le budget.

Certains s’en sortent très bien grâce à une organisation interne remarquable qui peut donner exemple et envie à d’autre clubs pour participer

 

Nous nous devons de féliciter tous les clubs qui ont participé qu’ils se soient ou non qualifiés.

Nous encourageons tous ceux qui ne figurent pas encore dans ces divisions à participer aux promotions nationales qui se jouent dans notre région. N’oubliez pas aussi les compétitions de Ligue par équipes, Dames, Messieurs, Mid-Amateur et seniors. La participation à ces compétitions développe un esprit d’équipe mais aussi une dynamique de club.

 

Cent-cinq équipes en divisions nationales, c’est merveilleux . Mais si nous faisions encore mieux pour 2020 !

La participation aux animations des clubs, compétitions ou autre, est indispensable pour faire vivre et dynamiser  les clubs.