Formation des Arbitres de Ligue

La Formation des Arbitres de Ligue pour la saison 2019 a commencé en début d’année s’est achevée pour la partie théorique avec un examen le 12 décembre 2019.

Afin de limiter les déplacements, deux centres de stages étaient prévus, l’un à Montpellier animé par Jacques Haumont et Bernard Heulin, le second à Toulouse animé par Maryse Moreau, Jacques Savare.

 

Plus d’une trentaine de volontaires étaient présents à la première séance dont quelques arbitres titulaires qui devaient confirmer  leur titre en fin d’année. En effet les arbitres de Ligue et les arbitres fédéraux sont tenus de passer un examen de confirmation tous les six ans, garantie du maintien de leurs compétences et de leur connaissance des règles et textes officiels.

Dix huit stagiaires ont brillamment réussi l’examen théorique de décembre 2019. Un examen pratique les attendait en ce début d’année 2020. Une période d’arbitre stagiaire permettra de valider le titre d’arbitre de Ligue.

Cette préparation assez longue demande à chacun une importante somme de travail afin d’assimiler toutes les connaissances nécessaires  pour correctement organiser et arbitrer les compétitions .

L’organisation d’une compétition exige entre trois et cinq jours de travail sur le terrain, selon le niveau de la compétition,  en plus de la préparation à la maison, bien avant de venir œuvrer sur le parcours.

 

En 2019  près de quatre-vingt compétitions ont été organisées en Occitanie. Elles demandaient la présence d’un ou plusieurs arbitres selon le niveau de la compétition.