Trois équipiers occitans ayant participé aux Interligues U12 2022 ont été convoqués par la fédération française de golf pour participer au premier stage national U12 de l’histoire de la fédération. Ce stage s’est déroulé du 19 au 21 janvier 2023 sous le soleil (et le vent) de PACA. L’ensemble des Conseillers Techniques de toutes les régions étaient conviés pour les coacher tous les jours.
Jurilayci KARDASIK (Seilh/Palmola), Oscar GOURVENNEC (Palmola), Gabriel BEAUDET (Eauze) encadré par notre CTN, Frédérique DORBES, ont donc bénéficié de quelques jours d’entraînement sur les golfs de Cannes-Mougins, Valescure et Terre-Blanche en étant hébergés sur le magnifique CREPS de PACA – site de Boulouris.
Le programme quotidien des deux premiers jours était dense : réveil musculaire, échauffement complet, fixation d’objectifs, parcours à thème 18 trous, débriefing, entraînement, récupération physique et mentale. Les jeunes ont eu la chance de croiser et d’échanger avec quelques sportifs de Haut-Niveau et notamment Martin COUVRA et Romain LANGASQUE qui ont envoyé plein d’étoiles dans les yeux des jeunes !
Le dernier jour a été l’occasion pour les jeunes de visiter le Centre National de Performance de Terre-Blanche (CNP). Ils y ont été accueillis par le Directeur, Alban LE BIGOT, et pris en charge par les coaches Franck LORENZO-VERA, Jason BELLOT et Jeff LUQUIN. La journée a commencé sur une séquence en salle qui expliquait l’intérêt de l’échauffement (se conditionner spécifiquement et préparer les coups qu’on aura à faire sur le parcours), la stratégie, la discipline et évidemment les habiletés golfiques attendues pour entrer au CNP. Ensuite, mise en place pratique sous l’œil des coachs du CNP et des CTN avec plein d’explications sur les incidences de l’installation du joueur devant la balle… Les coachs du CNP ont su captiver les jeunes ! Après cela : parcours à thème et coups spéciaux, préparation mentale intégrée à la préparation physique.
Une opportunité rare au mois de janvier que d’avoir des parcours de golf d’excellente qualité et autant d’expertises réunies auprès de jeunes joueurs : CTN, entraîneurs nationaux, entraîneurs du CNP, joueurs de haut-niveau, etc. Nous souhaitons à Jurilayci, Oscar et Gabriel d’en tirer les meilleurs apprentissages pour leur saison !
En attendant, ils rentrent en Occitanie avec de fortes orientations de travail, l’envie de progresser pour retourner sur des stages nationaux et des souvenirs plein la tête !