25ème Trophée des Régions

Le 25ème Trophée des Régions se déroulait du 3 au 5 novembre sur le parcours du golf de Saint Cyprien.

A cette compétition internationale par équipes est associé le Challenge international d’Occitanie qui, après la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, succède au challenge international du Languedoc-Roussillon.

Le vent s’invite à la fête

Le Trophée des Régions est une compétition par équipe  qui se joue en stroke-plays sur 54 trous. Mais l’édition 2017 se limitera à 36 trous suite à une tramontane d’une belle intensité.

27 équipes représentants 13 Régions ainsi que la Belgique et la Suisse étaient en compétition. Un excellent plateau de joueurs pour cette 25ème édition.

 

Une première journée riche en belles performances !

Le parcours de Saint Cyprien n’est pas réputé des plus faciles. Mais vendredi les conditions de jeu étaient exceptionnelles. Une légère brise, une  température très agréable, de bons joueurs, tous les paramètres étaient réunis pour nous offrir de belles performances.

Guillaume CHEVALIER d’Aix-Marseille virait en tête avec une carte à moins six . Il était suivi à un coup par Gabriel NAVEAU du golf de Bondues et Charles ALMEIDA du golf club de Lyon. Ils étaient nombreux chez les Messieurs à présenter une carte sous le par.

Les dames n’étaient pas en reste puisque Marine GRIFFAUT du golf de Meaux-Boutigny réalisait également un tour avec le même score de six en dessous du par suivi par Lara PLACHETKA de Terre Blanche à quatre coups.

Avec trois cartes en dessous du par, l’équipe de PACA 1  prenait la tête d’un joli peloton d’équipes sous le par.

 

Un deuxième tour avec le vent marin !

Si les premiers joueurs du samedi bénéficiaient d’un vent marin encore très acceptable, plus on avançait dans la journée plus celui-ci augmentait. Les conditions restaient très acceptables et les scores sans être aussi brillants que la veilles restaient  très corrects. Mickael NAJMARK, du golf de Saint Donat jouait quatre en dessous du par. Mais c’est Charles AMEIDA qui preanit la tête grace à une meilleure régularité sur les deux tours. Jéong-Wéon KO du golf de Bussy prenait la deuxième place à deux coups et Mathieu PROST du Val de Sorne la troisième à un coup à égalité avec Luca LEVY de Dolce Frégate.

Pour les dames, malgré la belle carte un en dessous du par de Violette DAUDIN du golf de la Picardière, Marine conservait la tête  avec cinq coups d’avance sur Lara et un de plus sur Natalie ARMBRUESTER de l’équipe de Suisse.

L’équipe 1 d’Auvergne-Rhône Alpes s’emparait de la tête avec une petite avance de deux coups sur PACA 1 et trois sur l’équipe 1 d’Ile de France.

Les orages qui remontaient de Catalogne étaient suivis avec beaucoup de vigilance. Mais ils s’écartaient au large pour illuminer le ciel en début de soirée.

 

La tramontane brise l’élan des joueurs.

Tout laissait à penser que les conditions seraient plus dures pour ce tour du dimanche ! Les premiers joueurs partaient avec un vent soutenu. Mais les rafales à près de quatre-vingt kilomètres par heure obligeait le Comité d’épreuve à arrêter le jeu, les balles ne se stabilisant pas sur les greens.

Aucune chance de reprendre la compétition dans des délais permettant de terminer ce troisième et dernier tour. Aussi c’est avec beaucoup de regret que le comité d’épreuve confirma l’arrêt définitif du tour. Le classement était établi sur les deux premiers tours.

 

Résultats du Trophée des Régions

Le classement général par équipe de ce vingt-cinquième trophée des régions est donc établi sur les tours cumulés du vendredi et du samedi ne permettant pas aux joueurs de s’offrir un ultime tour pour remettre en cause ce classement.

Le podium 2017 devient donc le suivant

  • 1er – Equipe AURA 1 – Hubert TISSERAND – Victor MARCHISET – Charles ALMEIDA – 286 coups
  • 2ème Equipe PACA 1 – Lara PLACHETKA – Guillaume CHEVALIER – Camille BORDONE – 288 coups
  • 3ème Ile de France 1 – Luca BINAGHI – Jéong-Wéon KO – Clément POLETTI – 289 coups

Classement par équipes

 

Résultats détaillés par équipes 

 

Challenge International de Golf  d’Occitanie

Le challenge international d’Occitanie est associé au Trophée des Régions par équipes.  Le classement est établi à partir des résultats individuels de tous les joueurs.

Marine GRIFFAUT chez les dames et Charles ALMEIDA sont les vainqueurs. Les résultats détaillés sont présentés ci-dessous

 

Résultats individuels Messieurs

 

Résultats individuels Dames

 

Soirée des équipes

Une soirée conviviale réunissait joueurs, accompagnateurs et organisateurs au restaurant du Mas d’Huston.

Une très agréable soirée au cours de laquelle les participants ont été félicités et remerciés par les organisateurs et les arbitres pour l’excellent comportement sur le parcours comme en dehors de celui-ci.

Cette soirée permet de remercier l’équipe du restaurant du Mas d’Huston et son chef Julien pour la qualité des prestations offertes au cours de ces trois jours de compétition..

Ce buffet sympathique mêlant joueurs, accompagnateurs et organisateurs permis à ces derniers un échange constructif avec les participants afin de tirer tous les enseignement sur le fonctionnement de cette épreuve et essayer de répondre au mieux des attentes des participants et faire progresser cette réunion golfique, d’excellente facture., objectif affiché de la Ligue de Golf Occitanie.

Le Trophée des Régions est une belle compétition de haut niveau. Tout sera mis en oeuvre pour en conserver l’esprit et développer la participation d’équipes régionales et internationales. La Ligue de golf d’Occitanie reste à l’écoute des participants pour que cette réunion se développe et réponde aux attentes des joueurs de toutes les régions qui souhaitent y participer.

 

Règlement de la compétition

 

 

Remerciements

Le parcours était dans de très bonnes conditions. Il l’était déjà pour le championnat de Ligue des 14 et 15 octobre. Il s’est encore amélioré depuis. Tous nos remerciements à l’équipe du club et à son directeur Stéphane RADZINSKI, à notre quatuor d’arbitres, Christian LEGLOAHEC, Jean-Claude OLIVIER, Paul TOURTROL et Laure MIGNON et à nos starters Denis et Thierry pour cette excellente organisation et le bon déroulement de la compétiton.

Nicolas BELLIOT  Assistant de la Ligue de golf d’Occitanie a réalisé un remarquable travail de préparation et de communication qui fut précieux pour le succès de cette rencontre.

Hébergements

Au delà des hébergements possibles dans la région, le Golf Saint-Cyprien Resort, accordait aux participants du Trophée des Régions et du Challenge International, des conditions particulières dans son Hôtel**** Le MAS D’HUSTON situé sur le golf.

Excellente occasion pour les joueurs mais plus encore pour les accompagnateurs de profiter du cadre très agréable du l’ensemble hôtelier du Mas d’Huston.

Proposition Hôtel**** Le Mas d’Huston