Activités du Golf Scolaire en Occitanie

Les Activités du Golf Scolaire en Occitanie ont été très nombreuses au cours du mois de juin où de nombreuses classes ont pu participer sur les différents parcours de la Région à des rassemblements de fin de cycles scolaires de la saison

 

Rencontres USEP au golf de Font Romeu –

Les Activités du Golf Scolaire en Occitanie c’est à Font Romeu –

Mardi 19 juin 2018, superbe journée USEP au golf de Font Romeu. (précédée d’une première journée au golf de MONTESCO)
Après la première édition 2017, écourtée pour cause d’orage, 2018 a été baigné de soleil.
87 élèves (59 filles et 38 garçons…..) des écoles de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent, ainsi que 12 élèves du collège lycée climatique de Font Romeu ont participé à cette journée sous la direction de Claire MARTIN, CP EPS de la circonscription de Prades.

Je tiens à remercier vivement l’engagement du directeur du golf, monsieur Denis BERTRAND, ainsi que du Pro, Romy MAES, du président du CD66, Marc CROS, du proviseur du lycée climatique, Patrick NOEL, du professeur EPS, Sébastien SALA, ainsi que des membres du club, dont le trésorier, Jean-François LANDIETH, et les enseignants des écoles de Formiguères,Mont Louis et Estavar. ( et la dotation fédérale)

En dehors du fait que l’Europe ait battu le USA 1552 à 1578….ce fut une grande satisfaction de retrouver des élèves pour la deuxième fois dont certains en 6ème. (cycle 3)

Une pérennité au niveau du primaire mais aussi pour le collège, avec dès la rentrée 2018, un objectif de cycle golf pour les élèves de 6ème….. une AS golf….une section sportive….??? une de plus pour cet établissement….et un réservoir inépuisable pour l’école de golf du club.

Rendez vous est pris pour 2019….!!!

Bernard MARTIN

Commission Scolaire et Universitaire de la FFG

Présentation de la journée du 19 juin

 

Rencontres USEP sur le golf d’Aiguelèze

Un copieux mois de juin avec L’USEP dans le cadre des Activités du Golf Scolaire en Occitanie

 

Les rencontres du secteur de GAILLAC, les 19 et 26 Juin ont enregistré une forte participation.

 

Le 19 juin 56 élèves des classes de Tessonnières et Rivières se sont affrontés sur le beau parcours d’Aiguelèze en matinée. Les classes de Técou, Vendôme (82 élèves) ont l ‘après-midi pris possession des greens.

Le 26 juin en matinée Aiguelèze était à nouveau le club hôte d’une classe de Vendôme et de deux de Brens pour un total de 87 CM1 ET CM2. Dès 13H30 deux autres classes de Brens soit 54 jeunes filles et jeunes gens succédaient à leurs camarades.

 

La veille le 25 Juin le Club de Gourgade(Castres) accueillait pour la première fois une rencontre USEP et  Comité Départemental pour les classes de La Sigourre, Les Fournials et Lafenase soit 67 CE1, CE2, CM1 et CM2. A noter pour une première une remarquable organisation de L’USEP Castres.

Pour achever cette année golfique auprès des écoles primaires du Tarn nous avons retrouvé au Golf de La Barouge à Mazamet le 27 juin les classes d’ Aussillon Jules Ferry et Les Auques 85 élèves.

 

C’est donc, depuis l’étape de Fiac le 29 Mars puis celle de Fonlabour  780 élèves des classes primaires tarnaises adhérentes de l’USEP qui ont bénéficié d’une demi-journée de pratique sur un « vrai golf ».

Patrick SALVADOR

Comité du Tarn

 

Le golf scolaire en Haute Garonne

Le Comité Départemental de haute Garonne est très impliqué dans les Activités du Golf Scolaire en Occitanie :

Fin 2016, une convention tripartite était signée entre l’Usep, l’Académie de Toulouse et le Comité Départemental de Golf de haute Garonne.

 

Après une année de négociations, de participations aux différentes manifestations sportives, des écoles ont pu ouvrir des cycles golf début mai 2018.
Des cycles ont ainsi débuté dans les classes de Vacquiers,St Alban, Montlaur, Caraman, Fontenilles, Pechbonnieu, Gratentour.

 

Soit environ 415 enfants qui ont pu découvrir le golf durant ce premier trimestre 2018.
La plupart des classes ont été accueillies dans les golfs de Vieille Toulouse,Estolosa, Seilh, Téoula, pour une découverte grandeur nature

 

Les différents enseignants les ont initiés au putting, aux approches, au practice, une démonstration leur a aussi été proposée. Les enfants avaient les yeux écarquillés par la puissance, la vitesse et la trajectoire des balles…
Le ressenti des enfants et des enseignants est extrêmement positif à l’issue des différentes journées…

D’autres classes vont démarrer en septembre….!

 

Cette activité représente un travail colossal en terme de contacts et d’organisations

Véronique BRANOVER

Présidente du CD31