Championnat de France Inter-Ligues

Championnat de France Inter-Ligues 2L’Occitanie  est présente au championnat de France Inter-Ligues par équipes qui se joue sur le golf Championnat de France Inter-Ligues 1International de La Baule du 23 au 28 juillet.

Les équipes en lice :

Joseph LINEL (Seilh) – Dorian FOURNIER (Laloubère) – Quentin DA COSTA (Laloubère) – Louison DENIZOT (Laloubère) – Alexendre HUYNH (Totche) Marie LINEL (Seilh) – Esteban CORTEZ (Nîmes Campagne) – Diane BECASSIS (Sainte Rose) – Pauline JOSUE (La Grande Motte) – Sofia VALERA (Saint Thomas).

Une sélection très prévisible établie à l’issue de la finale régionale, en fonction des disponibilités des joueurs, des résultats de la finale régionale et des enseignements de la triangulaire du Luberon contre PACA et Rhône Alpes et celle de Marmande, contre Aquitaine et Paris

Huit clubs sont représentés, assez bien répartis sur toute la région.

 

Quinze équipes étaient présentes sur le parcours : Paris – Bretagne – Ile de France – PACA – Hauts de France – Normandie  – Auvergne -Rhône-Alpes – Centre Val de Loire – Grand Est – Bourgogne-Franche Comté – Nouvelle Aquitaine – Pays de Loire – Antilles – Occitanie – La Réunion. Les joueurs et joueuses ultras-marins de Polynésie, Nouvelle Calédonie, Martinique, Guadeloupe ont été réunis dans les équipes des Antilles et de la Réunion pour permettre une participation plus équitable et conviviale.Championnat de France Inter-Ligues 4

Championnat de France Inter-Ligues 3Le championnat inter-ligues par équipes est une compétition très particulière qui se joue en greensome avec la participation minimale de trois filles. La compétition comprend une phase de qualification, en greensome mais en strokeplay.

La phase finale se joue en match-play, toujours en greensome. La complémentarité et l’harmonie au sein de chaque binôme sont bien sur très importants. Au vu de la composition des équipes des différentes Ligues participants à la compétition, l’Occitanie ne faisait pas figure de favori.

Le tableau des rencontre qui s’est pourtant bien simplifié peut rester une énigme pour les néophytes. Il est parfaitement construit pour rendre la compétition intéressante

 

L’équipe est accompagnée de Serge GUEYDON, responsable jeunes, avec Bernard MONNEREAU et Romain CORTEZ, de l’Equipe Technique Régionale, entraîneurs des  U12. Bernard et Romain maîtrisent parfaitement le sujet. Ils ont précédemment accompagné leurs équipes dans cette compétition avec succès. nous pouvons compter sur eux pour un bon management de notre équipe. Pour la plus de la moitié des joueurs c’est une première expérience

 

L’organisation du déplacement est géré et prise en compte en totalité par la Ligue de golf Occitanie.

Six des dix de nos joueurs prolongeront leur séjour en participant au championnat de France individuel jeunes. A l’issue des inter-ligues ils devraient parfaitement connaître le parcours ce qui sera le cas de la Championnat de France Inter-Ligues 6majorité des participants.

Championnat de France Inter-Ligues 5Les compétitions en match-plays sont très différentes des compétitions en strokeplay et demandent un entrainement particulier et une pratique régulière indispensable pour espérer figurer un jour parmi les meilleurs mais aussi  gravir le podium des championnats de France en individuels.

Aussi nous ne saurions que conseiller à tous les jeunes joueurs de s’y préparer dès que possible au sein de leur club. Le jeu en match-play est une bonne émulation qui peut se pratiquer hors compétitions officielles, entre amis mais bien sûr aussi au sein d’une même famille avec un défi jeunes contre parents !

Qualifications

A l’issue de cette première phase notre équipe était 11ème  Nos amis et voisins d’Aquitaine était eux-mêmes 10ème.

Ce classement relativement modeste n’est pas anormal. Une statistique élaborée à partir des index de tous les joueurs de chaque équipe nous plaçait à ce niveau.

Les résultats des triangulaire contre PACA & Rhône-Alpes ainsi que contre Paris & Aquitaine avait également confirmé ce niveau. Nous disposons d’excellentes individualités au niveau des garçons qui rivalise avec les meilleurs français de la catégorie. Beaucoup d’autres équipes disposent de filles d’un niveau individuel très supérieur à nos joueuses. Conjoncture difficile qui ne nous laisse pas encore apercevoir un avenir souriant.

Championnat de France Inter-Ligues 8Phase finale.Championnat de France Inter-Ligues 7

La phase finale est assez complexe à suivre pour un non initié. Mais elle permet d’éviter les élimination directe et offre à chaque équipes de possibilité de rattrapage lors de barrages.

Dans son premier match, notre équipe s’incline  devant les Hauts de France, 12 à 10. Elle s’impose 23 à 4 devant l’équipe de Bourgogne Franche Comté. Mais elle s’incline dans le barrage de rattrapage face à la redoutable équipe de PACA : 17 à 6.  S’en est fini du tableau principal. Nous nous battrons dans le deuxième tableau avec pour meilleure possibilité une place de 9ème.

Le premier match, en matinée, contre la Réunion se termine à notre avantage, 15 à 11. Le second match contre les Pays de Loire  se termine sur une égalité. Joseph et Dorian jouent et gagnent le play-off.

 

Notre finale de vendredi nous permet de rencontrer une belle équipe, le Grand Est  (Alsace -Lorraine- Champagne-Ardennes).

Les binômes retenus pour le dernier match qui commençait à 10h :

Quentin & Alexandre – Joseph & Pauline – Marie & Diane – Esteban & Louison

Et ce fut le Grand Est qui l’emporta sur un score sans appel de 20 à 7 !

 

Championnat de France Inter-Ligues 9Bravo aux vainqueurs. Notre équipe termine donc 10ème juste devant Nouvelle Aquitaine 11ème. L’équipe championne de France est celle de Paris qui s’impose en finale contre la Normandie. L’équipe parisienne semblait la plus forte sur le papier. Elle le confirme sur le terrain. Félicitations !

 

Le championnat de France Inter-Ligues est terminé. Une partie de notre équipes rentre cette après-midi sur Toulouse puis Montpellier. Les parents seront avertis des heures d’arrivée.Championnat de France Inter-Ligues 10

Les autres joueurs prolongeront leur séjour avec le championnat de France individuel. Mais c’est déjà une autre aventure qui nous l’espérons se poursuivra jusqu’au 5 août … !

Au delà de la compétition ces rencontres offrent à nos jeunes joueurs une occasion de jouer en équipes à haut niveau, de reconnaître le parcours sur lequel certains évolueront dans quelques jours en championnat de France individuel et leur permet de se perfectionner dans une compétition en match-play, indispensable pour la suite.