Championnat de France par équipes U16

Neuf équipes occitanes étaient engagées dans le championnat de France par équipes U16 garçons. Deux en 1ère division, deux en 2ème division, cinq en 3ème division.

1ère Division – Golf de Nîmes Campagne

Les équipes de Nîmes Campagne  et  de Vieille Toulouse  étaient sur ce magnifique parcours nîmois. Mais elles ne parvenaient pas pendantChampionnat de France de golf par équipes U16 2 les deux tours de qualification à se classer parmi les huit premières équipes assurées du maintien et invitée à disputer le titre de champion de France 2017.

L’équipe de Campagne composée de Nelson VAN CANEGHEM, Emmanuel LABEUR, Nicols MIGEON, Hugo JEANJEAN et Victor CHARPENTIER se classait 11ème. Tandis que l’équipe de Toulouse composée de Clément MARQUET, Martin TREMOULET, Léo BARBE, Thomas REGGIO-PAQUET, Hugo MORTIER et Enzo GARCIA étaient à la 14ème place

Comble d’infortune nos deux clubs étaient appelées à se rencontrer en barrage. Malchance qui nous garantissait aussi le maintien d’une des deux équipes au plus haut niveau en 2018.

La meilleure équipe l’emporta, ce fut celle de Nîmes Campagne. En effet quatre des joueurs nîmois se sont qualifiés pour les championnats de France des jeunes  qui se joueront à La Baule fin juillet. Un seul équipier de Toulouse aura ce privilège.  Toutes nos félicitations pour l’équipe de Campagne que nous retrouverons avec plaisir en 1ére division en 2018 et nos encouragement à l’équipe de Toulouse  qui  devra se préparer en 2ème division pour tenter de revenir rapidement rejoindre le plus haut niveau.

La finale verra deux très belles équipes s’affronter samedi :  Saint Cloud qui s’est défait de Biarritz sur le plus petit score de 4 à 3 et l’équipe du Racing, RCF La Boulie qui s’est imposée sur ce même score de 4 à 3 devant l’équipe de saint Donat.

 

2ème Division – Golf de La Freslonnière

Les équipes occitanes  n’étaient concernées que par la B, puisqu’en poule A, l’équipe de Massane s’était désistée ce qui la conduira en promotion lors de la saison prochaine. La constitution et la présentation d’une équipe à ce niveau de compétition n’est pas toujours très simple dans cette catégorie.

Qualifications

Brillante prestation de l’équipe de Palmola composée de Lucas RIVIERE, Guerric JACQUI, Hugo FLOIRAC, Matthieu CLAUDEL, Enzo GIACCONE et coachée par Karine MATHIOT qui se classe 2ème des qualifications derrière la belle équipe de Chantilly. L’équipe de La Ramée composée de Matéo SPRIET, Antoine BIGOT, Evan RAOUL, Valentin DELPEUCH, Clément CALVIAC et Timothée RESTOUT coachée par Florent DARCOS, à la 10ème place passera par les barrages.

 

Match-Plays

Opposée à l’équipe de Marcilly, l’équipe de Palmola s’impose assez facilement et rencontre l’équipe d’Aix les Bains en demi-finale . Le match est d’une toute autre facture. L’équipe d’Aix s’impose sans trop de difficulté. L’équipe de Karine se maintient en 2ème division le premier objectif est atteint. La montée en 1ère division sera pour l’an prochain.

Pas de maintien par contre pour notre équipe de La Ramée qui s’incline 2 à 1 devant l’équipe de Charmeil et rejoint la 3ème division en 2018

3ème Division – Poule C – Golf de La Ramée

QualificationsChampionnat de France par équipes U16 garçons 1

Trois équipes occitanes en lice : Albi, Seilh et Las Martines

Lors des qualifications, l’équipe du Bordelais prenait le meilleur sur les équipes de Royan et d’Albi. L’équipe de Seilh 10ème et celle de Las Martines 16ème étaient contraintes aux barrages pour espérer se maintenir

Match-Plays

L’équipe d’Albi composée de Nils CARAYOL, Ethan OLIVA, Léo ROTURIER, Lou CAUSSE, Armand DOURNIER et Tristan ARNAUDET se défaisait de Mont de Marsan en quart de finale  sur le score de 5.5 à 1.5 pour s’imposer contre Royan en demi finale. Elle accompagnera la belle et sympathique équipe du Bordelais en 2ème division en 2018.

Saluons le “trou en un” de Nils CARAYOL sur le cinq en demi-finale et le champagne offert par Karine au club-house

Dans les barrages, Seilh gagnait son match contre l’équipe d’Angoulême sauvant sa place en 3ème division. Las Martines cédait face à Aubazine et rejoindra la promotion en 2018. Nous ne manquerons pas de féliciter le club  qui malgré l’absence de plusieurs joueurs à accepter de participer à la compétition. Nous souhaitons à l’équipe de revenir rapidement en 3ème division.

 

3ème Division – Poule D – Golf de Marseille La Salette

Les équipes du Cap d’Agde, de Saint Cyprien et de Fontcaude étaient engagées dans la poule

Qualifications

Belle prestation de Fontcaude qui assure une 7ème place en qualification, synonyme  d’un maintien assuré en 3ème division.  Saint Cyprien 11ème  et Cap d’Agde, 16ème étaient contraints aux barrages

Match-Plays

Dans les match-plays, l’équipe de Fontcaude prenait le meilleur sur celle de Valescure et rencontrait Valcros en demi-finale. Notre équipe s’inclinait alors avec le plus faible écart, 4 à 3. Félicitations à Grégoire BOILLOT, Alexandre MEDINA, Jules JACQUOT, Paul DAYNAC, Mathieu TARBOURIECH pour cette belle prestation.

Dans les barrages nos deux équipes s’inclinaient face  la Valdaine pour St Cyprien  et Bourg en Bresse pour le Cap d’Agde. Elles rejoindront la promotion en 2018. Nous saluons leur participation. Ne doutons pas qu’elles reviendront toutes les deux rapidement dans cette division !

 

Promotion nationale U16 garçons

C’est le remarquable golf de Nîmes Vacquerolles qui accueillait la promotion nationale par équipes des U16 garçons. Huit équipes seulement avaient s’étaient alignées dans cette compétition : Montal – Aiguelèze – Nîmes Vacquerolles – Totche – Grande Motte – Grand Rodez – Montescot –  Laloubère.

Onze équipes garçons étaient engagées dans les trois divisions nationales. Dix-neuf clubs étaient donc intéressés ou en capacité d’aligner une équipe de cinq joueurs avec la présence d’au moins un benjamin. Cela semble peu mais le phénomène ne touche pas que les jeunes. Il se retrouve également dans notre région chez les adultes, mid-amateurs et même senior.  Il serait souhaitable de connaître les raisons de cette désaffection avant que celle-ci ne s’amplifie. Est-ce un phénomène régionale lié à la fusion ou est-il observé dans les autres régions ? Un bilan de fin de saison serait nécessaire. Le séminaire des commissions sportives de septembre devrait-être le moment le plus adapté pour échanger sur le sujet sous réserve que ce séminaire de souffre pas aussi de cette désaffection.

Le parcours de Vacquerolles était dans d’excellentes conditions. Tous les joueurs pouvaient le confirmer. Il avait été adapté en urgence pour répondre aux distances préconisées par la ffgolf.

Compétition très ouverte où les locaux ne purent s’imposer  sur leur terrain. L’équipe du golf de l’Hippodrome de Laloubère , composée de Dorian FOURNIER, Alexis GUENARD, Quentin DA COSTA, Louison DENIZOT, Romain CASTIELLA, Julien LORMANT-LASGLEIZES, Dylan MORMEDE et Paul-Emmanuel ALBAC, coachée par Thomas FOURNIER, s’impose avec quinze coup d’avance sur l’équipe  du Totche composée de Maxence et Alexandre HUYNH, Ilhan LABIT, Matéo et Victor GONZALEZ, Flavin COULON, Théo COSTE, et coachée par Scott HILL. L’équipe de Vacquerolles suit à quatre coups.

Laloubère et le Totche intégreront la 3ème division en 2018. Une longue période de préparation s’ouvre à eux et commence dès le 23 juillet par les inter-ligue puis le championnat de France individuel à La Baule.

Résultats par équipes

 

Tour 1 – Résultats individuels

 

Tour 2 – Résultats individuels