Championnat de France Jeunes 2019

Le Championnat de France Jeunes 2019 se jouait sur le golf de Saint Cloud du 25 au 31 juillet.

Pour recueillir un maximum d’information, rendez-vous sur :

 

Joueurs qualifiés de la Région Occitanie

La Ligue de golf Occitanie était représentée par 12 joueuses et 17 joueurs représentants quatorze clubs clubs de notre Région et bien plus encore en prenant en compte le déplacements des joueurs d’un club vers un autre.

Ces mutations inter-clubs sont très naturelles et constructives. Elles permettent souvent à de bons joueurs isolés dans un club ne pouvant former une équipe, d’évoluer dans de plus grandes structures et de jouer ainsi , en équipe, des compétitions de haut niveau et de progresser.

Il leur appartient après de ne pas oublier les clubs qui les ont aider à démarrer, à s’épanouir dans le golf. A cette occasion, saluons et remercions les clubs qui s’investissent dans la formation des jeunes ainsi que les pros qui animent nos écoles de golf.

Photos publiées

De nombreuses photos émaillent notre sites. Mais vous avez certainement noté l’absence d’un de nos champions ?  Alors signalez le nous et si possible envoyez nous une photo car nous ne l’avons peut-être pas trouvée.  Nos talents doivent être mis en valeur. Ils le méritent bien !Championnat de France Jeunes 2019 7

Les photos sont principalement recueillies sur l’album publié par Alexis Orloff. Il  multiplie les clichés mais tous sont d’une remarquable qualité . Aucun détail ne lui échappe : un écureuil par-ci, un fleur particulière, un sourire, etc.  Une visite de son album emerveillera plus d’un et que de souvenir pour tous, joueuses, joueurs, accompagnateur, etc. Merci Alexis !

Consultez le magnifique et très riche album photos d’Alexis Orloff, photographe officiel de la ffgolf (clic)

 

Revivez le championnat de France Jeunes 2019 (clic)

Information publiée par la ffgolf

Catégorie Minimes

Championnat de France Jeunes 2019 4Margot SCHMUTZ ( Golf de Fontcaude) – Victoria STUTTS ( golf de Palmola) –  Zoé ALLAUX (Golf Club de Toulouse) – Louise REAU (Golf Club de Toulouse) – Florence PHAN ( Golf de La Ramée) – Léo ROTURIER ( Golf d’Albi) – Enzo GIACCONE ( golf de Palmola) – Eliot VIDAL (Golf de Nîmes Campagne) – Tristan ARNAUDET ( Golf d’Albi) – Tristan LEGRAND (Golf de Palmola) – Clément MARQUET ( Golf Club de Toulouse)

 

Catégorie Benjamins

Solfia VALERA (Golf de Saint Thomas) – Pauline JOSUE (Golf de Nîmes Campagne) – Enora LE LIGNE (Golf Club de Toulouse) – Yann FERRANDO (Golf Club de Toulouse) – Quentin DA COSTA (Golf de Palmola) – Alexandre CARRERE (Golf de Las Martines) – Dorian FOURNIER ( Golf Club de Toulouse) – Mathieu TARBOURIECH (Golf de Fontcaude)

Catégorie U12

Diane BECASSIS – Golf de Sainte Rose) – Marie Elodie PRATS-RIGAL (Golf Club de Toulouse) – Jade CARUANA ( Golf Club de Toulouse) – Clara LEDUN (Golf de Téoula)  – Corentin GUILLOUX (Golf Club de Toulouse) – Léo TESTAS (Golf de Castres) – Paul-Emmanuel ALBAC (Golf de Laloubère) – Samuel AZORIN ( Golf de Palmola) – Maël LANGE (Golf du Chateau de Pallanne) – Sacha LEON (Golf de Massane)

Forme de jeu

La compétition comprend une phase de qualification avec deux tours de strokeplay et une phase finale de rencontre en match-play à élimination directe. Les trente deux premier des qualification de chaque catégorie sont qualifiés pour la phase finale.

Le détail de l’organisation est précisé dans le dossier du Championnat de France Jeunes  qui a été remis à chaque joueur qualifié.

Planning du Championnat de France Jeunes 2019

Sur décision du préfet des Hauts de Seine, le premier tour du jeudi 25 a été annulé – vigilance rouge en raison de la canicule. Cette mesure impose des modifications importantes dans le déroulement de la compétition. Le Comité de l’épreuve a pris la décision suivante :

  • Les deux tours de qualifications sont maintenus mais seuls les 16 premiers de chaque catégorie seront retenus. Donc pas de seizième de finale. Les match-plays débuteront avec les huitièmes de finaleChampionnat de France Jeunes 2019 5

Ci-dessous les nouveaux plannings communiqués et publiés par le comité de l’épreuve 

 

Reconnaissances Minimes Garçons

Les reconnaissances des Minimes Garçons ont été décalées à vendredi et samedi.

Les tours de qualification se jouent le dimanche et le lundi.

Formule de jeu du Championnat de France des Jeunes

La formule de jeu retenue est la suivante :

qualifications sur 2 tours en Stroke Play,
les 16 premiers de chaque catégorie seront qualifiés.

 

Qualifications

Le premier tour s’est déroulé dans de bonnes conditions pour les U12, Benjamins et Minimes filles. Les premiers classements ont donnés leurs lots de surprises, de joies et de déceptions avec toutefois l’espoir du second tour.

Le deuxième tour a commencé sous la pluie. Ce n’était pas les meilleures conditions pour réaliser de belles performances, mais elles étaient identiques pour tous.

Et plutôt que la performances c’est le classement qu’il faut viser.

Tous les résultats sont consultables sur le Livescoring mis en place par la FFGolf.

Pour plus de facilité, utilisez les liens ci-dessous :

Résultats des U12 Garçons (clic)

 

Belle prestation de Maël LANGE de Château de PALLANNE  4ème, et de Sacha LEON 8ème. Mais rien n’est joué et tout reste possible pour tous nos participants après le 2ème tourChampionnat de France Jeunes 2019 6

 

Ce deuxième tour a permis à Maël, 6ème,  de confirmer sa présence dans les match-plays où il sera le seul représentant de la Ligue d’Occitanie de cette catégorie.

Difficile de trouver la photo de notre champions dans les différents albums

 

Bravo Maël, le golf de Château Pallanne sera fier de cette performance.

 

Sacha LEON , 17ème, manque le cut pour un seul coup. Pas de regrets pour nos joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-même

Maël s’incline en huitième de finale, avec les honneurs, 2 & 1.

 

Toutes nos félicitations à Maël, à son coach et bien sûr à son club du Château de Pallanne dans le Gers.

Résultats des U12 Filles (clic)

Diane BECASSIS de Sainte Rose  s’offre la 4ème place du premier tour.

 

Sixième à l’issue du deuxième tour, elle est notre seule représentante de cette catégorie. En match-play elle rencontre  la onzième, Laure NEPPER de Valescure.

 

Diane s’incline devant Laure et quitte le championnat.

Toutes nos félicitations pour cette prestation qui la place dans les 16 meilleures joueuses de sa catégorie. Bravo au club de Sainte Rose de Narbonne.

 

Bien qu’elle soit dans la catégorie la plus jeune de ce championnat de France, Diane participe régulièrement aux championnat de France jeunes mais aussi au championnat de France Inter-Ligue par équipe. Nous lui souhaitons de monter très prochainement sur la plus haute marche du podium.

Résultats des Benjamins (clic)

Yann FERRANDO  du G.C.Toulouse 9ème et Quentin DA COSTA  14ème sont dans le cut du premier tour. Il faudra assurer dans le second. La porte reste ouverte pour tous nos participants

Yann et Quentin ont assuré puisqu’ils sont respectivement 5ème et 7ème et poursuivent en match-plays. Dorian, Alexandre, et Mathieu quittent la compétition.

Ils reviendront plus forts l’an prochain, riches de cette nouvelle expérience.

Yann FERRANDO gagne son match 1 up et se qualifie pour le quart de finale. Match très équilibré entre deux champions. En quart il devrait rencontrer Paul FRANQUET du golf des Yvelines,  3.5 de handicap et 11ème des qualifications

Ce championnat permet de découvrir des talents. Mais savez vous que s’il excelle dans le maniements des différents clubs, Yann est également un pianiste de talent. Merci de ne pas quitter l’un pour l’autre. Cette palette est magnifique il faut la conserver et même la développer.

Quentin DA COSTA gagne 1 up après un très beau match en quart de finale il rencontre lundi à 13h21  Noa AUCH-ROY du golf de Mionnay deuxième des qualifications

Deux matchs très suivis par de nombreux supporters. Nous arrivons dans les derniers trous. Yann s’incline 3 & 2 après un très beau match. Quentin  cède 4 & 3. Félicitons nos joueurs pour leur excellent comportement contrairement à quelque joueur, moins exemplaire. Ce qui eest d’autant plus regrettable quand on joue dans un grand club.

Bravo à nos deux représentants pour leurs belles prestations.

Résultats des Benjamines (clic)

Championnat de France Jeunes 2019 3Sophia VALERA de Saint Thomas, 21ème,  est notre joueuse la mieux placée de ce premier tour.

A deux coups de la seizième place qui ouvre les portes des matchs-plays, Sofia a su ce battre dans ce deuxième tour. Avec un score de 72, elle décroche la 14ème place et se qualifie.

Pauline et Enora s’arrêtent en terminant 43ème et 48ème des qualifications. Participer aux Championnats de France est déjà une belle performance pour laquelle nous les félicitons

En huitième de finale Sofia s’incline 5 & 4 devant Inès ARCHER 3ème des qualifications avec un handicap négatif de 1.1. Félicitations à Sofia pour sa qualification et ce match-play contre une adversaire redoutable à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite du Championnat.

Toutes nos félicitations au club de saint Thomas où se sont également épanouies Zoé ALLAUX et Louise REAU avant de rejoindre le Golf Club de Toulouse.

Résultats des Minimes Filles (clic)

Championnat de France Jeunes 2019 2Très belles performances de nos joueuses dans le premier tour : Louise REAU – de Toulouse 1ère – Zoé  ALLAUX de Toulouse 2ème – Florence PHAN de La Ramée 6ème – Margot SHMUTZ de Fontcaude 19ème – Victoria STUTTS de Palmola 32ème

Un bon deuxième tour pourrait nous offrir de très belles perspectives. Félicitations Mesdemoiselles !

A l’issue des deux tours de qualifications trois joueuses d’Occitanie accèdent aux huitièmes de finale :

  • Zoé ALLAUX  après un deuxième tour en moins 7 réalise un total de moins neuf. Elle est première des qualifications
  • Louise REAU plus un au total est deuxième – un podium agréable à regarder (cf photo)
  • Florence PHAN  plus huit sur deux tours se classe dixième
  • Victoria STUTTS plus treize est 24ème.  Margot SCHMUTZ plus quatorze, 30ème. La canicule les a privé l’une et l’autre des seizièmes de finale. Félicitations à toutes les deux pour leur prestation qui honore leurs clubs et la Ligue Occitanie.

 

Cette dans cette catégorie, en attendant le premier tour des minimes garçons que nous réalisons la plus belle performance avec quatre joueuses qualifiées sur six. Sans la suppression des seizième de finales nous aurions eu la totalité des minimes filles qualifiées pour les match plays.

Remarquable performance pour toutes nos joueuses.

Les autres années l’espoirs était de conserver cinquante pour cent de nos joueurs pour le premier tour de match-play.  Avec la suppression des seizièmes de finale et la qualification de 16 joueurs par catégorie, l’objectif ne saurait être le même !

Les clubs de la région Occitanie qualifie huit joueuses et joueurs sur vingt-trois. Ce qui constitue une très belle performance. Si les seizièmes de finale avaient été maintenues  c’est quatorze participants sur vingt-trois qui auraient été qualifiés soit plus de soixante pour cent, ratio qui réjouirait plus d’une Ligue.

En huitième, Zoé s’impose 8 & 6. Elle rencontre Mathilde PONTONNIER  de Lyon Salvagny en quart de finale. Louise gagne 3 & 2.

Très beaux quarts de finale pour nos deux joueuses. Louise menait 7 up au départ du 12. Elle gagne son match 8 & 6. Zoé square  au départ du 15 s’incline 2 down au 18.

Nous n’aurons pas la finale dont nous aurions rêvé : Zoé et  Louise.  Bravo et merci pour ce quart de final haletant pour tous ceux qui l’ont suivi, en direct ou grâce aux comptes-rendus trous par trous  des reporters bénévoles très efficaces.

Championnat de France Jeunes 2019 20Demi-finale

Louise joue avec Margot BOENI du golf de la Wantzenau

Louise prend le trou 4, perd le 6 mais reprend le 7 et ne quitte plus la tête jusqu’au 18. Match très serré puisque l’écart de sera jamais au delà de 2 up. Le dénouement ne se décidera qu’au dernier trou. Félicitations aux deux joueuses qui ont fait le spectacle et maintenu le suspens.

Rendez-vous en finale contre Ambre LEFEVRE de Dinard.

Nous n’oublieront pas de féliciter le coach emblématique du GCT , Christophe BERTHELOT mais aussi le club formateur de Louise comme de Zoé, le golf de Béziers Saint Thomas creuset de championne  sans qui nous n’aurions pas ce magnifique feu d’artifice ! Et bien sur nous souhaitons un excellent anniversaire à Zoé pour qui nous aurions souhaité une finale contre Louise en guise de cadeau !

Finale et championne de France

Louise REAU en finale contre Ambre LEFEVRE. Un match remarquable avec du suspens à la clé.

Louise prend d’entrée le premier trou. Puis le troisième  et le 4ème. pour être 3 up. Un démarrage époustouflant. Mais elle face à une autre championne qui prend le 6 pui le 7.  Louise est combative; Elle prend le 9 et reste 2 up à mi-parcours.

Statu quo sur trois trous. Ambre gagne le 14 et passe 1 up. Mais Louise lui prend le 15. Square !

Une très belle pression sur les épaules des accompagnateurs et des supporters, pas pour Louise.

Elle gagne le 16 partage le 17 et gagne le 18.  Elle est championne de France. Bravo Louise mais aussi bravo Ambre. Il n’y a pas de beau match sans une adversaire de talent. Et pour cette finale les spectateurs ont été comblés !

 

Actualité de la ffgolf : Louise Réau s’impose dans une finale royale (clic)

Minimes Garçons

Les qualifications des minimes garçons ont commencé dimanche matin à partir de 7h.

Résultats provisoires

  • Léo ROTURIER et Enzo GIACCONE  3ème du premier tour en moins deux
  • Clément MARQUET 40ème à plus 6
  • Tristan ARNAUDET  49ème à plus 7
  • Eliot VIDAL  72ème à plus 12
  • Tristan LEGAND 76ème à plus 13

Enzo GIACCONE de Palmola et Léo ROTURIER d’Albi seront en huitième de finale

Huitième de finale

En 8ème, Enzo jouait avec Baptiste TOUCHARD du golf de Saint Samson. Il domine le match dès le premier trou et s’impose 5 & 3

Léo rencontrait Ugo MALCOR du RCF La Boulie.

Après avoir mené le match du premier au seizième trou, avec un écart de 4 up au départ du 12, Léo s’incline au 18ème. Très belle remontée de Ugo qui s’impose. Félicitations Léo pour ce beau parcours sur le championnat de France 2019. Merci au golf d’Albi et à son Pro Jean-François GUILHERM

 

Quart de finale

En quart de finale, Enzo était opposé à  Romain MOQUET de Valescure. Il prend le premier trou et le lâche plus la tète pour gagner 3 & 2

Une belle demi-finale mercredi contre Ugo MALCOR de La Boulie, le tombeur de Léo

Mais déjà le club de Palmola peut se féliciter de son champion ainsi que  la coach Karine MATHIOT qui ne l’oublions pas a ramené à la France un titre de championne d’Europe avec son équipe de France féminine !

Enzo s’incline en demi-finale contre Ugo MALCOR

Finale pour la 3ème place – Enzo GIACCONE sur le podium

Une très belle partie pour l’attribution de la troisième place sur le podium. Enzo rencontre Mathis ANDRE  du golf de Dijon

Il prend le premier trou et se maintient 1 up jusqu’au 5. Mathis prend le 6 puis le 6 et garde la tête jusqu’au 14.

Enzo gagne le 15. Ils sont square jusqu’au 18 qu’Enzo gagne.

Il est sur le podium

Excellente dernière journée sur le golf de Saint Cloud pour les couleurs de l’Occitanie !

Remises des prix

  • Samedi 27 juillet : remise des prix des qualifications de toutes les catégories sauf Minimes Garçons

Zoé ALLAUX et Louise REAU  sur le podium des minimes pour les qualifications. Un moment réjouissant pour le Golf Club de Toulouse, le golf de Saint Thomas, et tous les coachs qui ont permis à nos deux championnes d’accéder à ce podium