Championnats de France de golf par équipes U16

Les Championnats de France de golf par équipes U16 filles et garçons se jouaient du 17 au 20 juillet sur différents golfs régionaux.

Trois équipes filles et neuf équipes garçons étaient concernées.  Neuf autres équipes jouaient la promotion nationale sur le parcours du golf de Montauban et deux équipes filles, Palmola et Fontcaude sur le golf d’Albret, près de Barbaste (47).

 

Championnats de France de golf par équipes U16 Filles – Golf des 24h du Mans – Mulsanne

Championnats de France de golf par équipes U16Comme chaque année depuis un temps certain, l’équipe du Golf Club de Toulouse  était de la fête. Elle était accompagnée par les équipes des golfs de Seilh et de La Ramée.

Nos trois équipes, que nous pouvons féliciter de leur présence au plus haut niveau national, rencontraient les équipes des golfs du Paris Country Club, Bondues, Aix Marseille, Bordeaux-Lac, Bussy, Chantilly, Freslonnière, Golf National, Ile d’Or, Le Sart, Lyon Salvigny, La Nivelle, Louvigny, Metz Cherisey, Lys Chantilly, Dolce Frégate, Mionnay, Mormal, Picardière, RCF La Boulie, Royan, Saint Cloud, Saint Germain, Saint Nom la Bretêche, Strasbourg, Touraine, Bondoufle, Valescure et Wantzenau.

Beaucoup de belles équipes. Le premier objectif des clubs occitans : assurer le maintien si possible en se classant dans les seize premières équipes à l’issue des deux tours de qualification en strokeplay.

La deuxième phase se déroulait en match-play à élimination directe soit pour disputer le titre de champion de France ou pour sauver la place dans les barrages.

Composition des équipes :

L’équipe de Toulouse coachée par Anne-Marie COUSSE la présidente et la double championne de France Marion VEYSSEYRE était composée de Zoé ALLAUX – Ilona DOREMUS et Margot PEREIRA

L’équipe de Seilh comprenait Claire VIDAL, Camille VOUTERS et Tina GENOULAZ.

L’équipe de La Ramée était composée de Florence PHAN, Lina OUARTSI et Sinead GANDON

 

 

Résultats pour nos équipes

L’équipe du Golf Club de Toulouse 17ème et de La Ramée 19ème ont assuré le maintien suite au forfait des équipes de Dolce Frégate, Royan, SART. Mais elles ont arrêté la compétition à ce niveau.

Excellente ambiance sur le parcours avec une nouvelle expérience pour notre double championne de France, Marion : le coaching où elle semble avoir excellé. Elle ne pouvait être que crédible de par sa solide expérience.

Les trois forfaits confirment la difficulté pour les clubs, même pour les grands clubs, de maintenir des équipes U16,. Ne doutons pas que la ffgolf se penche sur ce problème afin d’y apporter une solution. Mais partageons leurs préoccupations car une issue pérenne n’est pas pas des plus évidente.

 

Trois équipes de notre Ligue de golf de la Région Occitanie seront présentes au plus haut niveau national de la catégorie U16 filles en saison 2019

 

 

Promotion Nationale par équipes U16 filles – Palmola en 1ère Division

Sur le golf d’Albret près de Nérac, deux équipes de la Ligue de golf d’Occitanie disputaient la promotion nationale. L’équipe du golf de Pamola et celle du golf de Fontcaude.

La compétition comprenait deux tour de stroke-play – 18 trous par jour. Les équipes alignaient trois joueuses par tour. Les deux meilleurs scores de chaque tour étaient retenus pour établir le classement général.

Seize équipes étaient en concurrence pour l’accession à la Division nationale.

L’équipe du golf de Fontcaude était composée d’Anaïs GUIBAL, Faustine DEMARD, Margot SCHMUTZ zt Juliette BOSC. Celle de Palmola comprenait, Lucie GRANDE, Julie GRES, Victoria STUTTS et Laure BOUDOU

Résultats de la Promotion U16 Filles

Sur le parcours vallonné du golf d’Albret, nos équipes ont remarquablement joué puisque, à l’issue du premier tour, elles se classaient respectivement 4ème pour Palmola et 5ème pour Fontcaude avec un coup de différence entre elles .  Place qu’elles ont su confirmer lors du deuxième tour leur permettant ainsi de tenter d’accéder à la 1ère division lors d’un ultime match-play.

 

Tableaux des résultats de la promotion B U16 filles

 

Résultats des match-play

L’équipe de Fontcaude était opposée à celle de Valcros. Les joueuses de Palmola  rencontraient le club de Charmeil.

Belle victoire des joueuses de Palmola qui s’imposent et rejoignent les équipes de Toulouse et de La Ramée en 1ère division nationale. L’équipe de Fontcaude s’incline avec les honneurs. Excellente expérience pour rebondir en 2019 !

Merci à Margot SCHMUTZ, capitaine de l’équipe de Fontcaude pour la photo de son équipe !

 

Championnats de France de golf par équipes U16 Garçons

1ère Division Garçons – Golf de Chantilly

L’équipe de Nîmes Campagne est la seule représentante de notre région au plus haut niveau.

Elle est en très bonne compagnie avec les clubs de : Biarritz, Aix-Marseille,  Racing Club de France, Bondues, Bussy, Cannes Mougins, Saint Cloud, Dauville Saint Gatien, Metz Cherisey, Saint Donat, Saint Nom, Aix les Bains, Chantilly, Médoc et Paris Golf Club.

De très belles équipes et donc une compétition disputée !

 

Résultats de la compétition

Après le premier tour, notre équipe de Nîmes Campagne se situait à la 11ème place. Le plateau est très relevé et la concurrence très.  Un beau deuxième tour permettait à nos joueurs de remonter à la 8ème place et donc d’assurer le maintien au plus haut niveau.

Les quarts de finales opposait notre équipes à ceux du golf de Saint Cloud. Nos joueur s’inclinait avec les honneurs assurés de leur présence en 2019 dans cette 1ère division.

Nous ne disposons pas de photo ni de la composition de l’équipe.

Félicitations à tous !

 

2ème Division – Poule A – Golf d’Albi – Palmola en 1ère division (bis)

Les équipes d’Albi, de Palmola et de Toulouse jouaient sur un parcours qu’elles devaient bien connaître , celui de Lasbordes

Résultats de la 2ème Division – Poule A

Le premier tour s’est achevé sur le golf d’Albi où les arbitres de la compétition, Jean-Georges PALAS, Christiane LELEU et Bernard HEULIN ont publié les résultats du jour. Nos équipes étaient particulièrement en forme puisqu’elles prennaient les trois premières place de ce tour.

Résultats confirmés au deuxième tour avec un changement de Leader. Albi restant maître chez lui.

 

Résultats des qualifications

 

Résultats individuels en strokeplay

 

Résultats des match-plays

Quart de finale

Albi  1er, rencontrait Hossegor 8ème. Notre équipe l’emportait sur le score de cinq à deux.

Palmola 2ème jouait Loustau, 7ème. Victoire de notre équipe 4.5 à 2.5.

Toulouse se mesurait à l’équipe du golf du Bordelais. Victoire des Rouge et Noir sur la marque de 4 à 3 après un play-off.

Bilan provisoire : Nos trois équipes assuraient le maintien. Au moins une équipe sera en 1ère division.

 

Demi finale

Les joueurs du golf de Touraine, très beau parcours situé à Ballan, près de Tours, adversaires d’Albi ont remarquablement tiré leur épingle du jeu. Ils l’emportent et accèdent ainsi à la 1ère division nationale en compagnie de l’équipe du golf de Palmola qui s’impose dans sa rencontre avec Toulouse dans un match intéressant et incertain jusqu’à la fin.

Bravo au deux équipes à leurs coachs et accompagnateur.

Remarquable ambiance sur le parcours d’Albi où trois couleurs dominaient, le orange, le rouge et le noir !

 

Résultats détaillés des demi-finales

 

Tableau phase finale

 

 

3ème Division – Poule C – Golf d’Aubazine

Les équipes des clubs de Laloubère, Totche, LaRamée et Seilh étaient avec douze équipes de la Nouvelle Aquitaine sur le parcours d’Aubazine

Résultats de la poule C

 

Après les deux tours de qualification, nos équipes se classaient respectivement :

1ère Seilh – 4ème Laloubère – 11ème Totche – 15ème La Ramée

Seilh et Laloubère poursuivaient en phase finale pour une éventuelle montée en 2ème division. La Ramée et le Totche se battaient en barrage pour tenter de se maintenir en 3ème division

Phase des match-plays

En barrage, l’équipe du Totche s’impose devant celle de Périgueux et se maintient.  L’équipe de La Ramée s’incline devant l’équipe de Pessac et rejoint la promotion.

Dans le haut du tableau, l’équipe de Laloubère s’incline devant l’équipe locale du golf d’Aubazine mais se maintient.

L’équipe de Seilh s’impose brillamment devant nos voisins de Mont de Marsan dont le nouveau directeur n’est autre que notre ami Julien TAUZIEDE.

Notre équipe accède ainsi à la 2ème division nationale. Félicitations à tous !

 

Tableaux des résultats de la poule C

Nous ne disposions pas de photos des équipes

 

3ème Division – Poule D – Golf de Saint Etienne

Le club de Fontcaude envoyait son équipe sur le golf de Saint Etienne pour cette poule D.

A l’issue des deux tours de qualifications, notre équipe assurait une belle 4ème place garantissant son maintien.

Disputant la phase finale contre l’équipe de Valescure, nos joueurs essuyaient une sévère défaite 6 à 1. Ce seront deux clubs lyonnais qui accèderont en 2ème division : Mionnay, vainqueur de Valescure et G.C.Lyon vainqueurs du Royal Mougins

 

Tableau des résultats de la poule D 

Nous ne disposions pas de photos de l’équipe

 

Promotion Nationale U16 Garçons – Région Sud

Seules huit équipes s’étaient inscrites pour disputer cette compétition offrant l’accès à la 3ème division nationale : Saint Cyprien, Las Martines, Montal, Aiguelèze, Rodez, Nîmes Vacquerolles, Montescot et Montauban

 

Résultats de la promotion U16 garçons

Pas de surprises ! Le deuxième tour confirmant le premier.

L’équipe du golf de Saint Cyprien termine en tête et rejoint la 3ème division nationale, où elle sera accompagnée par l’équipe d’Aiguelèze, brillante 2ème.

Les écarts entre les équipes sont très nets. Les meilleurs de ces deux jours l’ont emporté

La compétition était arbitrée par Véronique DULLIER et Jean-Jacques BOUCHE

 

Résultats détaillés de la compétition

 

Seul le club de Las Martines nous a envoyé une photo de son équipe

 

Tous les résultats sont accessibles sur le site de la FFGolf et sur le site de la Ligue de golf d’Occitanie.