Championnats de France Jeunes de golf

Les championnats de de France jeunes de golf se jouaient sur le parcours international du golf de La Baule. Vingt- cinq jeunes joueurs d’Occitanie étaient qualifiés pour représenter notre région et  leurs clubs.

Pas de champion pour succéder à Yvan DUCLER  de La Ramée, notre brillant et très sympathique champion minime 2016.Florence PHAN

Mais un très bon résultat d’ensemble : une joueuse en demi finale, trois en quart finale, un en huitième et cinq en seizième.

Participation occitane

La représentation occitane comprenait les joueurs suivants :

Minimes

Nelson VAN CANEGHEM (Nîmes Campagne) – Emmanuel LABEUR (Nîmes Campagne) – Romain BIGINELLI (Tarbes-Tumulus) – Nicolas MIGEON (Nîmes Campagne)

Alizée VIDAL (Toulouse) – Victoria FERRER (Seilh) – Lucie GRANDE (Palmola) – Anaïs GUIBAL ( Montpellier Fontcaude)

Benjamins

Léo ROTURIERLéo ROTURIER (Albi) – Tristan LEGRAND (Mezeyrac) – Clément MARQUET (Toulouse) Ethan OLIVA (Albi) – Victor CHARPENTIER (Nîmes Campagne)

Zoé ALLAUX (Toulouse) – Florence PHAN (La Ramée) – Julie GRES (Rodez) – Raphaëlle BENOIST – Luna LEROY

U12

Joseph LINEL (Seilh) – Dorian FOURNIER (Laloubère) – Quentin DA COSTA (Laloubère) – Ilan LABIT (Totche) – Alexandre HUYNH (Totche)

Diane BECASSIS  ( Sainte Rose) – Pauline JOSUE (La Grande Motte)

Organisation

Les compétitions se déroulaient sur les deux parcours du très beau golf de La Baule :Ethan OLIVA

U12 filles, Benjamines et U12 garçons sur le parcours bleu

Minimes filles et garçons, benjamins sur le parcours rouge

La ffgolf avait préparé, comme  chaque année un dossier d’organisation que nous avions remis à tous les participants qualifiés. Il est accessible ci-dessous. Il pourra donner des idées aux candidats pour la saison prochaine.

L’organisation tant au niveau de la compétition qu’au niveau du club étaient remarquables. Malgré le lieu, très touristique et prisé, et la période à cheval sur juillet et août, les possibilités et conditions d’hébergement se sont avérées très satisfaisantes. Un grand merci à l’équipe qui a travaillé avec Alexandre HENNEQUIN, directeur de tournoi et à l’équipe des arbitres gérée par Bernard WAESELINCK.

Dossier d’organisation de la ffgolf

Qualifications

Championnat de France Inter-Ligues 6Pour chaque catégorie : deux tours de qualification en strokeplay (deux fois 18 trous). Les trente-deux premiers de chaque catégorie passaient le cut et accédaient aux rencontres en match-play avec élimination directe.  Une finale permet de désigner le champion et pour la première fois une petite finale permettait de compléter le podium pour les 3ème et 4ème place. Merci à la division sport amateur de la ffgolf pour cette sympathique évolution qui contribuera à maintenir une certaine présence pour la dernière journée. Vingt quatre compétiteurs seront présents. Ils n’étaient plus que douze les autres années pour occuper les trente-six trous des  deux parcours.

Nous caressons l’espoir qu’un jour les trente-deux meilleurs resteront jusqu’à la fin pour que la fête soit complète. Mais nous restons conscient que cela est un peu plus compliqué à organiser. Merci aux organisateurs pour le travail réalisé à l’occasion de ce championnat.

Le championnat de France est une remarquable fourmilière jusqu’à la fin des qualifications. Il devient de plus en plus triste au fur et à mesure des match-plays  avec l’élimination de la moitié des participants à chaque tour.

Résultats des qualificationsChampionnat de France Inter-Ligues 2

A l’issue des qualifications douze joueurs occitans passaient le cut

Alizée VIDAL, Lucie GRANDE, Nelson VAN CANEGHEM et Emmanuel LABEUR pour les minimes. Zoé ALLAUX, Florence PHAN, Léo ROTURIER, Clément MARQUET  et Tristan LEGRAND chez les benjamins. Pauline JOSUE,  , Dorian FOURNIER,  Joseph LINEL pour les U12. Pourcentage bien meilleur que l’an passé représentant un bel équilibre sur l’ensemble de la région.

Le cut n’est pas l’objectif de ce championnat. Il est l’étape indispensable pour aller plus loin et tenter de briguer le titre.

Minimes Filles

Alizée se classait 2ème chez les minimes

Lucie  32ème avait le redoutable privilège de rencontrer la 1ère qualifiée, Pyrène DELAMPLE. Victoria FERRER de Seilh manque le cut d’un Championnat de France Inter-Ligues 1seul point.

Résultats complets des minimes filles

Minimes garçons

Emmanuel LABEUR (20ème) et Nelson VAN CANEGHEM (28ème) assurait leur participation pour la phase finale. La place en qualification est assez importante car elle détermine l’adversaire des seizième de finale : Le 1er rencontre le 32ème, le 2ème est opposé au 31ème, etc.

Ce n’est toutefois pas fondamental car il est assez courant que les derniers qualifiés éliminent les têtes de série très rapidement.

Résulats des minimes garçons

Benjamins

Léo ROTURIER d’Albi, 4ème réalisait deux très beaux parcours : 74 et 70 (+2 et -2). Impérial sur terrain il faisait preuve d’une grande sérénité. Très précis au grand comme au petit jeu, il assurait parfaitement dans tous les secteurs du jeu, émerveillant les accompagnateurs qui suivait la partie.Championnat de France Inter-Ligues 5

Clément MARQUET de Toulouse, 23ème et Tristan LEGRAND de Mezeyrac, 24ème  étaient également invités pour disputer les seizièmes de finale.

Résultats des benjamins

Benjamines:

Zoé ALLAUX de Toulouse venant aussi du Cap d’Agde, réalisait une petite performance, le jour de son anniversaire, au premier tour avec +5. Ce qui provoqua une belle réaction puisqu’elle égalait le record du parcours dans le deuxième tour avec une carte à 65 soit 7 en dessous du par.

Florence PHAN de La Ramée, très régulière (+4 et +1) 14ème participait également à la fête.

Résultats complets des benjamines

U12 filles

Championnat de France Inter-Ligues 9Pauline JOSUE de la Grande Motte, 17ème réalisait une belle performance puisqu’avec deux cartes à 80 (+9) et 78 (+7) elle jouait en dessous de son index (+10) sachant se transcender dans les bonnes occasions.

Résultats des U12 filles

U12 garçons

Joseph LINEL de Seilh, sort 1er de sa catégorie avec deux remarquables performances : +3 et -3 pour un total dans le par faisait une belle démonstration. Il était accompagné par Dorian FOURNIER, de Laloubère, (+3 et 0) pour les match-plays.

Résultats des U12 garçons

Phase finale des match-plays

Avec les match-plays nous entrons dans une autre phase, bien différente.

Le match-play est un exercice plus difficile. l’objectif n’est plus de faire une performance, un score, mais d’éliminer son adversaire direct pour se maintenir dans le tour suivant. C’est aussi une redoutable expérience.

Seizième de finale

Des douze qualifiés en seizième de finale, six gagnent leurs places pour les huitièmes. Les uns dans une relative facilité les autres grâce à une belle énergie pour parvenir à s’imposer face à des favoris. L’élimination à ce niveau n’est blâmable quand nous avons en lice les meilleurs joueurs français  de chaque catégorie. Elle ne l’était pas plus en qualification. Atteindre ce niveau est déjà remarquable.

Dorian, Zoé, Florence, Léo, Alizée, Emmanuel  ont été nos champions  pour ces seizièmes de finale. 50% c’est une belle performance pour les couleurs occitanes qui aurait satisfait beaucoup de ligues.

Huitième de finale

Il n’y a plus que les seize meilleurs de chaque catégorie à ce niveau de la compétition. Dorian FOURNIER élimine Jean FABRE sur le score de 4&3. Adversaire difficile car au comportement parfois excessif sur le parcours.

Alizée épingle Caroline STURDZA au 18ème trou sur le plus petit score : 1 Up. Elle aura l’honneur sinon le bonheur de rencontrer dans le tour suivant, Emma BOEHLY, une redoutable concurrente.

Zoé ALLAUX s’impose dans la facilité contre Elodie NUVOLONI sur le score de 5& 3

Quarts de finale

Alizée VidalLe premier quart de finale pour l’Occitanie sera celui de Zoé ALLAUX qui rencontre Lisa-Marie PAGLIANO, Championnat de France Inter-Ligues 85ème des qualifications. Début de match équilibré dans lequel Zoé prend l’avantage 1up. Elle est vite rattrapée par Lisa qui accroît son avance jusqu’à 3up au départ du trou neuf. Une inquiétude certaine chez les supporters ! Christophe BERTHELOT, le coach reste imperturbable (‘extérieurement !)  Zoé reprend un trou, puis deux et se retrouve à égalité au treize. Les deux joueuses jouent très bien, aucune n’emporte la décision. Il faudra attendre le trou seize pour que Zoé se retrouve à plus de quatre mètres du drapeau et Lisa à environ deux mètres. Zoé entre le putt qui crucifie un peu Lisa qui manque le sien. Le match se gagne sur ce trou. Un remarquable match.

Zoé rencontra Lilas PINTHIER, 1ère des qualifications en demi-finale. Les quatre meilleures joueuses des qualifications se retrouvant en demi-finale : Lilas PINTHIER, Adéla CERNOUSEK, Lucie MALCHIRAND et Zoé ALLAUX !

Le second match sera celui de Dorian FOURNIER. Un match de très bon niveau qui se gagne sous le par. Un très bon Dorian s’incline avec les honneurs devant Valentin LUNA, excellent qui s’inclinera en demi-finale contre Hugo SAUREL

Il fallu attendre le seizième trou pour qu’Alizée VIDAL de Toulouse s’incline 4&2 face à Emma BOEHLY qui elle même cédera face à Chloé LAUER  après 19 trous.

Les minimes garçons disputeront les quart et demi finale vendredi matin. Emmanuel LABEUR, seul rescapé des minimes garçons d’Occitanie rencontrait Claude CHURCHWARD, 5ème des qualifications, tombeur de Nelson en seizième. Emmanuel s’incline par le plus petit score  sur le 18ème et dernier trou.

Demi-finale

Championnats de France Jeunes de golf 1Une seule représentante d’Occitanie, Zoé ALLAUX rencontrait Lilas PINTHIER qui sortait d’une très belleéquipe ETR victoire gagné 6&4 sur Alice PAROLA de Chantilly. Malgré sa combativité et le soutien d’une remarquable délégation de son club, Zoé cédait après seize trous. Elle laissait à Lilas et Lucie, tombeuse de notre amie Adéla CERNOUSEK, le soin de disputer une très belle finale.

Lilas s’imposait pour le titre. Adéla CERNOUSEK prenait la troisième place sur le podium  en gagnant le match contre Zoé.

 

Bien qu’il s’agisse d’une compétition individuelle, les jeunes pouvaient bénéficier du soutien d’enseignants professionnels soit de leur club ou de l’équipe technique régionale. Bernard MONNEREAU et Marc BOUDOU étaient à la disposition des joueurs. Frédérique DORBES, Conseillère Technique Nationale, Serge GUEYDON, Responsable jeune de Ligue et Gérard POMMEREAU étaient également présents sur le terrain.

Aide de la Ligue au participants

Comme chaque année, la Ligue met en place une aide financière au profit des participants.  Cette participation aux frais, est attribuée automatiquement en fonction du niveau atteint et donc du nombre de jours de présence sur cette épreuve. Des justificatifs de frais sont toutefois exigés. Ils seront envoyés à la Ligue dans les meilleurs délais.

Cette aide vient compléter l’aide pouvant être attribuée par les clubs ou les Comités Départementaux. Pour respecter le statut amateur elle ne peut en aucun cas être supérieure aux frais engagés pour leur participation par les joueurs.