Championnats de Ligue Messieurs 2018

Les Championnats de Ligue Messieurs 2018 se jouaient respectivement sur les parcours de Nîmes Vacquerolles pour la première division et de l’Ecogolf de  l’Ariège pour le 2ème division.

Championnats de Ligue Messieurs 2018 – 1ère DivisionChampionnats de Ligue Messieurs 2018 1

Douze équipes se sont qualifiées la saison passée, celles des clubs de Palmola, champion en titre, Vieille-Toulouse, La Ramée, Nîmes Campagne, Tarbes Tumulus, Nîmes Vacquerolles, Seilh, Albi, Fiac, Montal, Lourdes et Luchon.

Certaines de ces équipes profitaient de cette compétition pour préparer les championnat de France dans les différentes divisions nationales.

C’est le cas de l’équipes de La Ramée qui jouera au plus haut niveau, sur le golf du Prieuré, la 1ère division nationale.

L’équipe de Vieille Toulouse a rendez-vous sur le gof de la Grange aux Ormes pour la 2ème division  tout comme Palmola, Nîmes Campagne et Nîmes Vacquerolles qui se déplaceront à sur le golf Bordeaux Lac

Quatre de ces clubs participeront à la 3ème division : Lourdes, Seilh, Montal, Tumulus, et six autres en 4ème division.

Cette compétition sur le parcours de Nîmes Vacquerolles était une excellente mise en condition avant ces rencontres en divisions nationales.

La description et les documents liés à cette compétition sont toujours accessibles en utilisant le lien “1ère Division de Ligue Messieurs

Jean-Max DECOURT était l’arbitre directeur  de tournoi le la compétition il était assisté d’Olivier RICHARD. Nous les remercions tous les deux pour cette disponibilité qui ne leur permettait pas d’assister au National des Arbitres qui se déroulait dans le même temps sur les infrastructures du golf de Seilh

Les résultats complets sont accessibles en utilisant le lien ci-après :

 

Résultats de la 1ère division de Ligue Messieurs

Résultats de la compétition

Le parcours de Nîmes Vacquerolles à bénéficié de fortes précipitations dans la nuit précédent la compétition. Néanmoins les joueurs ont puChampionnats de Ligue Messieurs 2018 2 bénéficier de bonnes conditions de jeu. Tout nos remerciements et nos félicitations au Comité d’épreuve qui à géré efficacement la compétition et qui nous a transmis rapidement, résultats et photos.

Qualifications

A l’issue du tour de qualifications en stroke-play, quelques surprises, toutes les équipes qui pouvaient sembler favorites n’était pas parmi les quatre premières et dons absentes des demi-finales.

Le champion en titre, le club de Palmola ne figurait qu’à la 5ème place  pâtissant d’un départage favorable au club de Tumulus. Les demi-finales se jouaient entre les équipes de Vieille-Toulouse, La Ramée, Nîmes Vacquerolles et Tarbes Tumulus.

Est-ce à dire que des équipes ont faibli ?

Non, car il faut peut-être aussi noter une certaine élévation du niveau général dans certains clubs. Il n’est qu’à observer le niveau des joueurs qui participaient à cette compétition.

Phase Finale : La Ramée Champion de Ligue 2018

La première demi-finale opposait les équipes de Vieille Toulouse et de Tarbes Tumulus. Tandis que la seconde réunissait les équipes de La Ramée et de Nîmes Vacquerolles.

Aucun suspens dans la première demi-finale. L’équipe de Vieille-Toulouse gagnait très facilement son match sur le score sans appel de 4 à 1 ne partageant que deux match dont le foursome . Tous les autres matchs étaient remportés rapidement 6&4, 7&6 et 9&8.

Match plus équilibré pour la seconde demi-finale puisque l’équipe de La Ramée  l’emportait 3 à 2 sur l’équipe de Nîmes Vacquerolles qui fit mieux que résister.

C’est une belle finale qui nous fut offerte avec l’équipe de Vieille Toulouse  contre celle de La Ramée. Le Foursome de Vieille Toulouse  composé de d’Olivier CADEAC et Alexandre VANDERMOTEN gagnait son match  2&1.  Martial DUCLER ramenait son équipe à égalité en gagnant le match contre Nicolas MANIFACIER au 21ème trou après trois trous supplémentaires pour se départager. Alex DOUMER redonnait l’avantage en s’imposant face à Yvan DUCLER, sur un joli score de 5&3. Mathieu CAVALIER ramenait les équipes à égalité en  gagnant 1up sur Mathieu NOËL.

C’est à Gary COLINET qu’il appartenait de donner le point de la victoire à l’équipe de La Ramée en battant Xavier DIANA 3&1.

Très beau match. Un beau champion, le Golf de La Ramée et une belle préparation pour la Gounouilhou, championnat de France de 1ère division nationale.

Rencontres de barrages

Palmola, 5ème des qualifications s’imposait très sévèrement face à l’équipe de Montal sur le score sans appel de 5 à 0.  L’équipe du golf de Nîmes Campagne disposait de l’équipe du golf de Fiac sur un gros score de 4 à 1, ne concédant à leurs adversaires que le bénéfice du foursome.

C’est sur ce même score que l’équipe du golf d’Albi Lasbordes l’emportait sur les joueurs de l’équipe du golf de Lourdes. Frédéric COLSON sauvant l’honneur de son équipe Tout comme l’équipe de Seilh qui ne faisait pas de détail avec l’équipe du golf de Luchon. Seul Lucas SALIS  réussissait a emporter sont match.

Les équipes de Montal, Fiac, Lourdes et Luchon seront en 2ème division en 2019

Nous féliciterons toutes les équipes qui représentent les meilleures équipes de notre Ligue. Bravo pour les vainqueurs maios ne doutons pas que les perdants du jours ne manqueront pas de se rétablir rapidement pour revenir au meilleur niveau régional dès la saison 2019 !

Championnats de Ligue Messieurs 2018 – 2ème Division

2ème Division de Ligue par équipes messieursLes douze équipes qui évoluaient sur le parcours de l’Ecogolf de l’Ariège étaient celles des clubs  d’Aiguelèze, Mazamet, Laloubère, Montauban, Téoula, Saint Gabriel, Domaine de  Barres, Auch, Cap d’Agde, Comminges, Castres et Totche.

 

Résultats complets de la compétition

 

L’objectif était d’atteindre la phase finale pour accèder en 2019 à la première division de Ligue Messieurs.

C’est chose faite pour les équipes des clubs d’Auch-Embats, Mazamet, Téoula, et Castres.

Les équipes du Cap d’Agde, du Totche et d’Auch se préparaient aussi leur rendez-vous dans les divisions nationales respectivement aux golfs du Grand Avignon pour la 3ème division et du Chateau de Pallanne pour la 4ème Division.

Une excellente équipe était à la manoeuvre pour organiser et gérer la compétition : Yves DUCLER était l’arbitre directeur de la compétition. Il bénéficiait sur soutien particulièrement efficace de l’équipe de l’Ecogolf de l’Ariège qui accueillait la compétition. Remercions l’équipe du golf pour son accueil et la qualité de son parcours qui sous le soleil printanier très attendu était remarquable. Un grand merci au directeur, Pierre Olivier MAS, à l’équipe de l’accueil et du parcours mais aussi à Alexandre BRUNET, OEC très compétent qui a pris une grande part dans l’organisation et la gestion de l’épreuve ainsi qu’à Catherine CALMET.

Phase de qualification

A l’issue du tour de stroke-play il n’y avait pas beaucoup d’écart entre les équipes mais pourtant seules quatre eurent accès aux demi-finales. Téoula, Castres, Auch et Mazamet en prenant les quatre première place de ce tour s’assuraient aussi leur qualification pour la première division de Ligue de la saison 2019.

Les huit autres équipes devant se résoudre à affronter les barrages pour s’assurer du maintien.

Phase finale

Les demi-finales et les finales revêtent une importance différente puisque le titre de champion de 2ème division reste symbolique seule la qualification étant surtout recherchée.

Les équipes de Mazamet et d’Auch prenaient le meilleur sur leurs opposant des club de Téoula et de Castres. avec  des scores équilibrés indiquant des équipes de niveaux relativement proche pour autant que l’on puisse le définir lors de match-plays.

Dans la finale, l’équipe du club d’Auch s’imposait sur le score de 3.5 à 1.5 en cédant assez nettement le fousome 4 & 3 mais en s’emparant des trois premier simples  pour lesquels il fallut aller jusqu’au 17ème et 18ème trou. Le dernier simple étant alors partagé.

Barrages

Dans cette phase la victoire signifie le maintien. La défaite entraîne le retour en promotion de Ligue. Félicitations aux équipes des golf de Laloubère vainqueur de Montauban, du club de Comminges qui prenait le meilleur sur Aiguelèze, du golf du Totche  qui ‘s’imposait  sur Saint Gabriel  et du Cap d’Agde qui battait sévèrement l’équipe du domaine de Barres.

Bravo à toutes les équipes qui ont participé à la compétition et qui ont su profiter de ce remarquable parcours certes physique mais particulièrement agréable et varié.

Le détail des résultats est accessible en utilisant le lien ci-dessus.