Divisions Nationales Messieurs

Les nombreux Clubs Occitans en Divisions Nationales Messieurs fouleront les différents parcours du 27 avril au 1er mai

Seize clubs et vingt-deux équipes sont concernés cette année de la 1ère division jusqu’à la 4ème. Souhaitons les retrouver tous l’an prochain et si possible au niveau supérieur. Ce qui sera bien-sûr impossible pour l’équipe du Golf de La Ramée qui représente notre région au plus au niveau.

 

1ère Division Nationale Messieurs – Golf du Prieuré

La très belle équipe du golf de La Ramée, championne régionale 2018 s’est donné rendez vous sur le parcours du magnifique golf du Prieuré en Région parisienne avec les prestigieux clubs  d’Aix-Marseille – Aix les Bains – Biarritz – Cannes Mougins – Chantilly – Amiens – Le Prieuré – RCF La Boulie – Hossegor – Chiberta – Saint Cloud – Golf Club de Lyon – Médoc – Saint Donat – et Terre Blanche.

Quelques grands noms manque à l’appel. Mais c’est la loi du sport ! Quatre clubs d’Aquitaine sont présents !

L’équipe du Golf de La Ramée se compose de Clement CHARMASSON, Yvan DUCLER, Martial DUCLER, Gary COLINET, Thomas CAVALIER, Mathieu RABIER, Frederic NERI, Florent LOMBARD, David CARLINI, Laurent GUERIN cap, Cedric DENIS pro

L’objectif après ces qualifications reste le maintien. Celui-ci passe par une victoire en match-play sur le club de Chiberta qui, bien sûr, a le même objectif. Que le meilleur gagne ! Et nous espérons bien que ce sera La Ramée

A noter lors des qualification les excellentes performances de Clément CHARMASSON  -4 au second tour et de Martial DUCLER -2 au premier tour

Barrages contre Chiberta

Un objectif légitime mais difficile car l’équipe du golf de Chiberta n’est pas le premier venu. Un club d’expérience qui n’envisage pas de renoncer.  Dans le foursome, notre équipe composée de David CARLINI et Mathieu RABIER s’impose 2 & 1.

Martial DUCLER s’incline dans le premier simple 3&2 replaçant les équipes à égalité. Son frère Yvan gagne son match 2&1. Juste réconfort pour lui et point précieux pour l’équipe. Gary COLINET s’incline  4&2. Tout repose sur les épaule de Clément CHARMASSON qui rencontre une belle résistance mais gagne son duel 1up.

Le contrat est rempli. Bravo Messieurs, joueurs et coach mais aussi accompagnateurs et toute l’équipe du golf qui a su entretenir une une excellente ambiance propice à un excellent esprit de club.

En attendant les résultats de la 2ème division, nous sommes assuré que la Région Occitanie sera présente, au plus haut niveau national grâce à l’équipe du golf de La Ramée !

 

Résultats détaillés de la compétition (lien)

 

Album photo de la compétition

 

Divisions Nationales Messieurs

 

 

 

2ème Division Nationale Messieurs – Poule A – Golf de La Grange aux Ormes

L’équipe du club de Vieille Toulouse se retrouvera aux cotés des équipes des golfs de  Fontainebleau – SART – Saint Nom La Bretèche – Caen – Fourqueux – Domont – Dondues – Ailette – Marcilly – Paris Country – Bussy – Etiolles – Grange aux Ormes – Stade Français et Dolce Frégate.

Comme pour l’équipe de La Ramée, le maintien est le premier objectif car la montée en 1ère division ne sera pas chose facile. Mais le remarquable esprit d’équipe de notre club permet parfois aux joueurs de franchir des montagnes !

 

Résultats de la poule A (lien)

Toulouse se classe 2ème des qualifications et rencontre le club de Domont en quart de finale. Le maintien est assuré. La compétition se poursuit !

Vainqueur 5.5 à 1.5, notre équipe joue sa demi-finale contre l’équipe du club de Bondues, vainqueurs de la Grange aux Ormes sur le même score !

Mais là s’arrête l’aventure, notre équipe de Vieille Toulouse s’incline devant la très belle équipe de Bondues sur le score de 4.5 à 2.5.

 

Très belle compétition. Le maintien n’était sans doute pas le rêve des joueurs et de leur staff. Mais c’est quand même une belle performance. Le club de Bondues n’était peut-être pas l’adversaire préférable à ce niveau. La montée sera donc l’objectif 2019.

 

2ème Division Nationale Messieurs – Poule B – Parcours du golf de Bordeaux-Lac2ème Division Nationale Messieurs

Trois clubs occitans étaient invités à la fête. Les équipes de Palmola, Nîmes Campagne et Nîmes Vacquerolles avaient le plaisir de se mesurer aux équipes des clubs de Saint Germain – Ozoir – La Nivelle – Dinard Bordelais – Angoulême – Pau Golf Club 1856 – Granville – Dijon – Bardeaux Lac – Lery Poses – Saint Germain les Corbeil et Raray.

Encore un beau challenge pour nos trois clubs qui n’ont pas manqué de donner le meilleur pour d’abord rester à ce niveau mais éventuellement d’accéder à la 1ère division.

 

Nîmes Campagne 2ème et Palmola 4ème des qualifications assurent le maintien et poursuivent l’aventure en quart de finale  contre respectivement Angoulême (7ème) et Grandville (5ème)

Vacquerolles quinzième  est contraint aux barrages.

En s’imposant 4.5 à 2.5 face à Grandville, l’équipe de Karine MATHIOT  joue sa demi-finale contre Bordeaux-Lac qui s’est défait d’Ozoir, 5.5 à 1.5. Nîmes Campagne en s’imposant devant l’Hirondelle d’Angoulême 4 à 3 s’offre l’équipe de Saint Germain en demi !

Nos deux équipes s’inclinent  sur le même score mais assurent leur présence en 2ème division en 2019. Le travail commence dèjà pour préparer deux équipes performantes qui devront se battre sur deux terrains, en équipe 1 et en équipe 2.

 

Résultats de la poule B (lien)

 

2ème Division des Equipes 2 – Parcours du Golf de Vieille-Toulouse

Six équipes occitanes foulaient le parcours du golf de Vieille Toulouse pour tenter de s’imposer parmi les meilleures équipes en vue d’accèder à la 1ère division des équipes 2 en 2019 : La Ramée – Nîmes Campagne – Palmola – Lourdes – Seilh et Vieille Toulouse.

Bien que la concurrence soit sévère avec les clubs d’Aix les Bains, Hossegor, Pau GC 1856, GC Lyon, Périgueux, Bossey, Lyon Salvagny, Pessac, Gouverneur et Saint Donat, nos équipes ont su tirer leur épingle du jeu et saisir l’opportunité de jouer sur ce parcours qu’ils devaient bien connaître !

 

Résultats détaillé de la compétition

 

Très beau résultat en tête du tableau des qualifications avec trois clubs aux trois premières places. Mais trois clubs en barrages pour défendre le maintien.

Phase Finale – Quarts de Finale

L’équipe de Toulouse se défait de celle d’Aix les Bains 5.5 à 1.5 et dispute la demi-finale contre Hossegor vainqueur de Lyon 4 à 3.

Tandis que La Ramée domine Saint Donat et rencontre, en demi, Palmola qui s’est imposé 6 à 1  face à Bossey.. Nous aurons au moins une équipe en 1ère division !

 

Palmola gagne contre La Ramée et accède à la 1ère division des équipes 2

 

La Ramée et Vieille Toulouse auteurs d’une belle compétition se maintiennent en 2ème division

Barrages

Seule l’équipe de Seilh vainqueur de Nîmes Campagne se maintiendra.  Lourdes qui s’est incliné devant Lyon Salvigny accompagne Mîmes en promotion

 

3ème Division Nationale Messieurs – Poule C – Parcours du golf de Saintes

Quatre clubs de la Région d’Occitanie  sur le parcours : les équipes des clubs de Lourdes, Seilh, Montal et Tumulus à qui nous souhaitions la meilleure prestation possible et que nous espérions retrouver nombreux en 2ème division en 2019.

Nous ne doutions pas de leur ambition légitime bien qu’il y avait une opposition de qualité face à eux avec les clubs de Chantaco, Saintes, Arcachon, Vaugouard, Marmande, Bourges, Pessac, Nantes Erdre, Les Aisses, et Carquefou.

 

Seilh, 6ème des qualification à poursuivi l’aventure en quart de finale contre le club de Périgueux. Les clubs de Lourdes, 9ème, Montal, 12ème et Tumulus 14ème jouaient les barrages contre respectivement Les Aisses, Marmande et Nantes Erdre

L’aventure s’arrêta pour nos équipes. Seilh s’inclinant en quart de finale mais assurant le maintien. Montal et Lourdes vainqueurs dans leurs barrages préservaient également le maintien en 3ème division. Seul Tumulus rejoindra la 4ème division

Félicitations à toutes nos équipes qui ont fait le maximum !

 

Résultats de la poule C

 

3ème Division Nationale – Poule D – Parcours du golf de Grand Avignon

Béziers Saint Thomas sera notre seul représentant sur le parcours avignonais. Mais il ne sera pas isoler avec les onze autres équipes qui comme les nôtres brigueront l’accession à la 2ème division.

 

14ème des qualification, notre équipe de Saint Thomas disputera les barrages contre l’équipe de Valcros classée 11ème.

Béziers gagne son match en barrage et se maintient en 3ème division. Résultat qui devrait largement satisfaire notre équipe cette année. Maintenir une équipe au top niveau n’est pas tâche facile pour tous les clubs !

 

Résultats de la Poule D

 

4ème Division Nationale – Poule C – Parcours du golf du Château de Pallanne

Sur le parcours occitan du golf du Château de Pallanne, ils seront six clubs pour représenter notre Région : Fiac – Fontcaude – Totche – Auch – Albi – et Cap d’Agde.

Cette division n’est pas la plus facile surtout pour les clubs qui y accèdent en venant des promotions. L’expérience peut parfois faire défaut à ce niveau de la compétition nationale.  Souhaitons toute la réussite possible à nos représentants.

Véronique COLLET, Yves BOUSSIE  et Frédéric FREMIN DU SARTEL organisent et arbitrent  la compétition

A l’issue des qualifications,  Fontcaude, 2ème, Albi, 4ème et Auch, 8ème assure le maintien et poursuivent l’aventure en quart de finale. Fiac, 9ème, Cap d’Agde, 13ème et Totche, 14ème jouent les barrages

Les résultats détaillée en utilisant le liens ci-dessous.  En résumé : Albi et Fontcaude gagnent et montent en 3ème division.

Fiac, Auch, Totche et Cap d’Agde gagnent en barrage et se maintienent …

 

Résultats de la compétition

 

Promotion Nationale Messieurs- Région Sud

La promotion Nationale Messieurs se jouait les 5 et 6 mai sur le parcours du golf de Béziers Saint Thomas.

Dix-sept équipes étaient engagées : Aiguelèze, Comminges, Bourbon, Castres, Grand Rodez, Montescot, Ariège, Laloubère, Eauze, Salies du Salat, Falgos, Montauban, Téoula, Mazamet, Sainte Rose, Espalais, et Bigorre.

Sept places sont offertes pour la quatrième division Messieurs de la saison 2019. Un excellent ratio pour dix-sept clubs engagés

La compétition était arbitrée par Laure MIGNON, Serge ANTRAS et Gérard POMMEREAU

 

Résultats complets de la compétition