Divisions Nationales Dames

Les Divisions Nationales Dames, dont la Golfer’s, championnat de France de 1ère division se jouaient du 4 au 8 mai sur différents parcours nationaux, dont les golf d’Hossegor, du Bordelais, de Pau G.C.1856 et de Macon La Salle.

Six clubs et donc six équipes de la Région Occitanie étaient invités à cette belle fête. Six clubs c’est peu, trop peu. Nos amis de Nouvelle Aquitaine étaient présents avec seize équipes dont trois en Golfer’s et six en deuxième division.

Certes, nos ressources ne sont pas équivalentes mais nous avons le potentiel pour être présents avec bien plus d’équipes.

Voici les Divisions Nationales Dames dans lesquelles nous étions représentés

 

Golfer’s – 1ère Division Nationale Dames

Vieille Toulouse participait pour la dixième année consécutive à ce championnat de France en compagnie des plus belles équipes françaises du moment :

Paris Country Club – Cannes-Mougins – Aix Marseille – Racing La Boulie – Bondues – Saint Cloud – Bordeaux -Lac – Saint Germain – Chantilly – Fontainebleau – Valescure – Chiberta – Hossegor – Dinard – Metz-Cherisey. Beaucoup de grands noms du golf !

Qualifications

Pas de surprise avec cette merveilleuse équipe animée d’un esprit de club exceptionnel

L’équipe composée de Claire THUAULT, capitaine, Yvie CHAUCHEPRAT, Alizée VIDAL, Zoé ALLAUX, Tracy RODRIGUEZ, Laura CHEMARIN, Clémence CADEAC, Sophie MALGOUYARD, avec Christophe BERTHELOT, coach, Arnaud BECAVIN pour la logistique et bien sûr la Présidente Anne-Marie COUSSE s’est comportée remarquablement dans les qualifications.

Si l’équipe du Racing La Boulie sort première grâce à une très belle prestation notre équipe s’empare de la quatrième place avec une grande maîtrise et une grande régularité de la part des joueuses soutenues par un staff efficace et une nuée de supporters qui ont fait chauffer les réseaux pour soutenir de façon inconditionnelle les “Rouge et Noir”.

L’organisation de la logistique et du soutien reste une page de gloire du club particulièrement spectaculaire. Les années Golfer’s devraient laisser un souvenir impérissable dans le cœur des joueuses et de toute accompagnateurs l’équipe qui y étaient associés

Après un quart de finale digne des plus belle épopée, nos joueuses menée 3 à 0 ont réussi à remonter cet handicap pour s’imposer 4 à 3 et accéder à une demi-finale contre l’équipe du Racing Club de La Boulie

Le résultat détaillé de la compétition avec le lien ci-aprés

 

Résultats détaillés de la Golfer’s 2018

 

 

Site du golf d’Hossegor

 

2ème Division Nationale Dames

Deux équipes, celle du club de Palmola et celle du golf de Seilh  étaient sur le parcours du golf du Bordelais.  Elles évoluaient avec les équipes des golfs d’Arcachon, La Nivelle, Bordelais, Chantaco, Pau GC1856, Fourqueux, Picardière, GC Lyon, Rouen Mt Saint Aignan, La Prée La Rochelle, St Nom la Bretèche, Le Coudray, Lyon-Salvigny, et Touraine.

L’équipe de Palmola se composait de  : Béatrice SOUBIRON , capitaine, Margaux PIANTONI, Etorri SANCHEZ, Jordane MARQUEZ, Florine GAILLAC, Lucie GRANDE, Julie GRES, Alexandra DE JESUS, Michèle MARTINI avec Karine MATHIOT coach !

L’équipe de Seilh comprenait :  Julie ORTOLA, capitaine, Nina POUCHOULIN, Camille JARRIAU, Victoria FERRER, Laura THERY, Marie-Aude MARTIN, Claire VIDAL, Sandy MADRENES, Pascale SELOSSE,Camille VOUTERS, Joëlle BOUCHE.

 

Résultats de la compétition (lien)

 

Qualifications en stroke-play

Nos deux équipes ont réalisé une très belle première partie d’épreuve puisqu’elles se sont classées respectivement troisième et cinquième des qualifications s’assurant ainsi au minimum le maintien dans cette division en s’offrant la possibilité de s’ouvrir les portes de la Golfer’s en 2019 en disputant la phase finale.

Phase Finales en match-play

Les résultats détaillés accessibles avec le lien ci-dessus.

Dans son quart de finale, l’équipe de Seilh était opposée à l’équipe du golf de La Nivelle. Elle s’incline sur le score de 4.5 à 2.5.

L’équipe de Palmola coachée par Karine MATHIOT, rencontrait celle du golf du Bordelais, club organisateur. C’est avec un score de 5.5 à 1.5 que nos joueuses se qualifiaient pour la demi-finale où elle rencontrait le Golf Club de Lyon.

Match équilibré qui se termine sur le score de 4 à 3 au profit de Lyon.

L’accès à la Golfer’s est remis à 2019 !

 

Bravo Mesdames pour vos belles prestations et ce maintien en deuxième division !

 

 

Site du golf du Bordelais

 

3ème Division Nationale Dames Poule C

 

Sur le golf de Pau G.C. 1856, plus ancien parcours de golf de France, les équipes de Téoula  et de La Ramée  étaient opposées à celle des clubs d’Avrillé, Carquefou, Haut-Poitou, La Baule, La Domangère, Les Aisses, Limoges, Marcilly, Margaux, Médoc, Pau Artiguelouve, Pessac, Royan et Tours Ardrée.

L’équipe de Téoula comprend : Caroline DUTY, capitaine, Annick LIOUSSE, Arianne GERARD, Sylvie FRECHAUD, Myalis CHOISNARD-BAILACQ, Céline PAGNOT, Ghislaine LAUT-MENDIZABAL

L’équipe de La Ramée s’organise autour de : Florence PHAN, Jeanne KERNISAN, Lina OUARTSI, Estelle PELLETERAT DE BORDE, Dacha DELBREIL, Marion DESCHER, Emie TOUZET, Roxane GIRALDI, Lisa MARTINEZ et Sinead GANDON.

 

Qualifications et phase finale

Les clubs occitans ont connus des fortunes diverses en qualifications :

L’équipe du golf de La Ramée en se classant 4ème assure son maintien à ce niveau et postule pour une place en 2ème division. Mais la victoire était nécessaire en quart puis en demi finale. Notre équipe s’incline en quart devant Carquefou qui gagnera en demi contre Limoges.

Le club de La Ramée se maintient en 3ème division.

 

L’équipe du golf de Téoula, douzième disputait un barrage contre l’équipe d’Avrillé, treizième. Notre équipe s’incline et rejoint la promotion en 2019 comme les trois équipes qui avaient déclaré forfait : Margaux, La Baule et La Domangère. Ces trois forfaits illustrent la difficulté des clubs, et non les moindres, de maintenir une équipe dames au fil des ans !

 

Résultats de la compétition (lien)

 

Site du Pau Golf Club 1856

 

3ème Division  Nationale Dames – Poule D

L’équipe de Nîmes Vacquerolles représente l’Occitanie sur le parcours du golf de Macon La Salle.

Notre club rencontrait les équipes d’Aix les Bains, Ammerschwihr, Besançon, Charmeil, Esery, Faulquemont, Gouverneur, Grand Avignon, Grenoble, Lyon Verger, Metz Technopole, Nancy Pulnoy, Saint Donat, Valcros et Volcans

 

La composition de l’équipe de Vacquerolles : Isabelle CAVACECE, capitaine, Roxane GINAC, Dorothée PELENC, Isabelle PRESTY, Véronique HAAS, Maddy CROUZET, Sandrine HERVE

 

Après les qualifications, notre équipe de Nîmes Vacquerolles accroche la huitième place garantie minimum d’un maintien. Elle reste en course pour la montée et rencontre en finale l’équipe du club d’Esery .

Belle performance car avec cinq joueuses notre équipe n’avait pas de droit à l’erreur.

Esery s’impose en quart de finale et se fait battre  en dmi.

Nîmes Vacquerolles sera au rendez-vous de la 3ème division en 2019, Félicitations !

 

 

Résultats de la compétition (lien)

 

Site du golf de Macon La Salle

 

Promotion Nationales Dames

Sur le parcours du golf des Etangs de Fiac, neuf équipe de clubs disputeront l’épreuve de Promotion Nationale Dames – Région Sud dans l’objectif de gagner une place pour la 3ème Division Nationale Dames en 2019.

Les clubs représentés : Lannemezan, Nîmes Campagne, Fiac, Béziiers Saint Thomas, Albi, Tumulus, Saint Gabriel, Castres et Fontcaude.

Neuf clubs c’est aussi très peu. Vingt-quatre place étaient offertes au postulantes !

 

La compétition sera organisée et arbitrée par Yves BOUSSIE et Philippe MARIE assistés par une solide équipe de bénévoles et une solide et efficace équipe du golf

 

Site du golf des Etangs de Fiac

 

A toutes ces équipes des Divisions Nationales Dames, nous souhaitons un maximum de réussite , de beaux parcours et une bonne météo pour recueillir les excellents résultats qu’elles mérites et que nous espérons !