Finale Régionale des Jeunes 2017

Finale Régionale des Jeunes 2017 2La Finale Régionale des Jeunes de la région sud (Occitanie) se jouait sur les 11 et 12 juillet 2017 sur le golf de Seilh.

Après les fortes pluies des jours précédents, le terrain était gorgé d’eau, lundi, jour de reconnaissance pour les joueurs et de préparation pour les arbitres et organisateurs.

Mais, dès le premier tour du mardi, une météo très agréable permis aux joueurs de disposer d’un très bon parcours, sans atteindre le niveau d’excellence de la 3ème étape des qualifications des 17 et 18 juin.

 

Beaucoup de play-off pour départager les exae-quo. Quelques surprises, bien sûr aussi de petites déceptions et beaucoup de belles performances, de remontées magnifiques. Le golf est sans doute très injuste mais c’est aussi très beau !

Bravo à tous les participants qui se sont affrontés dans un excellent esprit. Il est plus facile d’être fair-play en gagnant. Il y a une certaine noblesse à apprécier avec élégance la performance de son vainqueur.

Résultats à l’issue du 2ème tour

Minimes

Belle performance de Romain BIGINELLI de Tarbes Tumulus. Cinquième après le premier tour avec un score très correct de 76 (+4). Il remonte à la première place en jouant 71 (-1) au second tour. Les minimes partaient des repères blancs sans aucune concession de distance.

Il fut nécessaire d’avoir recours au play-off pour trouver le deuxième qualifié. Nicolas MIGEON de Nîmes Campagne s’impose  au deuxième trou sur Léo BARBE de Vieille Toulouse. Léo est loin d’avoir démérité, tout comme Matthieu CLAUDEL de Palmola qui ne put participer à la fête pour un seul point. Saluons également la belle remontée de Martin TREMOULET (Vieille Toulouse) 73 (+1) au second tour.

Nous ne citerons pas tous les joueurs, pourtant ils sont nombreux à mériter des éloges et nous regretterons toujours l’absence des uns et des autres, celles de Léo, Matthieu, Martin, Hugo, Pierre mais aussi bien sûr Guerric. Vous n’avez pas démérité. Un détail vous a écarté de la qualification. C’est le jeu, oui c’est un jeu !

Lancez vous dès maintenant dans la course aux points au Mérite puisque c’est actuellement la formule incitative. C’est avec plaisir que nous vous retrouverons sur les podiums. Vous le méritez.

Résultats des minimes garçons

Alizée VIDAL de Vieille Toulouse étant qualifiée au Mérite, trois places restaient à prendre.  Le champ était sans doute plus ouvert que chez les garçons. Ce sont trois belles championnes qui se produiront sur le parcours de La Baule. Anaïs GUIBAL de Fontcaude n’était peut-être pas la favorite sur le papier. Elle l’emporta grâce à une belle régularité sur les deux tours justifiant parfaitement la wild-card qui lui avait été octroyée.finale régionale 2017

Un deuxième tour un peu manqué aurait pu coûter cher à Lucie GRANDE de Palmola mais son premier tout dans le par lui a permis de se maintenir à la 2ème place. Play-off fratricide entre deux amies pour le gain de la troisième place. L’expérience de Victoria FERRER (Seilh), habituée des championnats de France, fut sans doute précieuse pour s’imposer devant son amie Carla MENGELLE de Laloubère.

Quelques déceptions bien sûr tout particulièrement avec Margot PEREIRA de Vieille Toulouse  et Claire VIDAL de Seilh. Elle n’auront pas le temps de gémir puisqu’il faudra se remettre vite en jambe pour les divisions nationales par équipes U16  la semaine prochaine. Vos équipes ont besoin de vous !

Résultats des minimes filles

Benjamins

Catégorie très ouverte tant chez les garçons que les filles.  Mais également beaucoup de candidats éligibles à la sélection. Léo ROTURIER (Albi) assure dès le 1er tour en jouant dans le par. Une carte en 76 (+4) lui suffira pour se maintenir en tête. Victor CHARPENTIER (Nîmes Campagne) très régulier, gagne sa sélection confirmant l’efficacité du club  de Campagne qui sera bien représenté à La Baule. Clément MARQUET (Vieille Toulouse) et Tristan LEGRAND (Mezyrac) , deux “frappeurs” ne manquent pas de saisir leur chance.  Mais il faudra un play-off à trois, Lucas RIVIERE (Palmola), Ethan OLIVA (Albi) et Anthonin LELOC’H (Téoula) pour trouver le 5ème qualifié. C’est Ethan qui s’impose.

Le groupe des benjamins est riche de bons joueurs

 

Résultats de benjamins

Chez les demoiselles, les favorites étaient au rendez-vous. Florence PHAN (La Ramée) qui fait un remarquable début de saison coiffe Zoé ALLAUX (Vieille Toulouse) d’un petit coup. Luna LEROY (Grande Motte), Raphaële BENOIST (Castelnau) et Julie GRES (Rodez) gagnent leur voyage à La Baule. Une hierarchie relativement respectée même si les autres joueuses pouvaient out aussi bien entrer dans la sélection.

Attention toutefois la concurrence sera plus sévère au championnat.

Victoria STUTTS (Ariège) invitée à la compétition en raison de ses beaux résultats qu’elle a d’ailleurs confirmés à Seilh, ne pouvait prétendre à une sélection de par sa nationalité (USA).

Résultats de benjamines

finale régionale 2017Catégorie moins de 13 ans (U12)

Remarquable vivier de champions chez les garçons. Cette catégorie est celle que devrait nous garantir des lendemains heureux.  Joseph LINEL (Seilh), montre qu’il est devenu le leader du groupe. Une carte à 73 (+1) une deuxième à 74 (+2) et le tour est joué.  Le cut ne doit pas être son objectif au France mais seulement une étape. Sa participation aux Inter-Ligues devrait lui apporter une occasion de parfaire sa formation aux match-plays.

Alexis DAVID (Estolosa), 2ème ne pourra participer, aux CFJ. Il laisse donc sa place pour le joueur suivant. Quentin DA COSTA (Laloubère), Ilhan LABIT (Totche), Alexandre HUYNH (Totche) et Dorian FOURNIER (Laloubère) complète la sélection.  Surprise ou non dans cette catégorie ?  Le niveau technique est une chose, la compétition en est une autre. C’est bien pour cette raison que nous insistons pour que les joueurs s’amuse en jouant au golf, cela leur permet de ne pas  se mettre une pression inutile. “Je joue mon jeu, je me fais plaisir, je passe un excellent moment sur un beau parcours et cerise sur le gâteau,  je gagne” !

Résultats des U12 garçons

Champ plus restreint chez les demoiselles. Pauline JOSUE nous offre la performance de la compétition avec une carte à 73 (+1) dès le premier tour sous les yeux  de notre CTN, Frédérique DORBES et Serge GUEYDON, responsable jeunes qui ont particulièrement apprécié l’état de grâce qui a permis à Pauline de réaliser ce magnifique score lui démontrant si besoin en était de ce qu’elle était capable de faire.C’est un ultime play-off entre Diane BECASSIS (Saint Rose) et Sofia VALERA (Saint Thomas) qui fut nécessaire pour déterminer la seconde qualifiée.

Diane s’impose et rejoint la sélection. Pas de véritable surprise dans cette catégorie. Rien n’était écrit d’avance et tout restait à démontrer. La confrontation avec les joueuses des autres Ligues devrait permettre de mieux situer le niveau dès les inter-ligues par équipes mais aussi une semaine plus tard en individuel.

Résultats des U12 filles

 

Bilan de ces qualificationsfinale régionale 2017

Vingt cinq qualifiés pendant cette compétition, un effectif qui paru faible à certains. Pourtant, l’an passé nous avions vingt et un qualifiés en Midi-Pyrénées et huit en Languedoc Roussillon. Soit quatre qualifiés de moins que l’an passé.

Aux CFJ 2016, seuls seuls neuf joueurs de Midi-Pyrénées avaient passé le cut, soit moins de de 50%.

Le mode de calcul des quotas effectué par la ffgolf peut toujours être remis en cause, chacun pouvant avoir sa formule de sélection personnelle. Mais il ne peut être estimé comme inéquitable par rapport à l’an passé. Il nous reste à espérer que les performances de nos représentant seront meilleures cette année/

Toute formule a ses avantages et ses inconvénients, surtout quand la compétition est close. Il semble raisonnable d’accepter les résultats tels qu’ils sont même en acceptant aussi les aléas du jeu. Et ils sont très nombreux au golf. Bien malin qui pourrait donner un pronostic fiable avant un grand tournoi professionnel.

Le golf est une école de la vie avec ses joies et ses déconvenues.  Mais il doit avant tout rester un jeu et un plaisir pour tous ceux qui le pratique dans le plus grand respect des règles, de l’étiquette ce qui n’exclue en rien un solide esprit de compétition.

Beaucoup de joie pour la majorité des joueurs quelques déceptions, mais toujours très fugaces au niveau des jeunes joueurs et très vite oublié. Ce qui nous réjouit. Parfois trop de pression sur les épaules de nos jeunes, ce qui est souvent le fait d’un transfert des adultes. Ce phénomène dessert beaucoup les jeunes compétiteurs qui en oublient le plaisir qu’ils sont censé trouver dans la pratique du golf. Ce qui altère leur comportement et bien sûr leurs performances. Nous, organisateurs, enseignants, animateurs, ne pouvons que l’exprimer mais rarement convaincre et le faire partager.

Nous comptons beaucoup sur les parents pour relativiser l’importance de l’enjeu et permettre aux joueurs de garder une certaine sérénité. Merci de faire confiance aux enseignants. Ils feront le nécessaire à l’entrainement comme en compétition et s’appuieront sur les parents auxquels ils ne pourront jamais se substituer aussi efficacement pour apporter le soutien moral  adapté à chaque personnalité, pour lequel les parents sont les mieux placés .

Remerciements

La compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions grâce à l’investissement de nombreuses personnes.

La direction du golf de Seilh, où Nicolas BOYER, le directeur et Thibault CROTEAU  nous ont apporté une aide remarquable et efficace avec le secours de Sylvie, à l’accueil.

Bravo à l’équipe de restauration qui a su s’adapter au fonctionnement de la compétition, des golfeurs, des accompagnateurs et des arbitres, toujours pressés pour assurer un maximum de présence sur le terrain.

Nos remerciements à la belle équipe de bénévoles de l’AS, Véronique BRANOVER, Michèle GICQUEL, Viviane VARLIETTE et bien sûr Edmond MILEVSKI omniprésent, qui ont assuré avec brio les fonctions indispensables au bon déroulement de la compétition : starter, recording et commissaire de parcours. Soulageant ainsi le travail des arbitres, Laure MIGNON, Yves BOUSSIE, Philippe MARIE et Jean-Jacques BOUCHE, présents pendant trois jours de sept heure du matin jusqu’après dix-neuf heure le soir et ceci, bien sûr bénévolement.

 

Participation aux Championnats de France Jeunes.

Mercredi 12 juillet, à l’issue du deuxième et dernier tour, les joueuses et joueurs qualifiés ont reçu toutes les informations  et documents nécessaires pour leur participation au championnat de France 2017 à La Baule.

Cette année, la ffgolf demande à chaque joueur, des la fin des qualifications et avant le 22 juillet de valider leur inscription sur le site de la ffgolf en utilisant les liens spécifiques à chaque catégorie qui leurs ont été  communiqués le 12 juillet.

Lors de cette inscription en ligne, les joueurs régleront leur droit d’engagement de 40€ et joindront les autorisations de photographie, et fiche d’urgence médicale

Ces deux derniers documents sont dans le dossier remis  aux qualifiés mais également accessibles en permanence dans l’onglet Informations -> Documents (en bas et à droite sur la page d’accueil) ou à partir des liens ci-après.

Aide aux joueurs

Comme chaque année, indépendamment de l’aide pouvant être accordée par les clubs et les comités départementaux, la Ligue apportera une aide aux joueurs qui participeront au championnat de France Jeunes. Cette aide, dispensée automatiquement et sans demande spécifique se matérialisera par une participation forfaitaire aux frais de déplacement des jeunes sur présentation de justificatifs de frais. Il est donc vivement conseillé de conserver tous les justificatifs de façon à pouvoir en envoyer une copie à la Ligue dès la fin des championnats de France.

Conformément au statut amateur, l’aide accordée, constitue un défraiement partiel qui ne pourra en aucun cas dépasser le montant engagé par un joueur pour sa participation au CFJ.

Autorisation d’intervention médicale d’urgence

Autorisation de diffusion de photo de mineur

Autorisation de prélèvement en cas de contrôle antidopage

Ce dernier document doit rester en permanence dans le sac du joueur pour être présenté en cas de contrôle inopiné par les contrôleurs de l’Agence Française pour la Lutte contre le Dopage, seuls habilités de décider du bien-fondé du contrôle.