Formation des Arbitres de Ligue

La Formation des Arbitres de Ligue pour la saison 2019 a commencé en Occitanie.

Afin de limiter les déplacements, deux centres de stages sont prévus, l’un à Montpellier animé par Jacques Haumont et Bernard Heulin, le second à Toulouse animé par Maryse Moreau, Jacques Savare et Véronique Collet, actuellement sous le soleil australien.

 

Cette première séance se déroulait dans les installations du Golf de Palmola. dont nous remercions les responsables ainsi que les membres qui ont bien voulu accepter ce stage dans leurs locaux et sur une petite partie de la zone d’entrainement.

 

Dix huit personnes étaient présentes dont cinq arbitres titulaires qui devront confirmer  leur titre en fin d’année. En effet les arbitres de Ligue et les arbitres fédéraux sont tenus de passer un examen de confirmation tous les six ans, garantie du maintien de leurs compétences.

Les treize autres stagiaires démarraient le cursus qui nous l’espérons sera couronné de succès en fin de saison et les amènera à exercer les responsabilités d’arbitre.

Cette préparation demandera à chacun une importante somme de travail afin d’assimiler toutes les connaissances nécessaires  pour correctement organiser et arbitrer les compétitions .

L’organisation d’une compétition exige entre trois et cinq jours de travail sur le terrain, selon le niveau de la compétition,  en plus de la préparation à la maison, bien avant de venir œuvrer sur le parcours.

 

Cette année près de quatre-vingt compétitions seront organisées en Occitanie qui demanderont la présence d’un ou plusieurs arbitres .

 

Après une matinée studieuse en salle, des exercices étaient organisés sur le terrain afin d’illustrer quelques cas concrets en situation.

 

Nous remercions le golf de Palmola  pour son excellent accueil, Damien notre restaurateur, pour l’excellente prestation dont nous avons bénéficier ainsi que Jean Azéma  et Yves Boussié  qui avaient préparé les cas concerts sur la zone d’entrainement