Formations

Formations proposées par la Ligue de golf Occitanie

La Ligue propose plusieurs formations au profit des bénévoles :

  • Formation Arbitre
  • Formation Organisateur d’Epreuves de Club (O.E.C.)
  • Animateur Sportif Bénévole de Club (ASBC)

Ces formation sont dispensées gratuitement et dans la mesure du possible regroupées afin de limiter les déplacements des stagiaires. Les repas sont pris en compte par la Ligue.

Formation Arbitre

En l’attente des nouvelle règles qui seront mise en place pour la saison 2019, les formations Arbitres sont suspendues. Toutes les informations sur les fonctions, le cursus, la formation et les examens sont détaillés sur le vade-mecum fédéral dans le paragraphe 5.3 à partir de la page 282.

La Ligue propose deux zones de formation ; Montpellier et Toulouse

Une information sera communiquée dès que la ffgolf aura défini les modalités de formation avec la mise en place des nouvelles règles. Les arbitres formateurs pour la Ligue de golf Occitanie sont actuellement :

  • Jacques SAVARE
  • Maryse MOREAU
  • Jacques HAUMONT
  • Jean-Claude CARRE

Les volontaires pour cette formation d’arbitre peuvent en attendant la reprise de cette formation suivre celle d’OEC qui leur apportera une excellente expérience.

Formation O.E.C.

Vade-mecum page 291 et suivantes

L’Organisateur d’Epreuves de Club (OEC) a vocation à exercer ses fonctions lors des compétitions organisées dans son propre Club. Il peut être appelé à assister les Arbitres pour l’organisation des épreuves fédérales, si besoin dans un autre Club. L’OEC peut aussi bien être un bénévole qu’un salarié de Club. Il doit maîtriser parfaitement tous les aspects administratifs et réglementaires d’une compétition “standard”.
Il est impératif d’avoir un OEC au sein d’un Club souhaitant inscrire une équipe en division. Il faut donc une “forte”incitation pour que les Clubs envoient des candidats en formation. Cela peut être dans un premier temps l’assujettissement de l’attribution d’un Grand Prix à la présence d’un OEC (ou d’un OEC en formation) dans le Club candidat à son organisation. Ceci est d’ailleurs parfaitement logique car, compte tenu de la gestion centralisée des index et plus particulièrement de ceux de première série nationale, il est impossible aujourd’hui de gérer un Grand Prix sans, le logiciel fédéral de gestion des compétitions, et une personne compétente pour l’utiliser.
De plus, l’instauration du “Mérite amateur”, basé sur ces compétitions, et son utilisation pour les diverses sélections fédérales renforce l’importance et le caractère indispensable d’une excellente organisation des Grands Prix

Les candidatures pour cette formation dont le programme est détaillé dans le vade-mecum à partir de la page 291 se font en envoyant un mail à la Ligue de golf : contact@liguegolfoccitanie.fr.

La responsable de la formation pour la Ligue est Maryse MOREAU.

Formation ASBC

Vade-mecum fédéral pages 293 et suivantes

L’Animateur Sportif Bénévole de Club (ASBC) exerce ses missions sous la responsabilité juridique du Président du Club et sous l’autorité pédagogique de l’éducateur sportif professionnel. Il est licencié.
L’Animateur Sportif Bénévole de Club :
– Participe à la mise en œuvre de la pratique des jeunes en sécurité physique et morale ;
– Anime les situations de jeu, les ateliers d’entraînement et d’évaluation aux tests fédéraux utilisés dans le Club (Drapeaux, Opens, animations sportives) ;
– Accompagne les jeunes en déplacement ;
– Organise et encadre des épreuves pour jeunes (1,2,3 POUCETS, parcours DRAPEAUX… championnat départemental U12).

 

Au sein de la Ligue de golf Occitanie, les formations sont assurée au plus près en regroupant les formations au plus près des bénévoles volontaires. Le responsable de cette formation pour l’Occitanie est André ALAS.

Les volontaires désirant suivre cette formation doivent se signaler en envoyant un mail à la Ligue : contact@liguegolfoccitanie.fr.