ASBC

ANIMATEURS SPORTIFS BÉNÉVOLES DE CLUB : FONCTIONS – COMPÉTENCES – FORMATION

1) Fonctions

L’Animateur Sportif Bénévole de Club (ASBC) exerce ses missions sous la responsabilité juridique du Président du Club et sous l’autorité pédagogique de l’éducateur sportif professionnel. Il est licencié.
L’Animateur Sportif Bénévole de Club :

  • Participe à la mise en oeuvre de la pratique des jeunes en sécurité physique et morale ;
  • Anime les situations de jeu, les ateliers d’entraînement et d’évaluation aux tests fédéraux utilisés dans le Club (Drapeaux, Opens, animations sportives) ;
  • Accompagne les jeunes en déplacement ;
  • Organise et encadre des épreuves pour jeunes (1,2,3 POUCETS, parcours DRAPEAUX… championnat départemental U12).

NB : Dans le cadre d’une exploitation commerciale de l’EDG, sans intervention de l’AS, par un golf une chaine ou un pro libéral, le rôle d’encadrement de l’ASBC doit être réduit au rôle d’accompagnateur.

2) Connaissances et compétences requises

Dans le cadre de ses missions, le bénévole de Club doit être capable de :
– Identifier et prévenir les facteurs de risque liés à la pratique dans l’environnement golfique (balles, matériels, parcours, tenues, conditions météos, vie collective, espaces communs…) ;
– Organiser l’école de golf et ses animations (plannings, chartes, règlement intérieur, affichage) ;
– Aménager les parcours pour les adapter aux différents niveaux de jeu ;
– Utiliser les différents outils fédéraux d’évaluation (opens, drapeaux) ;
– Animer des situations de jeu, d’entraînement ; sur ateliers, sur parcours ;
– Assurer la logistique d’un déplacement dans le respect des règles de sécurité et de la législation en vigueur en matière de responsabilité.

3) Formation

La formation des animateurs bénévoles de Club est placée sous la responsabilité des Ligues.
Elle comprend 5 modules.
En fonction des besoins et des missions confiées par le club, l’ASBC peut suivre un ou plusieurs modules selon la thématique qui l’intéresse.
Chaque module est interdépendant et traite d’un thème spécifique.
Il n’est pas nécessaire de suivre tous les modules pour exercer une des missions de bénévole en Club.
Objectifs de la Formation
– Encourager l’implication de plus en plus de bénévoles dans l’animation et la vie sportive de Club ;
– Faciliter la gestion administrative, logistique et l’animation de l’Ecole de Golf :
– Déplacements des équipes,
– Encadrement des séances d’entraînement, des parcours accompagnés, des épreuves, des journées d’animation,
– Fonctionnement des groupes Ecole de Golf (planning annuel, horaires), compositions, présences, inscriptions, licences, certificats médicaux, engagements dans les épreuves officielles,
– Suivi des inscriptions et présences dans les regroupements et animations de Comité Départemental, de Ligue ;
– Suivi des contenus de formation (carnet du jeune golfeur), des résultats, des progrès
– Bilans et contacts réguliers avec les parents ;
– Affichage des informations Ecole de Golf sur le tableau réservé à cet effet.

 

Contenu des 5 modules

Module 1 : l’organisation de la pratique du golf pour les jeunes – Organisation de la filière du golf pour les jeunes – Les différents acteurs et leur rôle (du club au haut niveau) – Le projet sportif du club – Organisation de l’EDG – Les missions des ASBC, les enjeux pour les clubs et la filière – Présentation des drapeaux et Open.

Module 2 : Outils d’évaluation : drapeaux et OPEN – Enjeux par rapport à la labellisation des EDG – Règles et procédures des tests, organisation, construction des parcours sur le terrain – Enregistrement des résultats, suivi et contrôle des performances, Extranet Club – Rappel des règles de sécurité – Mise en situation pratique sur le terrain.

Module 3 : Responsabilité – sécurité – assurances Les règles à respecter dans l’organisation et l’encadrement de la pratique du golf avec un jeune public (encadrement des séances, transport, hébergement) : – La responsabilité civile en matière sportive – Responsabilité civile : les solutions en matière d’assurance – Que faire en cas d’accident ? – La responsabilité pénale – Organisation des déplacements avec des mineurs : recommandations générales et cas des séjours spécifiques – Transports de mineurs – Réglementation relative à la lutte contre le dopage – Le certificat médical – Droit à l’image – Quizz de connaissances et cas pratique.

Module 4 : L’animation par le jeu – Pédagogie de l’enfant – Communication de l’enfant – Sécurité sur le terrain – Principes d’animation – Présentation d’ateliers de jeux par lieu / situation (parcours, practice, échauffement …) avec objectif attendu par rapport au jeu de golf et capacité à développer. – Le sac EDG – Séances pratiques sur le terrain.

Module 5 : L’administration sportive de l’école de golf Présentation de l’organisation de l’EDG à partir du guide fédéral de l’EDG – Enjeux par rapport à la labellisation des EDG – Enregistrement et suivi des résultats à travers les outils informatiques de gestion sportive fédéraux (RMS, extranet) – Organisation du tableau d’affichage – Planification et organisation des réunions de parents – Gestion des calendriers et des intervenants – Suivi administratif des drapeaux.

 

4) Validation de la formation

Après une mise en situation pratique dans le club, la formation sera validée par :

  • une attestation du président de club déclarant que la personne a bien effectué une ou plusieurs tâches parmi les missions envisagées et à quelles dates, ·
  • une grille d’évaluation des compétences à faire respecter les consignes de sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre d’une animation si le bénévole a suivi le module ad hoc.

La formation est sanctionnée par une attestation formation de la ffgolf mentionnant le contenu de la formation suivie et les dates.Cette attestation n’est pas un diplôme.

La Ligue transmet au service formation de la ffgolf la liste des bénévoles formés en indiquant leur numéro de licence et les dates et lieux où se sont déroulés les modules de formation.

 

5) Formation des formateurs d’ASBC

La ffgolf a organisé en janvier 2018 une journée d’informations pour les conseillers techniques régionaux en charge de la formation d’Animateurs Sportifs Bénévoles de Club dans leur Ligue.

La constitution d’une équipe de formateurs et leur formation est assurée par leurs soins.

Pour participer à la formation, les futurs formateurs doivent être désignés par le Président de Ligue. Selon les cas, il peut désigner un entraîneur, un enseignant, un responsable jeunes d’un Comité départemental ou de Club.

La participation d’un enseignant à la formation des ASBC pour le module animation par le jeu est particulièrement recommandée.

6) Protocole d’accord ffgolf / PGA France

Les missions et la formation des animateurs sportifs bénévoles de Club qui sont décrites ici ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé le 14 mai 2008 entre la ffgolf et la PGA France. Il est décliné dans les Ligues sous la forme d’une convention de partenariat pour la mise en oeuvre d’une formation conduite en collaboration avec un enseignant de la Ligue PGA de la région concernée.