FriendShip Trophy – 2018 – sur le golf de Palmola

Le FriendShip Trophy – 2018 – sur le golf de Palmola.

Cette édition 2018 offre à trois équipes de moins de dix-huit ans  de trois pays  l’occasion de se rencontrer pour un tournoi amical mais non dénué d’un esprit de compétition certain.

Nos équipes successives ont eu l’occasion d’aller disputer ce tournoi sur des parcours prestigieux en Catalogne, en Angleterre, dans le Comté du Surrey et en Allemagne dans le Lander de Westphalie. Le golf de Seilh fut une très belle étape.

Cette année c’est à l’Occitanie d’accueillir. Nos amis allemands sont absents.

 

L’an passé, en 2017, l’équipe d’Occitanie est allée prendre le précieux trophée en terre anglaise.

Pour un premier succès dans cette épreuve ce fut un coup de maître, battre les anglais chez eux  !

Gageons que l’équipe du Comté du Surrey, précédent détenteur, n’envisage pas de laisser la coupe en terre Occitane.

Nos amis de la Catalogne, déjà vainqueurs, caressent également l’espoir de remporter une nouvelle victoire.  Notre équipe doit donc tenter de rééditer l’exploit de la saison passée

 

Les équipes sont composées de deux joueuses et de quatre joueurs. La compétition se disputait en strokeplay sur deux jours et trente-six trous (dix-huit trous par jour).

Christophe BERTHELOT reste  le coach de notre équipe et nous ne pouvons que lui souhaiter le même succès que l’an passé.

Avec Frédérique DORBES, il a proposé une sélection à la Commission Sportive de la Ligue. Ils sont bien sûr les mieux placés pour apprécier les joueuses et joueurs en forme du moment.

Mais il est toujours difficile de définir la meilleure équipe. Nos amis américains, favoris de la Ryder-Cup nous l’ont récemment rappelé.

Et il est tout aussi difficile de réunir les meilleurs joueurs en cette période durant laquelle ils semblent très sollicités.

 

Notre équipe était composée cette année de  :

Zoé ALLAUX – Tracy RODRIGUEZ – Jean BEKIRIAN – Alex VANDERMOTTEN – Emmanuel LABEUR – Victor LE GAL.

 

Cette compétition est également un grand moment de convivialité. La ligue d’Occitanie et notre équipes de joueurs s’attacheront à réserver le meilleur accueil possible à nos hôtes étrangers afin qu’ils repartent sinon avec le trophée que nous souhaiterions conserver encore un an, au moins avec un excellent souvenir de leur séjour toulousain.

 

Résultats de la Compétition

 

La météo s’est montrée clémente pour cette édition 2018. Seules quelques gouttes sont apparues en fin de parcours samedi.

Le premier tour sourit à l’équipe Occitane après de belles performances  d’ensemble dont une carte à 67 pour Jean BEKIRIAN, notre champion de France minime 2018 qui jouait à cinq en dessous du par, meilleure performance du jour.

Enrique DIMAYUGA du Surrey rendait également un carte sous le par avec un score de 70. Emmanuel LABEUR jouant dans le par.

Notre équipe prenait la tête à l’issue de ce tour avec trois coups d’avance sur nos amis du Surrey. Nos amis catalans prenant la troisième place.

Trois coups d’avance c’est magnifique car ont eu pu s’attendre à une volonté certaine de revanche pour reprendre le trophée. Mais il fallait rester quand même très vigilant pour préserver cet avantage lors du second tour.

Nos joueurs ne se relâchèrent pas lors ce tour du 11 novembre, journée du souvenir et du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre de 1914 – 1918.

Jean BEKIRIAN améliorait sa performance de la veille d’un coup sortant à moins six pour le tour . Un excellent weekend pour notre futur joueur professionnel qui rappelons-le est encore minime ! Pas de baisse de niveau chez nos adversaires et amis puisque Erik SHUKHART de Catalogne rendait une carte à 69 (trois en dessous du par), Enrique DIMAYUGA  était en moins un.

Mais Alexandre VANDERMOTEN était à deux en dessous du par  et Tracy RODRIGUEZ  en moins un.

Très belles performances de nos deux joueuses et de nos quatre joueurs qui tous ont assuré permettant à l’équipe de maintenir sa place, accentuant même l’écart avec ses poursuivants.

Félicitations aux joueurs pour cette belle victoire mais aussi au coach, Christophe BERTHELOT,  qui a su galvaniser l’équipe et insuffler une ambiance alliant convivialité, esprit d’équipe et de performance.

Très belle organisation qui semble avoir séduit nos hôtes catalans et britanniques.

La prochaine rencontre devrait se dérouler en Catalogne à une date et en un lieu encore à définir.

Il est probable que nos amis catalans sauront nous réserver un très bel accueil mais qu’ils auront à cœur de s’emparer du trophée tout comme l’équipe du Surrey toujours particulièrement compétitifs.

Un repas réunissait les équipes, les coachs et organisateurs.

A l’issue de celui-ci Charles GANDIA, Président de la Ligue d’Occitanie, avait le plaisir de remettre la coupe au capitaine occitan.

Les trois meilleurs joueurs furent également récompensés  et tous félicités pour les belles performances réalisées et surtout l’excellente ambiance qui régna tout au long de ces trois jours passés ensemble.

 

Tableau des résultats par équipe 

 

Résultats individuels

 

Tous nos remerciements au golf de Palmola pour son accueil et à Jean AZEMA qui arbitrait la compétition.