Les U16 du Golf Club de Toulouse Championnes de France

Le Golf Club de Toulouse en finale U16 Filles contre l’équipe du golf de Saint Cloud.

 

L’équipe toulousaine a géré remarquablement ce Championnat de France U16 filles.

Cette compétition réunissait les trente deux meilleures équipes françaises U16. Sur les treize Ligues régionales de golf , notre Région avait quatre équipes qualifiées, celles des golfs de La Ramée, Seilh, Palmola et le Golf Club de Toulouse.

La composition de chaque équipe devait comprendre  pour chaque tour, au moins une joueuse de moins de 15 ans sur les trois qui jouaient. Le golf La Ramée ne put présenter une équipe malgré son important effectif jeune. Ce qui démontre bien la difficulté pour les golfs, en période estivale, de pouvoir participer à ce très haut niveau de compétition.

 

Qualifications

Deux tours de qualifications pour définir la composition des huitièmes de finales. Pour notre région, seule le Golf Club de Toulouse allait se qualifier, pour la phase finale, en prenant une cinquième place à huit coups des premières, Saint Cloud.

Palmola en se classant 20ème sur trente deux aurait pu rencontrer l’équipe de La Ramée (forfait). Les joueuses de Karine MATHIOT  se maintiennent donc en première division pour 2020, sans combattre, ce qui du être frustrant pour nos joueuses et leur entraîneur. Mais une place pour 2020 est quand même une belle satisfaction à ce niveau.

Les joueuses de Seilh vingt-et unième aurait du défendre leur place en barrage. Mais l’équipe de Saint Nom la Bretèche disqualifiée pour une erreur dans la composition de leur équipe avec l’absence d’une benjamine sur un tour, leur offre le maintien sur un plateau.

Nous auront donc au moins trois équipe en première division en 2020.

Phase finale

Huitième de finale – G.C.Toulouse vs Fontainebleau

En huitième de finale les joueuses du Golf Club de Toulouse rencontrait l’équipe du golf de Fontainebleau. Rien n’est acquis lorsque l’on dispute les match-plays surtout  avec trois matchs simples.

En gagnant leurs matchs avec un score assez net, Enora LE LIGNE et Louis REAULT donnaient la victoire à leur équipe. Zoé ALLAUX pouvait partager le score de son match sans le conduire à son terme.

Quart de Finale – Face à Bordeaux-Lac

En quart de finale, les “Rouge et Noir” du G.C.Toulouse étaient opposées à l’équipe du golf de Bordeaux-Lac qui venaient de se défaire de la redoutable équipe du Golf de Saint Germain.

Bien que nous soyons monté d’un niveau, le résultat fut plus marqué. Louise et Enora gagnaient leur match sur les score de 8 & 6 pour l’une et 4 & 2 pour l’autre. C’est sans doute sans frustration aucune que Zoé partageait le match se réservant pour l’étape suivante.

Demi-Finale – Un classique : Valescure

L’équipe de Valescure devenait les adversaires pour cette demi-finale. Les joueuses toulousaines ont maintes fois rencontré cette équipes depuis plusieurs saisons

En gravissant les échelons de cette compétition, la difficulté augmente. Aucune des deux équipes ne voudrait renoncer sans avoir livrer la meilleure prestation possible. Enora faisait les frais  de la combativité de son adversaire en s’inclinant sur le score sévère de 8 & 6. Il était nécessaire de gagner les deux autres matchs.

Zoé  gagnait le sien sur un joli score de 4 & 3. Louise faisait durer le suspens en ne gagnant 2 up, c’est à dire deux trous d’avance sur son adversaire.

Le Golf Club de Toulouse était en finale !

Finale – Le challenge : Saint Cloud

La dernière marche. Elle est de taille, puisqu’il s’agit de rencontrer l’équipe de Saint Cloud, la première des qualifications avec des joueuses bien connues et de très bon niveau, dont Adéla CERNOUZECK, une ancienne d’Occitanie

Le G.C.Toulouse n’avait rien à perdre et tout à gagner. C’est bien ce qu’avait compris aficionados, entraîneur et joueuses !

L’équipe se compose de Zoé ALLAUX, Louise REAULT,  Enora LE LIGNE, Emma SUAREZ et Ilona DOREMUS. Elle est coachée par Christophe BERTHELOT et dynamisée par notre double championne de France, Marion VEYSSEYRE.

Lionel VEYSSEYRE est également présent aux cotés des championnes.

Les U16 du Golf Club de Toulouse Championnes de France

C’est fait !

  • Zoé gagne sont match 4 & 3 face à Adéla CERNOUSECK
  • Louise s’impose 6 & 4 face à Ester LAMBERT
  • Enora s’incline 6 & 5 devant Quiterie GUIGNARD après avoir gagné ses matchs en 8ème, quart et demi-finale

Très belle complémentarité des trois joueuses soutenues par un nombreuse équipe de supporters.

Associons dans cette très belle victoire les clubs et les pros qui ont contribué à la formation et l’épanouissement de ces championnes.

Trois équipes seront encore présentes dans cette compétition en 2020

Tableau complet des résultats

Les divisions nationales U16 garçons se jouaient dans le même temps. Consultez les résultats en allant sur ce lie : Divisions Nationales U16