Golfer’s 2020 – Les Toulousaines championnes de France

Golfer’s 2020 – Les Toulousaines championnes de France Dames sur le golf de Bondues, ce magnifique parcours proche de Lille.

 

Les seize meilleures équipes Dames des clubs français se disputaient le titre dont deux équipes occitanes

 

Championnats de France par équipes Dames 2020 7Equipe du Golf de Palmola Championnats de France par équipes Dames 2020 3

 

Equipe du Golf Club de Toulouse

 

Le livescoring mis en place par la ffgolf et relayé sur le site de la Ligue de Golf Occitanie  permettait à tous de suivre confortablement tous les épisodes de la série  en cinq épisodes “Golfer’s 2020” (clic)

 

Les informations et résultats détaillés de nos équipes Occitanes sont bien sûr sur le site de la Ligue Occitanie  :

 

La Golfer’s sur le  site de la Ligue de  Golf Occitanie (clic)

 

Démonstration en qualification

Remarquable démonstration de l’équipe du Golf Club de Toulouse dans les qualifications.

Les “Rouges et Noires” ont survolé les débats. Les conditions étaient plus difficiles ? Comment le croire en voyant les scores

Une très belle cohésion du groupe, joueuses, coach, accompagnateurs et supporter à distance. Tout y était. Le résultat est en conséquence.

Laisser des équipes comme le Paris Country Club à 16 coups, Saint Cloud et La Boulie à 22 coups c’est une belle performance devant des équipes aussi prestigieuses

Félicitations !

Mais Christophe BERTHELOT, coach magique de cette équipe, restait lucide. S’il était très fière de la performabce de ses joueuses, il savait que le championnat ne démarre vériutablement qu’avec les match-plays

Démonstration en quart de finale

La démonstration se poursuivi en quart de finale contre Saint Nom la Bretèche

Huitième des qualifications, Saint Nom La Bretèche est une très belle équipe avec des joueuses de talent. Les Toulousaines réalistes, savaient parfaitement qu’une autre partie commençait.

Louise REAU gardera la meilleure performance individuelle du Championnat. Un très beau premier souvenir de la Golfer’s 2020 en attendant mieux !

Cent-cinq équipes occitanes en divisions nationales 2 Les joueuses de Palmola ont donné. En terminant dixième elles restaient à treize coups de la huitième place occupée par Saint Nom, adversaire du G.C.Toulouse

Pas de regret ! Une très belle expérience pour les plus jeunes d’entre elles  qui disputaient leur première Golfer’s.

Karine MATHIOT, coach de championnes d’Europe sait construire une équipe et profiter des enseignement de cette épreuve 2020.

Nous devrions la retrouver en 2021 avec son équipe encore plus forte !

Règlements/Vade-Mecum 5

 

Le Golf Club de Toulouse affrontait la redoutable équipe de Saint Nom La Bretèche.

 

Elles sont venues, elles ont vu, elles ont vaincu. Très belle victoire 5,5 à 1.5.

 

En matinée, Saint Nom remportait  le premier foursome. Le G.C.Toulouse  égalisait en remportant le second.

L’après-midi fut somptueuse. Quatre simples remportés respectivement par  Carla, Zoé, Yvie et Clémence. Le match était terminé, Céline pouvait partager son simple.

 

Samedi, demi finale contre une équipe bien connue des Toulousaines, celle du golf de Saint Cloud qui s’était défait de l’équipe de Saint Germain 6 à 1

Demi-finale sérieuse

Les scores des quarts de finale se soldaient tous sur des résultats impressionnants. On pouvait s’attendre à un combat plus difficile en demi !

Ce fut le cas. Les Toulousaines enlevaient les deux foursomes  avec Marion associée à Zoé  pour le premier et de Louise associée à Céline pour le second, avec pour les deux,  le score minimal de 1 & 0  au 18ème trou.

Les simples furent tout aussi relevés comme le montre les résultats détaillés (voir liens ci-dessus). Deux match gagnés suffisaient pour conduire nos joueuses en finale. Victoire d’Yvie et de Marion. Les trois autres simples étaient concédés à l’équipe de Saint Cloud.

A ce niveau de la compétition il ne reste que les toutes meilleures équipes du moment. Les écarts se resserrent beaucoup plus.

Une finale très disputée

Que dire des adversaires, l’équipe la plus solide avec seize titres de Championnes de France et treize participations à la finale .

Mais au regard de la composition des équipes, Toulouse,  cette année, affichait peut-être un certain avantage et une confiance tout aussi certaine.

La cohésion du groupe, joueuses, coach, supporters semblait plus forte que d’habitude. Ce qui n’est pas la moindre des choses quand on connait la motivation et l’enthousiasme permanent règnant dans ce creuset du club Toulousain.

Seule équipe hors région parisienne en demi, Toulouse représentait déja le reste de la France face à la Région Parisienne.

Pas trop de stress pour Marion associée à Zoé, une redoutable paire en foursome. Sans se détacher vraiment elles ne furent jamais menées et s’imposaient 1 up au 18ème trou.

Le second foursome fut plus incertain. Mais la paire Louise/Céline l’emportait au 17ème trou, sur le score  de 2 & 1 après avoir pris l’avantage au 14ème trou.

Avec deux points pris le matin  le gain de deux des cinq simples de l’après-midi suffisait pour donner le titre  au Toulousaines. Yvie tombait sur une solide Ambre LEFEVRE qui remportait le simple 2 & 1 . Zoé s’inclinait 2 & 1 face à Nawel BEN LETAIEF. Malgré une belle résistance, Clémence devait céder 3 & 2, face à la très expérimentée et joueuse de grand talent, Chloé SALORT. Beaucoup de stress sur les bords des fairways et en Occitanie !

Mais Marion, notre double championne de France, maîtrisait parfaitement son sujet devant Alexandra VILATTE-FARRET pour l’emporter 4 & 3.

Le gain du titre reposait donc sur les épaules de Céline face à l’excellente Alexandra ISCHARD. Parfois “square”, ,jamais Céline ne fut menée. Elle prenait la tête au trou 9 pour ne plus la lacher.  Malgré trois birdies, les quatre bogeys d’Alexandra contre un seul pour Céline et deux birdies célaient le sort du match  et consacrait la belle équipe de Toulouse Championne de France Dames 2020.

Une explosion de joie mais aussi beaucoup d’émotion sur le parcours, où de nombreux toulousains avaient fait le déplacement pour soutenir l’équipe et ne rien manquer de l’évènement. Mais explosion de joie également au club-house du G.C.Toulouse et sur cetains parcours où les joueurs semblaient plus se préoccuper des résultats à Bondues que de leur propre score.

Le G.C.Toulouse fète ses soixante-dix ans de la meilleure des manières. Les U16 Filles  gardent leur titre de championnes de France acquis en 2019. Les Dames, parfois les mêmes, acquièrent le titre prestigieux de lka Golfer’s.

Félicitations à toutes les joueuses, celles sur le terrain cette semaine, mais aussi celles qui ont construit cette équipe présente dans ce championnat depuis plus de douze ans sans discontinuer, à leur coach mythique et discret au remarquables talents culinaires et golfiques, Christophe BERTHELOT qui sait créer et entretenir au sein du groupe cette atmosphère conviviale propice à tous les succès.

Félicitation au club et à ses membres et supporters inconditionnels qui ont porté leurs joueuses au fil des ans et bien sûr de cette compétition.

La GOLFER’S 2020 est terminée, difficile de la fêter à Toullouse au niveau qu’elle mériterait, en cette période particulière où il convient de rester raisonnable et prudent pour espèrer continuer à vivre normalement et jouer au golf librement dans le respect des protocoles sanitaires mis en place.