Grand Prix Jeunes d’Occitanie

Le grand prix jeunes d’Occitanie se déroulait du 28 au 29 octobre sur le parcours du golf de Montauban l’Estang.

Cette compétition inscrite dans le calendrier fédéral était ouverte à tous les jeunes des catégories minimes, benjamins et U12, garçons et filles titulaires d’une licence de golf.

Cette compétition servait de support pour le championnat de Ligue des jeunes qui a désigné les champions 2017 qui seront honorés le samedi 16 décembre lors de la journée des trophées du golf.

Formule de jeu :

Compétitions sur 36 trous, 18 trous par jour en strokeplay.

La compétition comprenait deux séries dans chaque catégorie : filles et garçons

Le parcours du golf de Montauban l’Estang était dans de remarquables conditions. Nous en remercions volontiers l’équipe du golf, les jardiniers et le directeur Jérôme BOTTERO qui avec son équipe a offert à tous les joueurs et leurs accompagnateurs un excellent accueil et un très bon weekend de golf.

Bien qu’assez durs,  les greens étaient réguliers et très rapides ce qui est toujours très appréciable pour les bons joueurs.

Belle journée ensoleillée pour le premier tour qui fut néanmoins perturbé par une petite brume en début de matinée.

Lors du second tour un fort brouillard imposa une interruption de jeu d’une heure. Toutefois tous les joueurs purent réaliser les deux tours avant l’arrivée de l’obscurité.

A noter un incident lors de la journée de reconnaissance : une balle à la trajectoire très différente deGrand Prix Jeunes d'Occitanie 4 celle prévue par un joueur est allé percuté notre ami Miguel Marquez, pro du golf de Château Pallanne, qui a été immédiatement pris en compte sur place puis par les pompiers dont nous pouvons saluer l’efficacité et la rapidité d’intervention.

 

Résultats de la compétition

De très belles performances ont été réalisées dans chaque catégorie ce qui a confirmé l’excellence du parcours et la bonne préparation de la compétition par les organisateurs. Les drapeaux étaient tous dans des positions certes variées mais toujours adaptées aux conditions de jeu.

 

La compétition a connu une bonne participation malgré la concurrence avec d’autres compétitions, telles que le Tournoi Fédéral Jeunes à Chiberta où nos joueuses se sont  bien distinguées, en particulier Zoé ALLAUX et Alysée VIDAL de Vieille Toulouse qui ont gagné leur qualification en équipe de France pour le match contre Espagne, nous privant de leur présence au trophée des Régions.

Si les catégories U12 et  benjamin étaient très bien représentées, celle des minimes l’étaient un peu moins notamment la série filles où l’on notera une absence importante des meilleures joueuses régionales.

Résultats des Minimes

Grand Prix Jeunes d'Occitanie 5A l’issue du premier tour les scores étaient très serrés.

Paul BERTRANET de Pessac virait en tête avec un coup d’avance sur un duo  composé de Pierre GULINO et Mathieu CLAUDEL de Palmola, auteur d’un splendide eagle sur le trou treize.

A la fin du deuxième tour, Guerric JACQUI de Palmola prenait la première place  en rendant une carte dans le par. Pierre GULINO de Castres s’emparait de la deuxième place, à un coup de Paul BERTRANET.

Guerric JACQUI devient champion de Ligue minime pour la saison 2017.

 

 

Minimes garçons

 

Faible représentation dans cette catégorie minimes filles puisque seules trois joueuses étaient en compétition. Naomi FASSIN du golf de Sainte Victoire, confirmait sa position de favorite en prenant la première place du podium devant Fanny GARCIA  du golf de Neuvic, en Corrèze et Emie TOUZET du golf de La Ramée qui devient championne minime d’Occitanie 2017.

 

Minimes Filles

 

Résultats des Benjamins

Belle représentation dans cette catégorie qui s’est clôturée par sur très beau play-off  entre Tom BERTRANET de Pessac et Eliot HERVOUET  de Royan.

A l’issue des deux tours ils avaient réalisé les mêmes scores remarquables sur chaque tour,  plus deux et plus trois.

Ce n’est qu’à l’issue du deuxième trou d’un play-off mené “tambour battant” par des joueurs particulièrement dynamiques, qu’Eliot pris le meilleur sur Tom en s’octroyant ainsi la première place sur le podium.

Romain VINATIER, du golf d’Aubazine prenait la troisième place  devant Thomas BUISSON d’Arcachon et Matéo BARDOU de Mont de Marsan. Saluons la belle participation des joueurs de Nouvelle Aquitaine.

Antonin LELOC’H de Téoula, sixième est le champion 2017 benjamin de la Ligue Occitanie.

Benjamins

Chez les benjamines la représentation était satisfaisante.

Si le premier tour était en demi teinte au niveau de certains scores, le second fut meilleur et Julie GRES du golf de Rodez s’imposait avec treize coups d’avance sur Victoria STUTTS du golf d’Ariège. Charlotte JOSUE  de la Grande Motte, troisième à un coup de Victoria, complétait le podium.

Benjamines

Résultats des U12

La meilleure représentation dans ce grand prix, tant au niveau de la quantité que par la qualité du champ de joueurs !

Dorian FOURNIER du golf de Laloubère  s’assurait de la première place dès le samedi avec une carte dans le par, laissant ses concurrents, Louison DENIZOT de Laloubère et Yann FERRANDO de Biscarosse  à quatre coups.

Dorian confirmait son statut de leader, dans le second tour, en rendant une carte à moins trois. Remarquable performance !

Louison se maintenait brillamment sur la deuxième place du podium. Justin DE LAMY de Chantaco  grâce à une très belle carte un au dessus du par dans la deuxième journée, soufflait la troisième place à Yann FERRANDO.

Très beau podium mais également belles performances d’ensemble de nos U12.

Dorian FOURNIER est le nouveau champion d’Occitanie 2017 de la catégorie.

U12 garçons

L’interruption de jeu d’une heure ajoutée au changement d’horaire été/hiver nous faisait craindre pour les U12 filles quant à la possibilité de finir dans de bonne condition de luminosité. D’autant que ces demoiselles ne trouvaient rien de mieux que ne nous offrir un ultime play-off.

A la fin des deux tours, Alice DAYNES  du golf des Aiguillons et Solfia VALERA du golf de Béziers Saint Thomas terminaient à égalité.

Dans un play-off sympathique où l’ambiance animée offerte pas les deux joueuses, très complice, primait un peu sur la compétitivité, Sofia s’imposait face à Alice, devenant ainsi championne de Ligue 2017.

Alice prenait le deuxième place devant Pauline JOSUE du golf de la Grande Motte. Elisa VINATIER d’Aubazine était quatrième.

Un certitude, cette dernière partie, très joyeuse du grand prix jeune devrait laisser un excellent souvenir aux trois joueuses peut-être au détriment de leur concentration sur le jeu. Une très bonne journée !

U12 filles

Organisation et arbitrage

Cette compétition s’est déroulée dans d’excellentes condition grâce à l’efficacité de l’équipe du golf que nous remercions une nouvelle fois mais aussi à la présence de nombreux bénévoles de l’Association Sportive aux postes clés, starter, commissaires de parcours, recording, etc.

Cette participation bénévole bien organisée a largement contribué au succès de la réunion.

Un grand merci à tous.

La compétition était arbitrée par Philippe MARIE, Serge ANTRAS et Gérard POMMEREAU assistés d’Alain LEGARCON, O.E.C.  efficace et dévoué du club.

Prix et récompenses

Les trois premiers de chaque catégories étaient récompensés dès l’arrivée de tous les joueurs d’une catégorie, afin de permettre à chacun de ne pas devoir attendre la fin de la soirée. De longs trajets de retours attendaient certains participants.

Les champions de Ligue de chaque catégorie recevront leur prix lors de la soirée des trophées du golf du 16 décembre.