Groupes performances jeunes

Le Golf de Garonne a accueilli les évaluations nationales ffgolf les mardi 16 et mercredi 17 février pour les joueurs U16 des groupes régionaux, joueurs détectés par la fédération française de golf via le couloir de la performance.

Les deux groupes concernés :

Groupe 1 le 16 février: Quentin DA COSTA (Palmola), Yann FERRANDO (Toulouse), Sofia VALERA (Palmola), Alexandre CARRERE (Palmola), Corentin GUILLOUX (Toulouse), Maël LANGE ( Château de Pallanne), Clémence DA COSTA (Palmola), Gabriel BEAUDET (Eauze), Sofia VALERA (Palmola) étant excusée.

Groupe 2 le 17 février: Marie-Élodie PRATS-RIGUAL (Toulouse), Clara LEDUN (Teoula), Margot LAMOTHE (Aigueleze), Évelyne CHAU-HU (Castres), Cameron FRIMOND (Montescot), Aurélien PEZZUTO LANGE (Toulouse), Léna COMBE (Totche), Ruben SALVAGNAC-BOYER ( Montauban l’Estang).

 

La CTN Frédérique Dorbes-Fournier nous fait un résumé de ces deux journées ci-dessous.

 

Ces évaluations ont comme objectif de mettre en lumière les points forts et les points à faire évoluer pour l’ensemble des joueurs des groupes régionaux 1 et 2.

En effet, pour que l’entraînement soit efficient, il convient de définir quels sont les critères qui influencent la performance et de caractériser le joueur sur chacun d’entre eux.

À partir de la confrontation entre ce que l’on identifie comme nécessaire à la production de performance et le niveau constaté du joueur, l’entraîneur peut définir des objectifs pertinents et choisir ses contenus de séances.

Ces précisions étant faites, il est fréquent de constater une approche parfois déséquilibrée de l’entraînement (principalement en faveur de la technique), et quelques erreurs en matière d’évaluation des critères de performance. Celle-ci, quand elle est faite, est souvent interprétée sous l’éclairage d’une population de référence inadaptée, avec un effectif et une échelle de niveaux insuffisants.

Dans une volonté d’accompagnement des entraîneurs dans la production de performance, la fédération française de golf met en œuvre un plan national d’évaluation des joueurs sur trois critères de la performance :

– Efficacité technique dans les différents secteurs de jeu ;

– Évaluation de la condition physique ;

– Force du projet de haute performance et habiletés mentales.

L’objectif que nous recherchons est d’agir à différents niveaux :

– Sensibiliser clubs, parents et entraîneurs à la nécessité d’avoir une approche systémique de l’entraînement pour atteindre un plus haut niveau de performance ;

– Aider les entraîneurs à caractériser les joueurs et à définir des objectifs d’entraînement pertinents ;

– Permettre aux joueurs et à leurs encadrants d’identifier leur niveau réel par rapport à une norme nationale allant jusqu’au plus haut niveau mondial.

Sélection des photos des deux journées.