Internationaux de France U14

Les Internationaux de France U14 une  nouvelle et très belle compétition par équipe de Ligue. Chaque équipe se compose  de quatre joueurs avec un index inférieur à 9, âgés de moins de 14 ans, dont une fille.

Elle se déroule les 19 et 20 avril sur le magnifique golf de Chantilly par une météo estivale plus que printanière.

La Ligue avait envoyé ses meilleurs représentants de la catégorie : Faustine DEMARD, Enzo GIACCONE, Tristan LEGRAND et Dorian FOURNIER. Ils étaient accompagnés par Frédérique DORBES, Conseillère Technique Nationale détachée auprès de la Ligue de golf Occitanie soutenue par Frédéric LEGRAND .

Actualités au fil de l’eau

Vendredi

Score du tour 2 et classement général de nos participants

  • Tristan LEGRAND – 75 (+2) –  21 ème
  • Enzo GIACONNE – 71 (-2) – 5ème
  • Dorian FOURNIER – 78 (+2) – 9ème
  • Faustine DEMARD – 83 (+10) – 32ème

Lors de ces deux journées de compétition le livescoring de la Ligue des Hauts de France à bien fonctionné. Mais que dire du “livescoring” développé par Frédérique à l’aide de Whatsapp, pour un groupe d’aficionados qui suivait les évolutions de notre équipe trou par trou, avec au delà des chiffres des commentaires très complets.

Une très belle prestation de nos joueurs Enzo, Dorian et Tristan et de notre joueuse, Faustine sans parler du coach Frédérique et de son soutien Frédéric.

 

L’équipe d’Occitanie gagne sa place sur le podium !

A cinq coups de l’équipe de Paris et onze coups devant celle de Bourgogne Franche Comté, remarquable résultat pour cette première apparition sur cette compétition qui a su réunir cette année la totalité des Ligues.

Un commentaire sur le parcours serait superflu tant il est évident que le parcours du golf de Chantilly est remarquablement entretenu et l’organisation toujours parfaitement maîtrisée. Au-delà du jeu, notre équipe a pu apprécier une belle qualité d’organisation et un très grand respect de l’étiquette. Toutes nos félicitations aux organisateurs et au golf de Chantilly.

Les meilleurs pourront s’inscrire pour une autre très belle compétition sur ce golf mais sur le parcours de Vineuil avec ses très beau roughs : la Murat !

Le Podium

  • 1er – Nouvelle Aquitaine – 437 points
  • 2ème – Paris – 447 points
  • 3ème – Occitanie 452 points

 

Classement des Nations

 

Classement par équipes régionales

 

Résultats individuels garçons

 

Résultats individuels Filles

Jeudi

La compétition a commencé ce matin. Il est possible de suivre l’évolution des sores en direct grâce à l’application mise en place par la Ligue des Hauts de France.

Les joueurs partent par deux, comme des pros.

Départs et résultats du Jeudi

  • 8h00 – Tristan LEGRAND – score 81 (+8) – 31ème
  • 9h20 – Enzo GIACONNE – score 75 (+3) – 12ème
  • 11h00 – Dorian FOURNIER – Score 72 (-1) – 3ème
  • 13h00 – Faustine DEMARD – Score 83 (+10) – 28ème

 

Résultats individuels garçons tour 1

 

Résultats individuels filles tour 1

 

Classement des Nations – tour 1

 

Classement des Régions – Tour 1

Les commentaires du coach

Grâce à la grève d’Air-France, nous avons avancé notre vol. Arriver un jour plus tôt nous a permis de réaliser un excellent travail de préparation sur deux jours : Reconnaissance de parcours le mardi après un échauffement complet et une adaptation dans les bunkers…

Le parcours est franc pour le grand jeu  mais complexe autour des greens, grands et vallonnés. Il faut veiller à ne pas les dépasser lors des attaques des drapeaux …

Nous avons consacré la matinée du mercredi à un entrainement au petit jeu de 2h30 pour préparer les joueurs au putting et au chippning. Travail sur la vitesse des greens et la lecture de pentes souvent trop sous estimée par les jeunes. 

Puis mise en pratique à l’entrainement puis sous forme d’un concours par équipes. Au bout d’1h45 ils étaient prêts.  45mn de chipping en différents ateliers avec toujours les mêmes consignes de lecture de pente, détermination de la trajectoire et du point de chute, choix du club pour jouer le coup, routine et exécution. Exercice toujours terminé par un petit concours.

L’après-midi a été consacrée à la reconnaissance des 10 premiers trous. Puis débriefing d’équipe et fixation des objectifs pour le lendemain.

Le focus a été mis sur la construction du coup : Je prends les informations J’imagine les options possibles. Je choisis l’option que je pense réussir le mieux. Je fais ma routine et je joue.

L’équipe est très soudée. L’état d’esprit est excellent et je suis fière d’eux !

Dans la compétition tous les jeunes sont sous pression avant le départ, ce qui est bien normal. Travail de respiration ventrale pour faire diminuer le stress. On se recentre sur les objectifs fixés la veille et on s’oblige à avoir  une super attitude.

Enzo et Dorian  ont bien gardé le cap jusqu’au 18. Tristan et Faustine ont trébuché sur 3 ou 4 trous. Personne ne leur en veut, ça fait partie de l’expérience. Respecter  ces consignes sur 18 trous demande beaucoup de concentration et il est humain de temps en temps de fléchir en pensant au résultat ou en ayant du mal à gérer ses émotions. Ils n’ont que 13 et 14 ans … !

Un grand merci à Frédéric LEGRAND, père de Tristan  qui a pris en charge une grande partie de la gestion de la logistique tant au niveau des repas  que des navettes golf-maison. Cette aide précieuse m’a permis de m’occuper pleinement des jeunes ” 

Mercredi

Nos jeunes sont maintenant à pied d’oeuvre sur le magnifique golf de Chantilly qui comprend deux parcours, Vineuil et Longères. La compétition se joue sur le parcours des Longères. Ce devrait être le plus facile des deux parcours.

Une reconnaissance a déjà été faite le mardi. Grosse séance de travail le mercredi 18 avril pour l’entrainement au  petit jeu et nouvelle reconnaissance du parcours l’après-midi pour travailler le petit jeu et l’approche des greens.

 

Tenue et étiquette

Club de tradition, le golf club de Chantilly affiche une dresscode  & étiquette très stricte qui pourrait ravir de nombreux golfeurs et frémir quelques autres.

Elle mérite d’être lue car elle contient de très bonnes informations.

Une tenue correcte et un bon comportement relèvent plus d’un niveau d’éducation que d’un niveau social !

Dress-code et Étiquette du golf de Chantilly

Formule de Jeu

La formule de jeu est en stroke-play, sur 36 trous, 18 trous par jour. Le résultat de chaque équipe est établi en additionnant les trois meilleurs scores de chaque jour (sur quatre joueurs).

Nous savons déjà que chacune des ligues de golf françaises a envoyé une équipe et quelques nations étrangères sont également présentes, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Grande Bretagne,  Belgique, …. Le niveau risque est assez relevé ce qui permis à nos joueurs de se mettre « dans le bain » dès le début de saison !

Participation individuelle

Les joueurs qui n’étaient pas retenus dans l’équipe de Ligue pouvaient tenter leur chance en s’inscrivant à l’épreuve en individuel quand bien même il n’y  avait que très peu de places. Il n’y en eu pas d’Occitanie.

Vous trouverez les informations ici : https://www.golfdechantilly.com/fr/competitions-ouvertes

Déplacement de notre équipe

La Ligue prend bien sûr en charge la logistique et les frais pour ce déplacement pour notre équipe qui devait partir  le 17 avril pour effectuer une reconnaissance du parcours le 18. Le retour des champions sur Toulouse, est prévu le 20 avril.

Le départ fut anticipé en raison des perturbations du trafic aérien.

Bonne chance les jeunes !