Le golf a l’école primaire
Le golf à l’école primaire
Activité riche par la pratique d’activités motrices spécifiques et la démarche de formation au respect des autres et de l’environnement, le golf a sa place dans la programmation de l’Éducation Physique et Sportive de nos classes.
Golf scolaire en cycle 3, Mon carnet de golf… Des outils pédagogiques pour le golf à l’école primaire par lesquels des milliers d’enfants découvrent aujourd’hui le golf sur des installations tous sports grâce à un matériel adapté. Les golfs accueillent ensuite ces enfants pour leur faire découvrir leurs parcours et leur donner envie de revenir pratiquer régulièrement. [nb1]
Le golf scolaire en cycle 3
Un outil pédagogique adapté, conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la Fédération et de conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, qui répond parfaitement aux exigences et aux programmes éducatifs de l’Éducation Nationale en matière d’EPS, particulièrement sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e).
Jouer avec une « canne » adaptée et une balle en mousse, c’est du golf.
Cette activité se caractérise par une triple confrontation :
• à un parcours,
• à soi-même,
• à un ou plusieurs adversaires.
En plus des qualités de coordination, d’adresse, d’équilibre et de souplesse qu’elle requiert, elle nécessite maîtrise de soi (calme, réflexion), stratégie et respect des autres joueurs et du terrain.
Télécharger « Le golf scolaire en cycle 3 »
Mon Carnet de Golf, « en route vers 2024 » à l’école en cycle 3
Fort du succès de Mon Carnet de Golf Ryder Cup 2018 initié en 2015 et grâce auquel près de 70 000 élèves dans 2 674 classes réparties dans 65 départements ont depuis découvert le golf à l’école, une nouvelle version de ce livret vient de voir le jour, cette fois dans la perspective de l’accueil au Golf National des épreuves de golf des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet de golf en route vers 2024 est destiné à tous les enseignant(e) s qui souhaitent proposer un projet de classe centré sur une pratique sportive originale, le golf, et le plus grand événement sportif au monde, les Jeux Olympiques et Paralympiques.
La ffgolf et la DSDEN 78, avec le concours du Lycée Professionnel Claude-Garamont à Colombes, et le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ont conçu un outil pédagogique pluridisciplinaire, articulé autour des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3. Vous découvrirez que le golf est une activité physique et sportive particulièrement adaptée au milieu scolaire.
Les situations proposées aux élèves éveilleront leur curiosité et susciteront leur désir d’aller plus loin dans les apprentissages. Grâce à ce support, ils évolueront dans l’univers du golf et plus particulièrement sur le parcours de l’Albatros du Golf National, représenté visuellement trou par trou, tout en ayant la possibilité de créer leur propre parcours. La mascotte « Albus » les accompagnera avec des anecdotes tout au long des 18 trous.
Cet outil transversal labellisée Génération 2024 complète parfaitement notre outil pédagogique d’apprentissage : Golf scolaire en cycle 3.
Télécharger « Mon Carnet de Golf, « en route vers 2024 » – Livret élève »
La Passerelle en Club
L’objectif du projet « Passerelle » est de développer la pratique régulière en clubs, notamment au sein des écoles de golf.
Il s’agit de basculer d’une « découverte » de l’activité golf sur le temps scolaire lors de séances de découverte à une « pratique régulière en club » à travers l’inscription à l’école de golf
- 1. Les enfants découvrent l’activité golf lors de 6 à 10 séances en EPS, au sein (dans la cour de l’école, le gymnase, le préau) ou à proximité (espace en herbe) de leur établissement scolaire : Utilisation du livret « Le golf scolaire en cycle 3 » et du matériel adapté (mallette pédagogique cycle 2 ou 3)
- 2. Pour clore ce cycle de découverte, les enfants sont accueillis dans un club volontaire, s’inscrivant dans un projet « Passerelle », proche de l’établissement scolaire. Différents ateliers sont mis en place sur le parcours afin de faire pratiquer les enfants in situ, dans un nouvel environnement et sur de vrais greens. Des échanges avec le club afin de découvrir les lieux, les métiers, le personnel sont fortement recommandés. A l’issue de cette journée, un gouter est proposé aux enfants afin qu’ils profitent du site et échangent avec les enseignants du club. Le Drapeau Vert est délivré aux enfants (car ils ont joué au moins 3 trous lors de cette journée), tout comme les brochures « Le Golf, je découvre un sport » et « Du golf scolaire à l’école de golf », avec l’accord des enseignants de l’Education Nationale.
- 3. A l’issue de cette journée de fin de cycle, les clubs proposent aux élèves et à leurs accompagnants de revenir sur un autre créneau « hors temps scolaire », via la dernière page du document « Le Golf, je découvre un sport », afin de créer un 1er lien et mettre en place cette passerelle
La passerelle est le fait de Mettre en place une offre concrète et attractive d’inscription à l’école de golf.
Quelques exemples : offre spéciale découverte de 3 mois pour les accompagnants, offre tarifaire pour la première année d’EDG, offre d’un polo de l’école de golf avec une première inscription, 2 séances EDG gratuites pour tester la discipline in situ, diverses actions envers les parents et accompagnants…
La Licence Scolaire Primaire offerte
Dans le cadre de la pratique du golf au sein de son établissement scolaire, la ffgolf est heureuse de souhaiter à votre enfant la bienvenue en lui offrant la licence ffgolf de l’année en cours.
La licence scolaire gratuite commandée à travers ce formulaire est offerte uniquement aux enfants ayant suivi un cycle scolaire de golf dans le primaire ou en 6e (le cycle 3 incluant la 6e).
Télécharger le Formulaire d’autorisation de licence scolaire
>>> Documents pédagogiques à télécharger (à destination des professionnels et des encadrants)