Ligue de Golf Occitanie

La Ligue de Golf OccitanieNée officiellement le 1er janvier 2016 par décision législative, la Grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée issue du mariage des anciennes régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, redessine les contours du territoire probablement le plus attractif de France.

 

Deuxième plus grande région de métropole, plus grande que l’Irlande, plus grande que la Catalogne et la Belgique réunies, avec 13 départements, 4 565 communes, elle présente économiquement le 5ème PIB régional, avec la plus forte croissance moyenne française de ces vingt dernières années..

Avec ses 31000 licenciés, ses 13 Comités Départementaux, ses 67 structures avec terrain et ses 90 associations golf d’entreprises, elle est également la 6ème Ligue de France.

Au delà de ces statistiques, l’Occitanie est au plan touristique, très attractive par sa diversité géographique flanquée entre mer et montagnes, par la richesse de ses sites historiques et la diversité de ses trésors culinaires.

La ligue de golf Occitanie, offre aujourd’hui également cette diversité avec le plus grand choix possible de parcours de golf, tant par leur taille par leur positionnement géographique, plaine, mer ou montagne, leur niveau de difficultés physiques et golfiques.

Si cette nouvelle création stoppe la continuité historique des performances tant individuelles que par équipes de nos golfeurs, il ne peut être oublié la longue listes des performances des deux ligues et principalement le nombre de titres de Champions de France chez les jeunes, ainsi que de titres internationaux récoltés dans toutes les catégories.

30 ans après la création de nos deux Ligues historiques et fondatrices de la nouvelle Ligue Occitanie, les compteurs sont naturellement remis à zéro, mais tout le travail de fonds réalisé par les enseignants, les bénévoles et les dirigeants restera comme le ferment d’une prochaine lignée
de futurs champions et animateurs de “haute volée”.

L’Histoire reprend son cours, dont ses futures grandes étapes seront exceptionnellement marquées dans notre pays, par les deux plus grands évènements que notre sport puisse connaître :

L’organisation de la Ryder Cup en 2018 ainsi que l’organisation des Jeux Olympiques 2024 avec sa composante golf.

Enfin, cette mandature, verra la réalisation (exceptionnelle par une Ligue) du 1er Centre d’Entrainement et de Développement Régional de Golf, dont beaucoup d’espoirs sont fondés tant en matière de développement, que sur l’ apport qu’il pourra offrir aux jeunes talents de se préparer à atteindre le “Haut Niveau”.

Cette réorganisation territoriale aura vraiment été pour nous organes associatifs tout une histoire mais l’avantage de celle-ci est que “…Seule l’Histoire n’a pas de fin…”

Charles GANDIA