C.E.D.R. – Golf de Garonne

Centre d’Entrainement et de Développement Régional de golf

Sur un terrain de 17 hectares en bordure de Garonne et à 4,5 km de la place du Capitole.

 

Desservi par la principale ligne de bus toutes les huit minutes, à deux minutes des usines AIRBUS, à 300 mètres des installations sportives du TOAC , à 300 mètres des installations du Stade Toulousain, à 200 mètres du futur club de Polo, à 150 mètres des tennis de l’Olympe, à 100 mètres du Centre Équestre toulousain, à 1000 mètres du Toulouse Aviron (soit 10 000 sportifs et 20 000 salariés dans un rayon d’un kilomètre).

Le terrain mis à disposition par la Mairie de Toulouse est situé entre l’avenue Salvador Dali et le chemin de Ginestous

Les Infrastructures

Un parcours de 9 trous

Le parcours Compact de 9 trous destiné par sa conception à accueillir les débutants comme les joueurs de haut niveau. Court et rapide il permettra de réaliser un parcours complet dans un temps restreint. Il sera ouvert au plus grand nombre : gratuit pour les scolaires (lors des activités périscolaires), les joueurs de haut niveau de la Ligue, Jeunes du Pôle Espoirs du CREPS. Accessible au public.

Une zone technique

Elle comprendra  :

un practice de 22 postes couverts dont 2 pour handigolfeurs, d’une longueur de 310 mètres

une zone technique avec des bunkers de différentes profondeurs, un green synthétique pour wedging, un putting green naturel et un bungalow pour visionnage par les pros des séances filmées.

Un bâtiment de 375m²

Il abritera  le club House, l’accueil, un proshop, des vestiaires, aménagés PMR, le Siège de la Ligue de golf Occitanie

Un Parking  d’une capacité de 100 places dont sept proches du bâtiment pour les PMR. Il abritera également le hangar et une aire de lavage pour les machines.

 

Dates et chiffres clés

Début des travaux : février 2018

Ouverture : juin 2019

17 hectares – 2 millions de travaux – 10 à 12 emplois créés

Une vocation Sociale

Dans une volonté de démocratiser les golf et le rendre accessible au plus grand nombre, cette nouvelle structure sera un centre pilote régional pour les personnes en situation de handicap

Une vocation environnementale

Toute la réalisation du golf est conçue dans une logique de développement durable

Arrosage : Sur une superficie de 170 000m², seuls 40000m² seront arrosés avec de l’eau recyclée provenant de la station d’épuration. L’entretien du parcours  se fera dans le plus strict respect des règles environnementales en matière de pesticides sur une surface maximale de 4000m² en  cas de réelle nécessite, avec une faible utilisation d’engrais grâce à l’emploi d’eau recyclée.

Les travaux

Coût des travaux :

2 000 000€ HT financés à hauteur de 35% par la Ligue de Golf, 60% par la ville, la Métropole, le Département, la Région, l’Etat et 5% par des entreprise privées