Mérite National Amateur

La Fédération a publié le Mérite National Amateur de novembre.

Faute de compétitions, confinement oblige, c’est l’occasion de jeter un oeil sur la position des joueurs de l’Occitanie dans ces différents classements

Nous saluerons tout particulièrement la première place dans le Mérite Amateur Seniors Messieurs de Pierre CARPENTIER, vice-champion d’Europe senior

Ce classement est établi sur les seize derniers mois afin de tenir compte de la période de quatre mois d’absence de compétitions. Les diificultés rencontrées au cours de cette saison, même si elles ont été les mêmes pour tous, ne permettra pas d’établir de comparaisons avec les années précédentes et bien malin qui pourra faire une analyse pertinente.

Mérite national Jeunes Lacoste – Garçons

Championnat de France des Jeunes 2018 17Quarante-deux jeunes garçons figurent à l’édition de novembre 2020 du mérite national amateur jeunes – garçons. Ce chiffre est relativement important. Il traduit une forte participation de nos joueurs aux compétitions fédérales , grands prix jeunes, grands prix jeunes majeurs, mais aussi grands prix adultes où il raflent régullièrement des places sur le podium parfois au nez et à la barbe des adultes.

Toutefois dans ce classement pas de joueurs dans les dix premiers. Enzo GIACCONE, minime de Palmola,  est le premier occitan avec une belle dix-huitième place. Il précède Yann FERRANDO  minime du golf club de Toulouse, Quentin DA COSTA de Palmola et Dorian FOURNIER de Toulouse.

Les jeunes de Nîmes Campagne ne sont pas loin également pour montrer la solidité de nos grands clubs.

Un benjamin, Alexandre CARRERE du golf de Pallanne occupe la 5ème place des joueurs occitan à la 55ème place nationale.  Un clin d’oeil et nos encouragement pour les cinq Poussins  et surtout le poucet (U10), Gabriel BEAUDET du golf d’Eauze qui figure à ce classement. L’avenir de nos équipes !

Comme pour toutes les catégories il sera difficile de faire une analyse pertinente de ce classement tant la saison a été bouleversée avec la crise sanitaire importante liée au Covid-19

Classement des joueurs garçons d’Occitanie au mérite national de novembre 2020

Le classement complet est accessible en utilisant le lien dans le titre de la catégorie

Mérite national Jeunes Lacoste – Filles

Golfer's 2020- Championnat de France DamesElles ne sont que quatorze à figurer dans ce classement national. Période certes difficile mais aussi et sans doute confirmation de la moindre participation des jeunes filles comme des Dames aux compétitions

Louise REAU, notre championne minime 2019, du Golf Club de Toulouse qui prend une huitième place dans le championnat minime filles 2020 sur le golf de Saint Emilion, est 5ème nationale.

Victoria STUTTS, minime du Golf Club de Palmola pointe à une très encourageant 26ème place

Les meilleurses sont présentes malgré la conjoncture, peut-être pas aux places qu’elles devraienr occuper. Sofia VALERA première de nos Benjamines est 59ème, Déborah ROSSLER 64ème

Félicitations aux deux poussines de Palmola, Clémence DA COSTA et Lucile CEOLIN.

Classement des Joueuses d’Occitanie au mérite national de novembre 2020

Mérite  National Dames

Championnat de France des Jeunes 2018 33Pas de top dix pour nos Dames dans ce classement de novembre  mais une forte concentration de joueuses du Golf Club de Toulouse qui permet de bien comprendre pourquoi elles sont Championnes de France.

Zoé ALLAUX, joueuse cadette, est la première de nos représentantes, devant Yvie CHAUCHEPRAT, Louise REAU,Céline MANCHE et Alizée VIDAL que nous nous réjouissont de voir revenir en terre occitane.

Le club de Palmola  apparait également en force dans ce classement  de bonne augure pour les championnats de France Dames , la Golfer’s 2021.

Joueuses Dames d’Occitanie au mérite national de novembre 2020

Mérite national Messieurs

Trophée des Régions et challenge international 2020 2Deux joueurs occitans dans le top dix, Clément CHARMASSON, du golf de La Ramée, 9ème et Nicolas MULLER du golf de Nîmes Campagne 10ème. Nicolas précède deux joueurs du même club, Hugo ARCHER, joueur cadet,  et Romain BUTTARAZZI.

La représentation occitane est étoffée et il est agréable d’y voir figurer de jeunes joueurs tels, Pierre GULINO, cadet du golf d’Albi, Enzo GIACCONE, minime de Palmola, Romain BIGINELLI, cadet des Tumulus,  Yann FERRANDO du Golf Club de Toulouse, etc

Joueurs Messieurs d’Occitanie figurant au mérite national de novembre 2020

Mérite national Senior Dames

Interclubs seniors Dames 2020 1Michèle MARTINI, du golf Club de Palmola est la première de nos dix-sept joueuses occitanes dans ce classement. Dix-sept sur 285 classées c’est bien, peut-être trop peu pour nous permettre d’avoir une solide représentation dans les équipes seniors en divisions nationales.

Félicitations à toutes ces joueuses figurant au mérite national amateur.

Nouvelle illustration de la carance dans cette catégorie, trois équipes seulement participaient à la promotion nationale par équipes seniors Dames en septembre sur le parcours de Fontcaude.

Seniors Dames d’Occitanie figurant au mérite national de novembre 2020

Mérite national Senior Messieurs

Pierre CARPENTIER Vice-Champion d'Europe 1Une magnifique place de premier pour notre Vice Champion d’Europe du Golf Club de Toulouse, Pierre CARPENTIER. Il est en très belle compagnie devançant Olivier DUPAS du RCF La Boulie, François ILLOUZ, et d’autres excellents joueurs seniors dont le très probable futur Président de la ffgolf, Pascal GRIZOT 12ème de ce classement.

Saluons la belle place de Pierre KUSEL de Nîmes Vacquerolles 16ème et premier vétéran du classement.

La liste complète des joueurs classés est accessible en utilisant le lien contenu dans le titre de chaque catégorie.

Seniors Messieurs d’Occitanie  figurant au mérite national  de novembre 2020

Mérite national des clubs Dames

Championnats de France par équipes Dames 2020 3Onze clubs dans ce classement des clubs au titre des Dames, Toulouse, Palmola, Nîmes Vacquerolles, Nîmes Campagne, Seilh, Fontcaude, Saint Cyprien, La Ramée, Montescot, Albi et Aiguelèze

Bravo pour ces clubs et pour toutes les joueuses qui ont permi à leurs clubs de figurer dans ce classement grâce à leurs performances et leurs participations dans les compétitions nationales.

Deux clubs dans le top dix, Toulouse et Palmola qui sont tous les deux en 1ère division nationale, la Golfer’s. Les Toulousaines sont championnes de France Dames mais également championnes de France dans la catégorie jeunes, les U16 filles. Les joueuses de Palmola le seront sans doute. Nous le leur souhaitons pour le plus grand bonheur du golf occitan.

Félicitations également pour le club de Montescot présent dans ce classement.

Classement des clubs occitans Dames au mérite nationale de novembre 2020

Mérite national des clubs Messieurs

Dix-sept clubs présents, c’est peu mais après une saison aussi perturbée où la majorité des compétitions ont été supprimées comment s’en étonner.

Le club de Palmola, présente à la coupe Gounouilhou est en tête du classement occitan à la 12ème place du classement national. Nîmes campagne qui est allé en quart de finale de ce même championnat de France 2020 est notre deuxième représentant au classement. Nos grands clubs sont en tête du classement régional mais assez loin des grands clubs des autres régions.

Une répartition qu’il conviendra de corriger si la crise sanitaire nous le permet.

Classement des clubs occitans Messieurs au mérite national de novembre 2020

 Mérite national Performance des Ecoles de Golf

Les U16 du Golf Club de Toulouse Championnes de France 2Seize clubs occitans au classement national “Performance” des écoles de golf.

Ce label est plus exigeant et demande une participation plus importante au niveau compétition.  C’est pour cela qu’on y retrouyve les clubs ayant performé au niveau national.

Pas de grands clubs ni de grandes équipes sans une bonne école de golf, ce pourrait être le message de ce classement.

Les premiers clubs de ce classement Ecole de Golf  : RCF La Boulie, Paris Country Club, Saint Cloud, Golf club de Toulouse démontrent la recette. Une école de golf performante donnera un club et des équipes performantes

Bravo à tous les clubs occitans qui figurent à ce classement. Leur présence signifie un bel investissement auprès des jeunes au sein de l’école de golf comme dans l’animation du club.

 Classement au mérite national Perfomance des écoles de golf occitanes

 

Mérites national Espoir des écoles de golf

Classic-Mid-Amateur du golf de SeilhQuarante-huit clubs occitans figurent au mérite national espoir.

Ce doit être un record qu’il faut saluer.

Félicitons tous les clubs qui se sont investis pour acquérir ce label pour leur école de golf, les enseignants qui ont joué le jeu et accepté de respecter le processus mis en place par la ffgolf. Félicitations aussi à notre CTN, Frédérique DORBES  qui s’est attachée à aider les golfs  dans ce processus et à André ALAS qui l’a accompagné et veillé efficacement au respect du cahier de charges et à l’évolution régulière des critères exigés au sein des écoles de golf.

Quelques rares clubs, disposant d’un nombre important de jeunes ne se sont pas associés à cette formule de la ffgolf, dommage ! Aucun système n’est parfait mais c’est tous ensemble qu’il faut essayer de le faire progresser.

Toutefois, la dynamique est bien en place  tant au niveau régionat que national

C’est grâce aux écoles de golf des clubs que le golf se développera, que nos joueurs progresseront pour le plus grand bonheur de nos clubs qui préserveront leur nombre d’abonnés et aux équipes qui disposeront d’un renouvellement régulier de leurs effectifs

Classement au mérite national Espoir des écoles de golf occitanes