National des arbitres à Toulouse

Le golf de Seilh accueillait National des arbitres à Toulouse les 14 et 15 avril.

La Fédération Française de Golf avait décidé d’organiser la réunion annuelle des arbitres de golf français à Toulouse en ce week-end printanier d’avril.

Près de cent-cinquante arbitres étaient réunis autour du Président de la ffgolf, Jean-Lou CHARON, du Président de la Ligue de golf Occitanie, Charles GANDIA et des principaux responsables de la ffgolf de l’arbitrage français.

 

Le National des arbitres à Toulouse, une réunion remarquablement organisée par Nathalie LE BOUCHER et Morgane LACHAPPELLE de la ffgolf  et animée par Mauricette FEUILLAS, Présidente du Comité d’Arbitrage, Christian GRESSE, Président du Comité des Règles, Jean-Pierre NIDERPRIM, Président de la Commission épreuves et règlements sportifs, Alain RATHERY, Claude GOURBIN, Arnould de LAMARZELLE, …

Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement des divers régions de France, à l’exemple de Jean-Louis LIGNIER, Président de la Ligue de golf des Hauts de France et membre du Comité Directeur de la ffgolf. Arbitres de Ligue, fédéraux, nationaux et internationaux, Directeurs de tournois nationaux et internationaux, ils étaient très heureux de se retrouver pour participer très activement à ce rassemblement annuel.

 

L’accueil de la manifestation en Occitanie, sur les installations du golf de Seilh était judicieuse puisque la réunion affichait complet. Nous en remercions les participants mais surtout les organisateurs et le golf de Seilh, son Directeur, Nicolas BOYER qui était présent et toute son équipe, notamment Pascal COQUET, le green-keeper qui participait également à l’animation de l’atelier gree-keeping.

Le week-end commençât par une rencontre golfique amicale sur le parcours généreusement mise à la disposition des organisateurs par la direction du golf. Les arbitres savent aussi tenir les clubs, c’est ce qu’ils ont tenté de démontrer avec plus ou de talent et nous féliciterons toutes les équipes, la première composée de Caroline BLUM de Fourqueux, Raffaele SANTAMARIA d’Ermont, Frédéric GRILLOT d’Ascion et Bernard BONNET  de Cameyrac, jusqu’à la dernière composée de Nadine MARINIER de Caen, Bernard CLAUD du Puy en Velay, Guillaume WIOLAND de Cergy et bien-sûr notre ami Jean-Georges PALAS du Pau Golf Club 1856. Les  scores étaient serrés mais il ne fut pas nécessaire de faire appel à d’autres arbitres gérer la compétition, le comportement des joueurs étant en tout point remarquable tant au niveau de l’étiquette que du respect des règles !

 

Nous aurons une pensée pour tous ceux qui n’ont pu venir pour des raisons parfaitement compréhensibles, de santé, d’indisponibilité ou autres. Ils étaient tous dans nos pensées et tout particulièrement ceux qui étaient en activité sur le terrain comme Jean-Max DECOURT et Jean-Claude OLIVIER qui arbitraient la 1ère division de Ligue sur le parcours de Vacquerolles et Yves DUCLER qui arbitrait la 2ème division de Ligue sur le parcours de l’Ecogolf de l’Ariège.

National des arbitres à Toulouse

Une réunion plénière se tenait dans l’après-midi, durant laquelle les différents responsables et animateurs ont donné les toutes dernière informations en matière d’arbitrage, les évolutions pour la saison 2018 et les orientations pour la mise en place des nouvelles règles à partir du 1er janvier 2019. Mise en place qui  impose une organisation rigoureuse et une formation efficace pour que les 443 arbitres français soient prêt pour les toutes premières compétitions 2019. Rappelons que cette évolution ou modernisation nécessaire est internationale et décidée par le R&A avec USPGA.

Un dîner de gala très convivial avec remise des récompenses pour la compétition, sous forme d’un “give and take” clôturait la soirée.

La matinée du dimanche était consacrée à différents ateliers sur lesquels se sont répartis les arbitres présents. Chaque année des thèmes sont choisis pour apporter une information intéressant les participants et permettant un échange constructif.

Les ateliers de cette édition traitaient des sujets suivants :

  • Arbitrage en match-play
  • Le green-keeping
  • La gestion d’une division nationale
  • Gestion des arrêts et des intempéries en compétition
  • Le 1er secours

 

Pour gérer les nombreuses compétitions la Fédération Française de golf qui comprend plus de 400000 licenciés, dispose actuellement de 443 arbitres avec un taux de féminisation de 21%. La Ligue Occitanie compte 37 arbitres  pour 31000 licenciés soit un arbitre pour 837 licenciés contre 1 arbitre pour 902 licenciés au niveau national.

Comme le faisait observer Mauricette FEUILLAS, si l’effectif est en légère augmentation, le taux de féminisation est trop faible et la moyenne d’âge des arbitres augmente.

Les nouvelles vocations sont trop peu nombreuses pour favoriser une renouvellement. Il y a trop peu de dames chez les arbitres (4 sur 37 en Occitanie).

Mais qui peut consacrer quatre ou cinq jours sur une semaine pour arbitrer une compétition si ce n’est majoritairement des personnes sorties du monde du travail.

D’autant que chaque arbitre officie sur un nombre de compétitions annuel pouvant aller au delà d’une dizaine pour les arbitres les plus actifs avec les déplacements afférents et ce sans aucune rémunération, les arbitres de golf étant totalement bénévoles. Seuls leurs frais de déplacement sont remboursés.