Réunion des arbitres de golf d’Occitanie

La  Réunion des arbitres de golf d’Occitanie s’est tenue le samedi 10 février 2018 à Carcassonne.

Cette réunion de travail était organisée pour préparer la saison 2018. Elle a permis de faire le bilan de la saison passée, et d’en tirer les enseignements pour essayer d’optimiser l’organisation des compétitions et le fonctionnement de l’arbitrage.

 

La Ligue de golf Occitanie compte trente-huit arbitres pour plus de soixante parcours de golf. Tous sont totalement bénévoles et non rémunérés !

Pour la saison 2018 il est nécessaire que ces arbitres se répartissent sur plus de cent-trente affectations pour répondre aux besoins des différentes compétitions régionales, sans compter les compétitions nationales voire internationales pour lesquelles l’affectation des arbitres est réalisée par la ffgolf.

 

Une compétition nécessite une préparation minimale sur le terrain d’une ou plusieurs journées selon le parcours et la nature de la compétition et deux ou trois jours d’arbitrage pendant les épreuves et parfois plus selon le niveau de la compétition.

Grâce à la mise en place d’OEC, Organisateurs d’Épreuves de Clubs, la tâche peut considérablement être facilitée sous réserve de trouver les OEC disponibles sur les parcours concernés.

 

Cette année la Ligue a décidé d’affecter des arbitres sur les Tournois Seniors et les Classics Mid-Amateurs, épreuves inscrites au calendrier fédéral qui comptent pour l’attribution de points dans les différents mérites nationaux et donc justifie de bénéficier d’une organisation adaptée aux enjeux.

Lors de cette Réunion des arbitres de golf d’Occitanie, les quelques évolutions de règles pour la saison en cours ont été abordées et explicitées tout comme la mise en place des nouvelles règles qui prendront effet à compter de la saison 2019.

Ces nouvelles règles décidées par les responsables internationaux du Royal & Anciens et de l’US Golf Amateur impliquent après la mise en place définitive des documents officiels une appropriation totale de celles-ci par les arbitres ayant à officier dès le début de la saison 2019. Mais en veillant bien à ne pas les utiliser jusqu’à la fin de la saison 2018.

Tout ces points ont été abordés. Une nouvelle sollicitation est en cours pour répondre aux compétitions sur lesquelles il manque encore des volontaires.