Réunions des Comités Départementaux

Au cours du mois de janvier, la Ligue de golf Occitanie a organisé des Réunions des Comités Départementaux afinFinale 1-2 poucets en présence des présidents de CD de préparer la saison 2018 et mettre en place les Plans d’Actions Annuels répondant aux objectifs fixés par la Fédération Française de Golf.

 

Une présentation des statistiques 2017, a mis en valeur la grande diversité des différents départements tant au niveau des effectifs des licenciés que de la répartition des jeunes par catégories d’âge. Ces statistiques ont également montré la grande disparité dans le taux de jeunes classés, disparité qui se retrouve au niveau du nombre de drapeaux attribués, outil fédéral permettant de matérialiser concrètement et de façon ludique, la progression des jeunes golfeurs

 

Le but de ces réunions de concertation et d’échanges étant de définir les objectifs  d’actions pour la saison 2018, une présentation des orientations fédérales a été développée. Il a par ailleurs été précisé le but de la mise en place des subventions : permettre aux Comités Départementaux de développer des actions en totale cohérence avec les orientations fédérales confirmées par la Ligue.

 

Le support de présentation joint précise les objectifs que les responsables de comités départementaux se sont fixés pour cette saison 2018 :

  • Organisation de stages pour les U12
  • Mise en place de challenges, trophées, compétitions pitch-and-putt, etc. pour permettre aux jeunes de se classer et de participer aux compétitions
  • Développer le golf scolaire
  • Organiser des championnats adultes individuels
  • Inciter au développement des activités golfiques
  • Participation actives aux activités de la Ligue : compétition, challenge 1-2 poucets, championnat U16 sur 18 trous, etc.
  • Tendre vers une généralisation de la labellisation des écoles de golf pour essayer de garantir une formation homogène et de bon niveau.

 

Pour être incitatifs des objectifs doivent certes être ambitieux mais toutefois atteignables. C’est ce vers quoi ont essayé de converger les participants : présidents de Comités, Responsables Jeunes, réunis autour du président Charles GANDIA, du président de la Commission Sportive de la Ligue, Philippe MARIE et de Bernard SACILOTTO, responsables des CD au sein du Comité Directeur de la Ligue qui animait ces réunions auxquelles participait la CTN, Frédérique DORBES, acteur incontournable du développement du golf auprès des jeunes dans notre Région.