Trophée de Ligue Dames à Palmola

Chaque année, Christine PIANTONI, responsable du golf féminin de la Ligue de golf Occitanie, organise le Trophée de Ligue Dames sur le golf de Palmola.Trophée de Ligue Dames à Palmola

Cette animation golfique a pour objectif de permettre une rencontre conviviale entre des équipes sélectionnées par les Comités Départementaux.

Ce 28 octobre,  neuf équipes représentants six des treize départements d’Occitanie, se sont retrouvées sur le parcours : Haute Garonne – Hautes Pyrénées – Hérault – Tarn – Lot – Pyrénées Orientales.

Pour cette première édition  sous le label de l’Occitanie, les distances importantes liées à la fusion des régions rend difficile une participation de la totalité des départements. Une nouvelle version devra être mise en place  lors des saison à venir pour favoriser un échange entre tous les départements.

Cette compétition par équipe se joue en stroke-play sur dix-trous. Les équipes sont composées de quatre joueuses sélectionnées par chaque Comité Départemental. Le classement  est établi en retenant les trois meilleures cartes de chaque équipe.

Il reste difficile d’établir un classement équitable entre des équipes représentant un département de plus de dix-milles licenciés telle que la Haute Garonne, le plus étoffé de la Région et un département de 350 licenciés, le plus petit d’Occitanie. Mais au delà du classement c’est l’échange et la convivialité qui reste la priorité de ces compétitions.

Pour l’édition 2017, le podium est le suivant :

  • 1er Haute Garonne
  • 2ème – Tarn
  • 3ème Pyrénées Orientales

La journée se clôture par un agréable cocktail au cours duquel les différentes équipes sont récompensées.

De nombreuses compétitions féminines sont organisées dans les club d’Occitanie ainsi que dans les Comité Départementaux dont la célèbre Lady Fontanges sur le golf de Rodez. Mais elles manquent encore d’une certaine médiatisation qui pourrait concourir à accroître la participation féminine sur les parcours de golf.

Le développement du golf féminin reste une priorité pour notre région. Il est totalement insuffisant puisque les golfeuses représentent 30% des licenciés en Occitanie ce qui correspond à la moyenne nationale mais ne doit pas être considéré comme satisfaisant, en particulier pour les plus jeunes.