Trophées du Golf d’Occitanie 2017

La journée des Trophées du Golf d’Occitanie 2017 a commencé le samedi 16 décembre en matinée sur le parcours du golf de La Ramée où les présidents des  clubs occitans avaient rendez-vous pour la maintenant traditionnelle Coupe des Présidents. Toute les conditions étaient réunies  pour cette compétition amicale et conviviale qui cette année à sacré l’équipe de golf de Vieille Toulouse et sa présidente Anne-Marie COUSSE.

 

Les participants se retrouvaient à l’Hôtel de Région pour un cocktail où tous les campions 2017 en individuel comme en équipe étaient invités avec les parents et amis, les enseignants des clubs et de l’Equipe Technique Régionale, les directeurs des golfs occitans et les personnalités qui ont pu nous faire l’honneur de leur présence malgré un planning très chargé en cette veille de fête, Samir HAJIJE, Conseillers Municipal et représentant du Maire, qui dans ses nombreuses délégations a entre autres, l’intégration par le sport, préoccupation prioritaire de notre ligue, Pascale SONCOURT, Directrice Technique Nationale, représentant la Fédération Française de Golf et son Président, Jean-Lou CHARON, Eric JOURNAUX, Directeur du CREPS , soit deux-cent invités réunis dans les salons de l’Hôtel de Région généreusement prêtés pour cette occasion.

 

A quinze heure la cérémonie des Trophées du Golf d’Occitanie 2017 commençait par une brève allocution du Président Charles GANDIA dans laquelle il remerciait tous les participants , mais aussi les partenaires publics et privés qui contribuent efficacement  à la réalisation du projet sportif au profit de tous et en particulier des jeunes, remerciements également pour les bénévoles qui s’investissent de façon très importante en tant qu’arbitres, organisateurs de tournois ou animateurs sportifs au sein des clubs.

Dans une première partie, toutes les équipes s’étant distinguées sur le plan national on été mise à l’honneur. environ quatre-vingts équipes de clubs figuraient dans les divisions nationales en 2017. Elles seront quatre-vingt treize pour la saison 2018 illustrant la très belle progression pour cette An 1 de la Ligue d’Occitanie.

 

Puis ce fut l’appel des équipes et les champion individuels des clubs qui ont acquis au cours de cette saison 2017 qui s’achève un titre de champion Régional. Vingt-quatre trophées étaient remis aux champions par les responsables et les officiels présents. Ces trophées de belle facture étaient accompagnés de magnifiques médailles élaborées par un maître chocolatier toulousain de renom ce qui laisse à penser que ces bonnes médailles n’auront pour la grande majorité qu’une durée de vie très limitée.

 

La liste des champions récompensés figure dans le lien ci-dessous. Nous en évoquerons trois pour représenter les vingt-quatre tous aussi méritants.

 

L’équipe de Ligue composée de Tracy RODRIGUEZ, Yvie CHAUCHEPRAT, Alexandre DOUMER, Théo BERGER, Emmanuel LABEUR et Nelson VAN CANEGHEM, coaché par Christophe BERTHELOT, pro de l’ETR qui est allée gagné la coupe du Friend Ship Trophy en terre anglaise contre les équipes anglaise et catalane.

 

La championne de Ligue dame, Margaux PIANTONI qui la veille devenait avocate démontrant que la pratique du golf ne saurait nuire aux études et empêcher une carrière professionnelle prometteuse.

 

Le titre de champion d’Europe par équipe handigolf acquis au Portugal par Pierjean FRISON et ses amis. Bel exemple de volonté de ces sportifs qui savent surmonter les difficultés et nous apporter une belle bouffée d’espoir.

 

La cérémonie s’achevait par le verre de l’amitié qui clôturait cette première édition des Trophées du golf d’Occitanie qui ont réuni les champions de nos treize département, des Associations sportives représentants plus de 31000 licenciés en Région  Occitanie.

 

Palmarès de la saison 2017

 

Equipes occitanes dans les divisions nationales et régionales